Thursday, November 15th 2012
Read 212 times

Séminaire du PRITEPS





Séminaire du PRITEPS
Cette année, le séminaire portera sur « Le spectacle en perspective » :

Le théâtre existe dans le champ littéraire et dans celui des pratiques culturelles comme un objet médiatique complexe, dont l’étude est au croisement de nombreuses disciplines. Chacune d’entre elles construit différemment cet objet, en privilégiant la dimension du spectacle qui lui semble constituer l’identité première de l’œuvre en scène. Si l’écriture, l’esthétique, l’édition et la réception du texte de théâtre ont été longtemps mises en avant, de façon presque exclusive par l’étude littéraire des spectacles, les pratiques scéniques – de la mise en espace à la dramaturgie et à la direction d’acteurs –, la performance elle-même, les structures rituelles ou événementielles qui la rendent possible, l’iconographie qui l’accompagne, sa réception médiatique et critique, les réécritures et les recréations auxquelles elle donne lieu, les travaux d’archivage et de documentation dans laquelle elle se reconfigure ensuite dans la mémoire collective ne sont pas moins importants pour comprendre la façon dont l’œuvre-spectacle se constitue en objet d’étude. C’est à l’analyse de cette dimension multiple du spectacle que seront consacrées les séances du séminaire doctoral interdisciplinaire pour les deux années à venir.

13 novembre 2012 18h00
Le spectacle en perspective : Anne Duprat (Université de Picardie-Jules Verne), Laura Naudeix (Université d’Angers), Sarah Nancy (Université de la Sorbonne Nouvelle), Pierre Kapitaniak (Université de Paris-8) et Zoé Schweitzer (Université de Saint-Etienne)

11 décembre 2012 18h00
Quels spectacles pour les théâtres nationaux ? Le cas de l’Abbey Theatre de Dublin : Pierre Longuenesse (Université d’Artois)

15 janvier 2013 18h00
Les genres dramatiques mixtes en Europe à l’époque moderne : Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne) animera la table ronde

19 février 2013 18h00
La transmission du spectacle : Clotilde Thouret (Université Paris-Sorbonne), Véronique Lochert (Université de Mulhouse) et Sarah Nancy (Université de la Sorbonne Nouvelle)

19 mars 2013 18h00
Le spectacle à la Renaissance : Pierre Iselin (Université Paris-Sorbonne)

23 avril 2013 18h00
Quel horizon d’attente pour les spectateurs ? : Agnès Terrier dramaturge au Théâtre National de l’Opéra-Comique

4 juin 2013 18h00
Présentation et discussion des travaux des doctorants associés au Priteps

Les séances du séminaire se déroulent à la bibliothèque Georges-Ascoli en Sorbonne

Coordination scientifique : Elisabeth Angel-Perez et Andrea Fabiano
elisabeth.angel-perez@paris-sorbonne.fr / andrea.fabiano@paris-sorbonne.fr

Source: DRAMATICA

Sabine Chaouche



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription