Monday, April 1st 2013
Read 207 times

Appel à communication: Pourquoi les costumes de cirque brillent-ils autant ?




Moulins, Centre national du Costume de scène et de la scénographie (CNCS),

10-11 octobre 2013

Journées d’étude sur le costume de cirque organisées par le Centre national du Costume de scène et de la scénographie (CNCS) et le département des Arts du spectacle de la BnF, en partenariat avec HorslesMurs


Appel à communication: Pourquoi les costumes de cirque brillent-ils autant ?
A l’occasion de l’exposition En piste !, présentée du 15 juin 2013 au 05 janvier 2014 au Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins, en coproduction avec la Bibliothèque nationale de France ; ces deux institutions, associées à HorsLesMurs, le centre national de ressources des arts de la rue et du cirque, organisent des journées d’étude afin de proposer un temps où peuvent se croiser les regards des costumiers, des artistes, des chercheurs et des responsables d’institutions patrimoniales. A cette occasion, et constatant le peu de recherches engagées dans ce champ particulier du costume de scène et de publications disponibles sur cet aspect important des arts du cirque, un appel à contribution est lancé.

Les contributions pourront s’inscrire dans des disciplines universitaires très variées : recherche historique, ethnologique, esthétique, etc. Les contributions pourront également être proposées aussi bien par des chercheurs que par des costumiers et des artistes.

Elles porteront sur les spécificités du costume du cirque et de ses interprétations dans les arts vivants, et notamment :

- la mise en scène des corps par le costume (naissance, évolution, interprétations de l’esthétique très codifiée des numéros du cirque traditionnel, nouvelles formes et renouveau du cirque contemporain),

- l’évolution du rôle du costumier (de l’identité de l’artiste à la signature esthétique d’un spectacle),

- les savoir-faire spécifiques à la création et la réalisation des costumes,

- le costume au service de l’érotisation des corps,

- le costume entre protection de l’artiste et mise en lumière du risque,

- le rôle du maquillage, du masque et des accessoires dans la création d’une identité,

- l’influence des vêtements de ville sur le costume de cirque (des emprunts du vêtement bourgeois à la simplicité vestimentaire du cirque contemporain),

- les rapports entre le costume de cirque et la mode,

- les influences des codes du cirque traditionnel sur les autres arts du spectacle,

- la constitution de corpus de référence pour la recherche (de la création à la muséification), etc.

Les propositions de communications devront être adressées avant le 30 avril 2013 à Joëlle Garcia (joelle.garcia@bnf.fr) et à Delphine Pinasa (dpinasa@cncs.fr).
Elles seront étudiées par le comité scientifique, composé de : Delphine Pinasa (CNCS), Joëlle Garcia (BnF), Pascal Jacob, Joël Huthwohl (BnF), Julien Rosemberg (HorslesMurs), Anne Gonon (HorslesMurs), Gérard Fasoli (CNAC) et Philippe Goudard Université Paul Valéry- Montpellier 3.

Une réponse sera donnée à partir du 3 juin 2013.

Ces journées d’étude s’inscrivent dans le cadre d’une grande exposition sur le costume de cirque, présentée à Moulins par le Centre national du costume de scène et de la scénographie, en coproduction avec la Bibliothèque nationale de France.

Près de cent trente costumes, des dessins, des estampes, des affiches, des tableaux, des photographies, des entretiens et des extraits de spectacle tissent une histoire de la piste par le vêtement, depuis l’apparition du cirque moderne, en 1768, jusqu’aux mutations du cirque contemporain. Ces pièces uniques, sont empruntées à l’univers d’artistes, de familles ou de compagnies de cirque, aux collections du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France et du Centre national du costume de scène et de la scénographie, à des collectionneurs privés, des costumiers et des artisans.

Comme tout costume de scène, l’habit que revêt l’artiste de cirque pour apparaître en piste participe à la construction et l’incarnation de son personnage selon des codes et des contraintes scéniques dus à l’espace circulaire de représentation. Se plaçant dans une perspective historique, l’exposition remonte aux origines du vestiaire circassien, présente les différents types de costume notamment pour les principaux rôles et numéros (Monsieur Loyal, clown blanc, Auguste, écuyères, acrobates, dompteurs, jongleurs …), pour évoquer ses ruptures depuis une trentaine d’années, dans le renouveau du vocabulaire esthétique du cirque.

Les rapprochements avec le monde artistique et en particulier avec les autres genres scéniques tels la danse, le music-hall, le théâtre et l’opéra, sont également esquissés tout comme les liens avec les artistes du XXe siècle côtoyant l’univers fantastique du cirque.

L’exposition invite à entrer dans les coulisses de la création du costume de cirque, montrant la singularité d’un art très technique, tout aussi exigeant que spectaculaire, de la conception du personnage par le dessin d’un costume, - sans oublier les indispensables compléments que sont le maquillage, les perruques, les masques ou les nez, les chaussures -, à la réalisation par des procédés de fabrication traditionnels ou plus contemporains.




Joëlle Garcia
Chef du service Archives et Imprimés
Département des Arts du spectacle
Bibliothèque nationale de France
58 rue de Richelieu 75002 Paris
Tél. 33 (0)1 53 79 37 64

Sabine Chaouche



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription