Tuesday, November 27th 2012
Read 279 times

CND: Aide à la recherche et au patrimoine en danse 2011Présentation des projets de recherche




Centre National de la Danse
Vendredi 18 janvier 2013 / 9h45-19h00 / Studio 3

Histoires de la danse

Avec Gérard Mayen, Sabine Prokhoris, Guillaume Jablonka et Irène Ginger, Hubert Hazebroucq, Christine Caradec, Brigitte Chataignier et Brigitte Prost, Claudia Triozzi


Extraits du programme:

CND: Aide à la recherche et au patrimoine en danse 2011Présentation des projets de recherche
12h15 – 13h15
Guillaume JABLONKA et Irène GINGER, « Identité du ballet pantomime au XVIIIe siècle : des théâtres de la foire au manuscrit Ferrère »


« Le ballet pantomime est un genre spectaculaire qui apparaît au XVIIIe siècle. Le mot luimême se retrouve dès la première moitié du siècle sur les livrets manuscrits de différents auteurs des théâtres de la Foire. On le retrouve également en sous-titre de trois œuvres notées en 1782 dans le manuscrit Ferrère, qui se trouve à la bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris ( Le Peintre amoureux de son modèle, La Réjouissance villageoise, Les Bûcherons et les Sabottiers). Il s’agit de mettre en relation ces sources dans une idée de continuité chronologique afin d’identifier et définir, autant que faire se peut, le genre, de préciser les origines et le contexte de sa naissance, d’analyser la structure et de dégager un(des) modèle(s) fondamental(ux) s’il en existe. […] »


14h15 – 15h15
Hubert HAZEBROUCQ, « La danse de style français vers 1660 - technique et forme des danses de bal à partir de sources européennes »
« Comment danse-t-on à l’époque de la création de l’Académie royale de danse, en 1660 ?


Sur quelles bases s’est créé le style que nous appelons aujourd’hui « danse baroque » ? Ce que nous en savons provenant surtout d’une extrapolation de sources plus tardives (partitions en notation Beauchamp-Feuillet, traité de Rameau de 1725…). Ce projet exploite des sources antérieures méconnues, et particulièrement le seul traité de l’époque décrivant précisément des danses de bal : Anleitung sich bei grossen Herrn Höfen und andern beliebt zu machen (1659) de Johann Georg Pasch, un majordome allemand au contact de maîtres à danser français, qui nous donne des enchaînements de pas pour six danses de bal, avec les musiques correspondantes, mêlant des termes connus à un
vocabulaire allemand sans équivalent ailleurs. […] Ce projet s’attaque ainsi au hiatus chronologique et stylistique, quasi jamais étudié dans la pratique, entre le « style Louis XIII », et le style français du XVIIIe siècle. […] »


CENTRE NATIONAL DE LA DANSE
1, rue Victor-Hugo
93507 Pantin Cedex
T + 33 (0)1 41 83 98 98
reservation@cnd.fr

http://www.cnd.fr

Source: ACRAS

Sabine Chaouche



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription