Wednesday, February 2nd 2011
Read 584 times

Journée d’étude: Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi : spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles




8 février 2011


Organisée dans le cadre de l’exposition Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi : spectacles, fêtes et cérémonies aux xviie et xviiie siècles, cette journée d’étude permettra de mieux connaître les différentes facettes d’un département de la Maison du roi encore peu étudié. Les interventions prévues aborderont tour à tour l’importance de cette administration dans la vie de la Cour, son rayonnement à travers le livre et l’estampe, les sources d’archives conservées et son évolution sous l’Ancien Régime. Seront également traités son rôle à travers la personnalité de Papillon de La Ferté et son rattachement à l’Opéra de Paris, l’Académie royale de musique, ce théâtre devenant à la veille de la Révolution une véritable entreprise d’État. Enfin, l’association qu’elle fut appelée à mettre en oeuvre dès le règne de Louis XIV avec les Bâtiments du roi donnera l’occasion de préciser l’influence
qu’elle exerça dans la création artistique.

9 h 00 Accueil
9 h 15 Ouverture de la journée: Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales.
Matinée sous la présidence de Marianne Grivel, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Paris IV-Sorbonne.

Première session 9 h 30 – 10 h 30

9 h 30 Entre créations artistiques et pratiques documentaires : les Menus Plaisirs, l’organisation du cérémonial et la constitution d’une mémoire administrative au xviiie siècle par Pauline Lemaigre-Gaffier, A.T.E.R. et doctorante en histoire (Université de Paris I)

10 h 00 Les cérémonies de 1610 : sources archivistiques et imprimées par Marie Baudière, vacataire scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art, doctorante en histoire (Université de Paris IV).

10 h 30 Pause.


Deuxième session 10 h 45 – 12 h 30

10 h 45 Livres et estampes de fêtes : productions imprimées et gravées, représentations et mémoires des fêtes royales françaises par Lucie Fléjou, conservateur au Service du patrimoine de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art

11 h 15 Le fonds des Menus Plaisirs : des Archives de la Couronne aux Archives nationales (1re moitié du xixe siècle) par Pierre Jugie, conservateur en chef à la Section ancienne des Archives nationales commissaire de l’exposition.

11 h 45 Discussion.
12 h 30 Déjeuner-buffet.

Après-midi sous la présidence de Jean-Pierre Babelon, de l’Institut.

Troisième session 14 h 00 – 16 h 30.


14 h 00 Papillon de La Ferté (1727-1794), régisseur de la société de Cour par Raphaël Mariani, attaché de conservation, Musées de Metz Métropole –la Cour d’Or, doctorant en histoire de l’art (Université de Paris IV).

14 h 30 L’Académie royale de musique et les Menus Plaisirs du roi dans la seconde moitié du xviiie siècle par Solveig Serre, docteur en histoire, École nationale des chartes, IRPMF-CNRS/BnF/MCC.

15 h 00 Quand les Menus Plaisirs et les Bâtiments du roi s’associent pour servir la monarchie par Jérôme de La Gorce directeur de recherche au CNRS (UMR 8150 Centre André Chastel CNRS/Paris IV), commissaire de l’exposition.

15 h 30 Discussion.

Conclusion par Jean-Pierre Babelon.

16 h 30 Visite de l’exposition commentée par les deux commissaires.

sc- ACRAS



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription