Essais/ Essays

La diction théâtrale au XVIIIe siècle : « déclamer » ou « parler en récitant » ? Par Sabine Chaouche - 04/16/2017

Article initialement paru en 2000 dans "L'Information littéraire" et réédité.

Créer une vie intérieure du personnage. La déclamation racinienne "psychologisée" ? Par Sabine Chaouche - 11/15/2016

L'utilisation des points de suspension chez Racine - Extrait de mon article paru en 2005 dans "Papers on French Seventeenth Century Literature", 32 (63), p. 441-465. n.b.: la mise en page des vers...

"Poor Taste in Performance. Poor Actors or Great Creators?" by Sabine Chaouche - 11/03/2016

This paper examines “poor taste” in performance and its relationship to creative processes. It questions how poor taste was understood during the early modern period; what it consisted of and whether...

Mise en scène et placements au XVIIIe et au début du XIXe siècle. Par Sabine Chaouche - 02/14/2016

Les études consacrées à la mise en place au XVIIIe siècle ont jusqu’ici été relativement lacunaires. L’ouvrage de Pierre Peyronnet sur la mise en scène, pionnier en la matière dans les années 1970,...

Menus Plaisirs et grands spectacles au XVIIe et au XVIIIe siècle. (II). Par Sabine Chaouche - 01/22/2016

L’exposition consacrée aux Menus Plaisirs organisée par Jérôme de la Gorce et Pierre Jugie, a montré, à travers les dessins de Jean Bérain ou Antoine Angélique Levesque (garde général des magasins...

Menus Plaisirs et grands spectacles au XVIIe et au XVIIIe siècle. (I). Par Sabine Chaouche - 01/22/2016

Dans son Journal consacré à ses activités de gestionnaire des Menus Plaisirs, Jean-Denis Papillon de la Ferté répond à M. de Moras doutant que les spectacles soient, d’une quelconque manière, utiles...

Essai: Modeler la passion. Par Sabine Chaouche - 01/18/2015

Essai sur la relation entre la philosophie de l’art dramatique et la philosophie de l’esprit Dans son discours de réception de Nicolas Schöffer à l’Académie des Beaux-Arts, Louis Leygue définit ainsi...

Espaces et paysages intérieurs de l'acteur d'après la pensée des Lumières. Par Sabine Chaouche - 01/07/2014

Dans son Comédien, publié en 1747, Rémond de Sainte-Albine écrit au sujet des acteurs : Il ne suffit pas qu’il saisisse toutes les beautés de détail de son rôle. Il faut qu’il distingue la vraie...

Taster: La Mise en scène à la Comédie-Française par Sabine Chaouche - 11/27/2013

La Mise en scène du répertoire à la Comédie-Française (1680-1815), Paris, Champion, coll. Les 18e siècles, n°166, vol. I and II, 2013, 965 p, ISBN 978-2-7453-2497-9. Los Angeles. Avril 2009....

Daily Life at the Playhouse VII: ballets, fashion and consumerism at the Comédie-Française (1760-1780) by Sabine Chaouche - 06/17/2013

At the beginning of the 1750s the Comédie-Française faced major economic problems. Theatrical seasons were unsuccessful. Spectators were no longer interested in the plays from the repertoire. As...

Les épreuves du texte théâtral au XVIIIe siècle. Par Sabine Chaouche. - 05/17/2013

Si d’immenses efforts ont été réalisés ces dix dernières années pour tenter de comprendre l’histoire littéraire et la génétique théâtrale, c’est-à-dire les mécanismes qui sous-tendent la dramaturgie...

Le jeu du comédien au XVIIIe siècle : faire sentir ou faire sensation ? Par Sabine Chaouche. - 05/10/2013

Dans ses Réflexions sur l’Art théâtral publiées en 1801, Jean Mauduit-Larive fait part de son expérience de la scène et notamment de son succès au cours d’une représentation tragique, alors qu’il...

Oxford revisited by Sabine Chaouche - 11/17/2012

In 2008, a new film version of Brideshead Revisited by Evelyn Waugh was released and gave modern audiences a new “taste” of Oxford in the 1920s. http://www.youtube.com/watch?v=LjtKqqXyCgs This...

La déclamation au XVIIIe siècle : de l'effet vocal à l'effet de réel. Sabine Chaouche. - 10/30/2012

Dans son journal intitulé Le Censeur dramatique, Alexandre Grimod de la Reynière écrivait à la fin du XVIIIe siècle à propos de l’acteur Damas : « D’un bout à l’autre de ce rôle, il n’a cessé de...

Le Théâtral au naturel. Les portraits d’acteurs de Maurice Quentin de La Tour. FIN. AUTRES ACTEURS - 10/09/2012

Il est évident que toutes ces hypothèses sont à vérifier. Tout élément de réponse sera le bienvenu (veuillez écrire à l'adresse suivante s.chaouche@brookes.ac.uk ou envoyer directement un message sur...

Le Théâtral au naturel. Les portraits d’acteurs de Maurice Quentin de La Tour. N°3 - Mlle CLAIRON - Par Sabine Chaouche - 10/09/2012

Il est évident que toutes ces hypothèses sont à vérifier. Tout élément de réponse sera le bienvenu pour approfondir notre recherche sur La Tour et les acteurs de la Comédie-Française (veuillez écrire...

Le Théâtral au naturel. Les portraits d’acteurs de Maurice Quentin de La Tour. (N°2) - LEKAIN - Par Sabine Chaouche - 10/09/2012

Il est évident que toutes ces hypothèses sont à vérifier. Tout élément de réponse sera le bienvenu pour mener à bien notre recherche sur La Tour et les acteurs de la Comédie-Française (veuillez...

Le Théâtral au naturel. Les portraits d’acteurs de Maurice Quentin de La Tour. N°1 - Mlle DUMESNIL - Par Sabine Chaouche - 10/09/2012

Dans son ouvrage sur les pastels de Maurice Quentin de La Tour, Henri Lapauze écrit : Ce n’est pas au Louvre, devant sa fameuse Madame de Pompadour, si composée de visage et d’accessoires, merveille...

Daily Life at the Playhouse VI: On the Move (part 2). Quarrels and Rivalries. - 05/25/2012

The Comédie-Française actors stayed in the Saint-Germain area for more than 80 years. The area became well known in Paris and Europe as the Comédie-Française quartier. In 1770, actors moved to the...

Daily Life at the Playhouse VI: On the Move (part 1) - 05/15/2012

Finding a place where trade and business operations could develop easily and peacefully was essential but problematic for actors had to face prejudices among their profession regarded as infamous....

Daily Life at the Playhouse V: Business Operations at the Comédie-Française in C18 (part 3) - 03/25/2012

Ticket orders also suggest that the actors were confident and believed in prosperity. The number of pre-printed tickets increased dramatically in the 1770s. While they would order an average of 3,400...

Daily Life at the Playhouse V: Business Operations at the Comédie-Française in C18 (part 2) - 03/25/2012

Bills inform also on commercial practices during the period and deals which were made with suppliers. Billets d’ordre (orders) written by actors or sometimes by the tailor Pontus on behalf of the...

Daily Life at the Playhouse V: Business Operations at the Comédie-Française in C18 (part 1) - 03/25/2012

The Comédie-Française had a very particular status in Paris, which could be compared to the ‘marchandes de modes’ status: it had an intermediary position in the economical life cycle, halfway between...

Series: Daily Life at the Playhouse (IV): the Comédie-Française's Marketing - 03/03/2012

Marketing theatrical products was also part of the business operations undertaken by the actors.Posters were regularly ordered from a printer. In the 1740s black and white posters were used (5 liv....

Series: Daily Life at the Playhouse (III): the Comédie-Française's Logistics and Suppliers - 02/25/2012

What was the Comédie-Française’s logistics within Paris and its network of suppliers? Not all the documents give the details of the suppliers. Thirty-three addresses were collected. Twenty-three...

Series: Daily Life at the Playhouse (II): the Comédie-Française and its Living Environment - 02/19/2012

Archival documents from the Comédie-Française refer most generally to the living environment, i.e. to necessary expenditures to maintain the building in good condition or to ensure a smooth day to...

Series: "Daily Life at the Playhouse" (I) - Staging food at the Comédie-Française in C18 - 02/05/2012

What was staging at the Comédie-Française in C18 Paris? What were the props?

Transferts culturels au XVIIIe siècle: Scaramouche et Guillot-Gorju à Porto - 10/01/2011

L'on savait déjà que les gravures circulaient en Europe sous l'Ancien Régime, notamment aux Pays-Bas, en Angleterre ou en Italie. La base de données CESAR consacrée au théâtre des XVIIe et XVIIIe...
1 2




Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription