Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Tuesday, May 7th 2013
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Voir Vérone et mourir. Par Noémie Courtès.





(c) Clément Belleudy
(c) Clément Belleudy
C’est une version pleine de fougue et de flamme de Roméo et Juliette que propose la compagnie des Mille Chandelles à la Cité internationale de Arts. La belle traduction de Jean Sarment, ami de Copeau et interprète de Mercutio en son temps (1948), rend toute sa fraîcheur et sa verdeur (les pointes les plus crues sont actualisés) au texte plus que quadricentenaire. Et le cadre exceptionnel de la Tour vagabonde magnifie la théâtralité de la pièce : conçue en bois sur le modèle du Globe élisabéthain, avec ses 10m de haut et 6m d’ouverture, elle est prévue pour recevoir 250 spectateurs et nécessite 4 jours de montage (3 de démontage)… le spectateur se retrouve immergé dans Shakespeare in love !
L’esprit est donc résolument forain et ludique : les costumes, les armes et les musiques volontairement dépareillés sont très efficacement oniriques (on regrettera tout de même que la scène de bal tourne à la bacchanale sous l’effet des percussions, mais sur 3h30 de spectacle, on l’oublie aisément). La distribution est en revanche extrêmement cohérente, depuis les ivrognes magnifiques jusqu’aux rôles plus importants : un Mercutio (Paul Gorostidi) plein de fantaisie, un Tybalt parfaitement ignoble (Sylvain Mussot), un Capulet débonnaire et colérique (Bernard Métraux) ou encore un remarquable frère Laurent (Axel Blind). Et le couple-titre est à la hauteur : Anne-Solenne Hatte en Juliette et Baptiste Belleudy, le créateur de la troupe, ici à la fois Roméo et metteur en scène.

Comme le souligne le programme, c’est un vrai théâtre à la Vitez, « élitaire pour tous », au service duquel les comédiens ne ménagent pas leur enthousiasme. Leur verve et leur énergie nous transportent donc sans coup férir (enfin si, heureusement !) vers Vérone et ses rossignols alors même qu’on est à Paris, au milieu des sirènes… Un conseil cependant : prévoir un coussin !

Noémie Courtès.

Paris, Compagnie Les Mille chandelles, La Tour vagabonde (Métro Pont Marie), jusqu’au 31 mai 2013.
Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=wYjvC-aPw3w

A NOTER : un spectacle pour enfants en parallèle, Bla di bla di bla (à partir de textes célèbres de Shakespeare) et i[Comme il vous plaira] à partir du 21 mai.

Site de la compagnie : http://www.lesmillechandelles.com/page_accueil_site.php?PHPSESSID=as92suv7rfmidq09qt3cssbuh2
Site de la Tour vagabonde : http://tourvagabonde.com/

(c) Clément Belleudy
(c) Clément Belleudy

Sabine Chaouche

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