Thursday, March 29th 2012
Read 934 times

Elecktro électrisante performance. Par Sabine Chaouche.





(c) Compagnie Bianca Li
(c) Compagnie Bianca Li
Jerem, Big Jay, Kyrra, Nino, Cerizz, Treaxy, Crazy, Fiasco. Ils sont tous jeunes, plein d’énergie et incroyablement talentueux. La Compagnie Bianca Li a présenté cette semaine son spectacle Electro Kif à l’Oxford Playhouse.

Vie scolaire et Electro dance sont mixées au gré des différents tableaux. Ambiance cours-prise-de-tête, gymnase, cantine, exam, réseaux sociaux, cour de récré-fight… Durant près de deux heures, le spectateur est littéralement scotché à la performance de danseurs époustouflants dont la plupart a contribué à la naissance de cette nouvelle forme artistique qu’est l’Electro dance. La multiplicité des gestes, notamment au niveau de la tête, leur fluidité et leur précision, l’énergie donnée aux mouvements, leur vitesse font du danseur un virtuose. Le prosaïsme de la vie quotidienne est transcendé dans ce spectacle par une mise en jeu de l’espace et dans l’espace : en témoigne par exemple le tableau consacré au basket ball où un invisible ballon rebondit de main en main, et voyage au centre de l’art rythmique. Jeu de vide et de plein, travail du corps et jetés de bras… curieusement, l’Electro dance semble un art « gymnomartial » sublimé par la confluence de différentes influences (hip-hop, danse classique, danse contemporaine). Performance physique fusionne avec performance artistique mais aussi renoue avec l’une des significations premières de la danse, le ludisme.

L’ingéniosité de la mise en scène qui mêle habilement classique et moderne, bande son et lumières, couleurs vives et simplicité des accessoires, mais aussi défis physiques et techniques, bonne humeur et humour, concourt à donner le sentiment qu’Elektro kif, en tant que spectacle est amené à faire date dans l’histoire culturelle. Espérons donc que l’Electro dance soit pleinement reconnue pour sa valeur artistique et créative. Elle est une véritable forme culturelle qui a tout l’avenir devant elle - et de formidables ambassadeurs.

Compte rendu par Sabine Chaouche

Vidéos: http://www.youtube.com/watch?v=rh_bKk702Uc
Site internet: http://elektrokif.co.uk/; www.jeremyalberge.com
Prochaines dates en Angleterre: http://elektrokif.co.uk/tour-dates/
Danseurs: http://elektrokif.co.uk/the-show/dancers/

(c) Compagnie Bianca Li
(c) Compagnie Bianca Li

(c) Compagnie Bianca Li
(c) Compagnie Bianca Li

(c) Compagnie Bianca Li
(c) Compagnie Bianca Li

Sabine Chaouche




News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription