Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Thursday, October 16th 2014
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Colloque: Conserver et restaurer les théâtres historiques (XVIIIe – XIXe siècles) : pour qui, pour quoi ?




23-24 octobre 2014

Institut National du Patrimoine

Auditorium de la Galerie Colbert - 2 rue Vivienne, 75002 Paris


La conservation et la restauration des théâtres anciens dans leur état d’ori­gine s’avèrent être une gageure technique. Ces lieux de spectacle ne sont pas de simples ensembles architecturaux ; la scène, les décors, les installations techniques et les machineries supposent pour leur entretien ou leur usage des connaissances spécifiques. Comment conserver à ces lieux leur caractère vivant sans transiger sur les nécessités de la conservation ? Quels projets culturels pour les faire vivre ou revivre ? La réflexion sera conduite à partir exemples français et internationaux, selon un horizon large incluant les théâtres de cour et les théâtres de ville.

En partenariat avec le Centre de recherche du château de Versailles


Programme

Jeudi 23 octobre 2014 – Matin
Président de séance : Raphaël Masson, directeur adjoint du Centre de recherche du château de Versailles

9h30 Ouverture - Eric Gross, directeur de l’Institut national du patrimoine (Inp), et Béatrix Saule, directrice du Centre de recherche du château de Versailles

10h00-10h30 Le statut juridique des décors et de la machinerie - Marie Cornu, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre d’études sur la coopération juridique internationale (CECOJI)

11h00-11h30 Le théâtre de la Reine : le bâtiment et la salle - Annick Heitzmann, chargée d’études archéologiques au Centre de recherche du château de Versailles

11h30-12h00 Le théâtre de la Reine : la scène et la machinerie. Questions de restauration - Jean-Paul Gousset, directeur technique à l’Opéra royal de Versailles

Après-midi
Président de séance : Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles

I. Théâtres de cour : décors et machines
14h30-15h00 À projet complexe, compétences multiples : la restauration des décors du théâtre de Châtellerault - Anne-Élisabeth Rouault, consultante en conservation préventive, et Anne Embs, conservatrice adjointe à la Conservation régionale des monuments historiques, DRAC Poitou-Charentes

15h00-15h30 Le théâtre du château de Fontainebleau - Patrick Ponsot, architecte en chef des monuments historiques, et Vincent Cochet, conservateur au château de Fontainebleau

II. Théâtres de ville : quelle transmission et quels projets aujourd’hui ?
16h00-16h30 Derrière la façade ? - Alexandre Gady, professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Paris IV Sorbonne


16h30-17h00 La préservation du patrimoine technique : exemple d’Aix-les-Bains - Patrice Regnard, architecte du patrimoine

17h00-17h30 Saint-Omer : le projet culturel de la ville pour le théâtre municipal - Philippe Queste, animateur de l’architecture et du patrimoine de la ville de Saint-Omer


Vendredi 24 octobre 2014 – Matin
Président de séance : Gennaro Toscano, directeur des études du département des conservateurs et directeur de la recherche et des relations scientifiques de l’Inp

III. Exemples en France et à l'étranger
9h30-10h00 Le théâtre d’Anvers - Jérôme Maeckelbergh, scénographe

10h00-10h30 Le théâtre Montansier : un théâtre de ville, élément patrimonial au service de la programmation - Geneviève Dichamp, directrice du théâtre Montansier, et Pierre-Hippolyte Pénet, élève conservateur du patrimoine, Inp

11h00-11h30 Les théâtres royaux à Naples et à Caserte - Laura Valente, musicologue, professeur à l’université Sœur-Ursule-Benincasa, ancienne responsable du musée et des archives historiques du théâtre de San Carlo (jusqu’ au 31 juillet 2014)

11h30-12h00 L’Opéra de Pékin : quel héritage ? - Paul Andreu, architecte


Renseignements : tél : +33 1 44 41 16 11
Pour s'inscrire :
http://www.inp.fr/index.php/fr/recherche_colloques_et_editions/manifestations_scientifiques/colloques/programme/conserver_et_restaurer_les_theatres_historiques_xviiie_xixe_siecles_pour_qui_pour_quoi

Sabine Chaouche



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