Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, September 30th 2012
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Dernières parutions théâtre





Dictionnaire Eugène Ionesco

Sous la direction de Jeanyves Guérin
Paris, Honoré Champion, août 2012, 712 p.


Présentation de l'éditeur :

Rédigé par une équipe de spécialistes, cet ouvrage aborde toute l’œuvre d’Eugène Ionesco, une œuvre qui s’est déployée en roumain puis en français. Si la part belle est faite à ses pièces, ses autres écrits, récits, essais, qui sont moins connus, ne sont pas oubliés. Le dramaturge joué dans le monde entier fut aussi un citoyen.

La Légende de Don Juan - Son évolution dans la littérature, des origines au Romantisme

Georges Gendarme de Bévotte
Réimpression de l'édition de Paris, 1906
Genève, Slatkine Reprints, sept. 2012, 574 p.

Les deux "André del Sarto" d'Alfred de Musset

Edition critique, réimpression de l'édition de Paris, 1936
Genève, Slatkine Reprints, juillet 2012, 210 p.

Écritures théâtrales du traumatisme - Esthétiques de la résistance

Dernières parutions théâtre
Christiane Page (dir.), Rennes, PUR, 2012.

Présentation :
Tout au long du xxe siècle, et notamment depuis les deux premières Guerres Mondiales, la question du traumatisme est devenue objet de réflexion et de discours, objet d’art pourrait-on ajouter, ou du moins source de création. Les artistes contemporains, tous champs confondus, la mettent au centre de leurs recherches et de leurs œuvres, inlassablement. Leur acte est une tentative de transformer un réel insupportable en expérience à partager ou à transmettre.

Les écritures contemporaines du traumatisme s’inscrivent dans une quête difficile, questionnant l’idée d’une « évolution » continue, d’un progrès de l’espèce humaine, car la barbarie régulièrement fait retour provoquant un effet de choc inassimilable. De ce traumatisme prenant des formes différentes mais pouvant se lire comme des répétitions de l’histoire, qu’est-ce qui peut se transmettre ? L’acte artistique, l’écriture théâtrale ont-ils un pouvoir, et lequel ?

L’ouvrage montre la diversité des réponses et des approches. La première partie « De l’écriture théâtrale du traumatisme à une esthétique de la résistance » est consacrée à Charlotte Delbo, qui a choisi de faire œuvre littéraire en réponse à la barbarie. La deuxième, « La barbarie : avenir de l’humanité ? Une esthétique du cri ou du silence ? », étudie la problématique de l’écriture théâtrale du traumatisme à partir du répertoire international, de manière transhistorique et transdisciplinaire, en privilégiant les expériences et écritures de femmes.
Pour aborder ces questions, le projet de cet ouvrage a été de solliciter, non seulement des chercheurs en études théâtrales, langue ou ethnologie mais aussi des chercheurs orientés par la psychanalyse dont on connaît la relation étroite avec le théâtre.

Direction de l’ouvrage : Christiane Page, Professeur en études théâtrales à l'université Rennes 2, fait partie du laboratoire théâtre et du groupe de recherche interdisciplinaire (Arts et psychanalyse) KAIROS (équipes 3208 - Arts : pratiques et poétiques et 4050 - Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social). Elle travaille sur les rapports « Théâtre/histoire/société » : Théâtre et déportation (Charlotte Delbo, Irme Kertesz) ; Théâtre et idéologie (Léon Chancerel) ; Théâtre et psychanalyse.


Sommaire

- Chap 1 : Christiane Page, Introduction

Première partie
« Charlotte Delbo, femme de théâtre et résistante »,

- Chap 2 : Marianne Closson, « Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo: Le théâtre peut-il « re-présenter » Auschwitz ? »
- Chap 3 : Christiane Page, « Écriture et répétition de la scène traumatique dans l’œuvre de Charlotte Delbo »
- Chap 4 : Sophie Lucet, « Survivre dans le refuge des sensations discrètes. Le théâtre de la mémoire dans les écrits de Charlotte Delbo »
- Chap 5 : Françoise Heulot-Petit, « Le Monologue théâtral face au dédoublement de la mémoire dans Une scène jouée dans la mémoire, Les Hommes et Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo »
- Chap 6 : Magali Chiappone-Lucchesi, « L’Intrusion de Giraudoux dans l’écriture de Charlotte Delbo »
- Chap 7 : Claudine Riera-Collet, « Souvenirs du travail d’écriture de Charlotte Delbo »
- Chap 8 : Carolina Koretzky, « Le Trauma dans l’autre scène : rêves concentrationnaires et post-concentrationnaires »

Deuxième partie
« La barbarie : Avenir de l’humanité ? Une esthétique du cri ou du silence ? »

- Chap 9 : Cécile Vaissié, « Le Vertige, au Sovremennik de Moscou : des femmes face à la violence étatique en Russie »
- Chap 10 : Dr. Klaas Tindemans, « 'The Cruellest Month' : la représentation théâtrale de la cruauté, de la Saint-Barthélemy, 1572, au Rwanda, 1994 »
- Chap 11 : Mireille Losco-Lena, « Sarabandes autour du traumatisme : Le théâtre de l’ex-Yougoslavie et la guerre »
- Chap 12 : Delphine Lemonnier-Texier, « Dire et ne pas dire : la dramaturgie du traumatisme dans Sept Enfants juifs de Caryl Churchill »
- Chap 13 : Hélène Lecossois, « L’Écriture du traumatisme de Debbie Tucker Green ou la mise en jeu de la répétition »
- Chap 14 : Aline Venneman, « 'L’histoire ne peut pas mourir' ou la hantise de l’austrofascisme dans le théâtre d’Elfriede Jelinek »
- Chap 15 : Antonia Amo Santos, « Le Théâtre d’Angélica Liddell : ‘les blessures engendrent la vérité’ »
- Chap 16 : Marie Windels, « Traumatisme et vérité. L’art corporel selon Gina Pane »
- Chap 17 : Jeanne Legallic, « Représentation, mémoration et légitimation : le témoignage de l’immigration en jeu »
- Chap 18 : Barbara Leblanc-Normand Godin, « La Déportation acadienne de 1755. Dramatisation du traumatisme dans Évangéline, drame musical »


Théâtre et imaginaire Images scéniques et représentations mentales (XVI-XVIIIe s.)

Dernières parutions théâtre
Véronique Lochert et Jean de Guardia (sous la dir.), Dijon, EUD, 2012
PRIX : 22.00€ 280 p. Format : 15 x 23 cm.
ISBN 978-2-36441-027-5 ISSN 1630-0858 Code SODIS F 398262

En étudiant les rapports entre théâtre et imaginaire, cet ouvrage propose d’interroger la nature complexe de l’image théâtrale. Le genre dramatique se caractérise en effet par la production d’images de natures diverses : textuelle et scénique, mentale et matérielle. L’imaginaire de l’auteur et/ou du metteur en scène s’incarne concrètement sous les yeux du spectateur ou vient stimuler l’imagination et la mémoire du lecteur. Ces échanges incessants entre images matérielles et images mentales sont considérés à une période déterminante de l’histoire du théâtre, celle qui s’étend de la Renaissance aux Lumières et correspond à un véritable âge d’or de l’art dramatique européen. L’ouvrage étudie la nature et la transformation des images suscitées par le théâtre depuis le XVIe siècle italien jusqu’au XVIIIe siècle français. Il aborde l’image théâtrale à travers la théorie dramatique, les pratiques de la représentation et de la lecture, mais aussi en la confrontant aux arts visuels (peinture, gravure) et aux techniques de visualisation mentale, comme l’art de la mémoire et la méditation religieuse.

Table des matières
Jean de Guardia et Véronique Lochert, Introduction
Première partie : Théories de l’image théâtrale
Enrica Zanin, « Image et vraisemblance dans la tragédie des xvie et xviie siècles : le cas d’Iphigénie »
Michał Bajer, « La théorie du spectacle chez Hédelin d’Aubignac »
Carine Barbafieri, « Éloge de l’imagination : de la sensualité des images de théâtre dans la France classique »
Gilles Declercq, « La mémoire de l’image : l’allégorie racinienne entre littérarité et théâtralité »
Stella Spriet, « La puissance d’une métaphore : la re-présentation des classiques par Daniel Mesguich »
Amélie Tissoires, « La réflexion théâtrale de Jean-Jacques Rousseau : de l’imagination sur scène à la construction d’une scène imaginaire »
Deuxième partie : Des yeux du corps aux yeux de l’esprit
Diane Robin, « L’imaginaire théâtral selon les arts de mémoire italiens au xvie siècle »
Clotilde Thouret, « Le piège dans la pièce : intelligence rusée et imaginaire théâtral (Machiavel, Jonson, Middleton) »
Sarah di Bella, « Le rôle de l’imaginaire mystique dans la dramaturgie jésuite de la Sicile espagnole »
Emmanuelle Hénin, « Le rideau de théâtre, prélude et substitut au spectacle scénique »
Anne Surgers, « Allégories et emblèmes incarnés : une lecture des frontispices de Chauveau-Brissart pour les éditions des pièces de Molière (1663-1682) »
Véronique Lochert, « “Le lecteur imaginatif” face au texte dramatique : l’apport des didascalies et des illustrations à la lecture du théâtre »
Ève-Marie Rollinat-Levasseur, « L’imaginaire du lecteur de théâtre : entre divagation, impression et expression personnelle »
Troisième partie : L’entrée en scène de l’imaginaire
Pierre Frantz, « L’effraction imaginaire du théâtre »
Sophie Marchand, « Un théâtre de l’effraction : images scéniques et imaginaire du spectateur dans Les Victimes cloîtrées de Monvel (1791) »
France Marchal, « “Ce coup de théâtre est d’une beauté frappante” : quand La Harpe jugeait La Noue, Saurin et Lemierre, ou l’histoire d’un poignard malséant sur la scène du xviiie siècle »
François Lecercle, « “Je vois ce qui n’existe pas” : la naissance d’une théorie médicale de l’hallucination et ses effets théâtraux »
Laurence Marie, « Les premières adaptations de Shakespeare à la Comédie-Française : expérimentations sur les limites du théâtre visuel mimétique »
Frédérique Toudoire-Surlapierre, Postface : « Un peu d’imaginaire pour voir »

Sabine Chaouche



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