Wednesday, April 20th 2011
Read 831 times

Exposition à la Comédie-Française: "Tapissiers, tapissières"




Tapissiers, tapissières
du 18 janvier au 30 avril 2011 au Vieux-Colombier
du 26 janvier au 8 mai 2011 au Studio-Théâtre


Présentation de la Comédie-Française

Exposition à la Comédie-Française: "Tapissiers, tapissières"
"Le père de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est probablement le plus célèbre tapissier ordinaire du roi, moins par sa carrière que par son illustre fils. Du garçon tapissier travaillant sur gage au Français dès le XVIIIe siècle au service actuel qui représente une des originalités de ce théâtre, le savoir-faire des tapissiers et tapissières s’adapta aux besoins du plateau dont ils sont devenus, avec la naissance de l’art de la mise en scène, des artisans traditionnels indispensables. Organisés en brigades, les tapissiers, tapissières et ébénistes, aux compétences complémentaires, travaillent en atelier et au service des spectacles et répétitions. Deux équipes par jour se relaient sur le plateau, pendant que dans les ateliers, les tapissiers s’affairent au cannage, à la mise en crin, au sanglage, à la piqûre de garniture, au cardage, à la création, restauration ou transformation de meubles, et les tapissières à la confection de toiles peintes, de rideaux, de coussins et de voilages. Tissus, bois, cuirs, quels que soient les matériaux, sort de leurs ateliers l’ameublement qui se mêlera sur scène aux accessoires pour rendre l’illusion concrète. Celle-ci prend forme à partir d’une maquette présentée par le décorateur aux tapissiers et tapissières qui recherchent et conçoivent les meubles avec l’aide du scénographe. Plus de quatre mille pièces, conservées avec soin, sont toutes susceptibles d’être choisies pour figurer sur scène ou transformées à en être méconnaissables lorsque leur fonction n’est pas complètement détournée. N’est exclu des distributions que le mobilier particulièrement précieux, le plus inestimable étant le fauteuil de Molière… Des meubles contemporains rejoignent parfois le fonds existant si celui-ci ne peut satisfaire les besoins de la mise en scène. Mobilier neuf mais aussi matériaux nouveaux, comme la mousse ou le plastique se sont progressivement glissés entre leurs mains.

Leur métier n’étant pas spécifique aux arts du spectacle, leurs compétences dépassent l’environnement visuel de la scène : confection des rideaux de répétition, pavoisement du théâtre lors de célébrations nationales…

Les tapissiers et tapissières vous invitent à découvrir leur savoir-faire traditionnel et son application au théâtre à travers des outils, maquettes, photographies, tissus et mobiliers de scène, dans une double exposition au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre."

Florence Thomas et Bénédicte Rouvière
Bibliothèque-musée de la Comédie-Française


http://www.comedie-francaise.fr/la-comedie-francaise-aujourdhui.php?id=227

sc




News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription