Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Saturday, October 14th 2023
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Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche




Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20


Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche
Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

CONTENTS

Abbreviations / Abréviations

Sabine Chaouche
L’habit créé pour la scène. Entre résonances socioculturelles et cultures matérielles du théâtral (xvie-xixe siècle) / The Dress Created for the Stage. Between Sociocultural Resonances and Material Cultures of the Theatrical (16th–19th century)

SOCIAL ORGANISATION, TRADES AND KNOW-HOW
ORGANISATION SOCIALE, MÉTIERS ET SAVOIR-FAIRE

Gaëlle Viémont
Le secret des « dieux ».
L ’ art de la coupe et ses enjeux sous l ’ Ancien Régime / The Secret of the “Gods”. The Art of Tailoring and its Challenges under the Ancien Régime

Catherine Lanoë
Sous les chandelles de l ’ Opéra ou les quinquets de la foire. Le maquillage de théâtre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle / Under the Candles of the Opera or the Lights of the Fairground. Theatre Make-up in the Second Half of the 18th Century


THE MARKET AND ECONOMY OF STAGE COSTUMES /
LE MARCHÉ ET L’ÉCONOMIE DU COSTUME DE SCÈNE

Astrid Castres
Les fripiers parisiens et la fourniture d’habits de théâtre au XVIe siècle / The Parisian Second-Hand Clothes Dealers and the Supply of Theatre Clothes in the 16th Century

Marion Danlos

L ’ économie du costume de scène à la Comédie-Italienne révélée par ses registres de comptes (1717-1741) / The Economy of Stage Costume at the Comédie-Italienne as Revealed by its Account Books (1717–1741)

Sabine Chaouche
Material and Economic History of Costume at the Comédie-Française. The Bills from the Tailor Pontus (1757–1792) / Histoire matérielle et économique du costume à la Comédie-Française. Les factures du tailleur Pontus(1757-1792)

Appendices

COSTUME AND THE RUNNING OF THE THEATRE /
LE COSTUME ET LE FONCTIONNEMENT DU THÉÂTRE

Jan Clarke
Costume in the Records of Molière’s Troupe, the Hôtel Guénégaud Company and the Comédie-Française (1658–1717) / Les costumes d’après les registres de la troupe de Molière, du Théâtre Guénégaud et de la Comédie-Française (1658-1717) 219

Petra Dotlačilová
In the Costume Workshops of Menus Plaisirs du Roi /
Dans les ateliers de costumes des Menus Plaisirs du Roi 257

Jacqueline Razgonnikoff
Inventaires des garde-robes de Larive et Gérard d’après les agendas de Desrozières. Comparaison, estimation, utilisation / Inventories of the Wardrobes of Larive and Gérard from Desrozières’s Notebooks. Comparison, Estimation, and Use

APPENDICES / ANNEXES

LITTLE-KNOWN ARCHIVE DOCUMENTS /
DOCUMENTS D’ARCHIVE PEU CONNUS

EDITED BY SABINE CHAOUCHE

Le Théâtre des Cabinets. Perruques, coiffures et « ustensiles » / The Théâtre des Cabinets. Wigs, Hairstyles and “Props”
Notes sur les costumes à la Comédie-Française / Notes on Costumes at the Comédie-Française 3
Abstracts and Biographies


Sabine Chaouche



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