Wednesday, November 10th 2010
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Sabine Chaouche, Director of The French Mag and EDPS





Profile

Sabine is an academic and an artist (see sections essays, creative writing and gallery on this website). She is happy to collaborate with musicians, actors, filmmakers and painters. She currently holds a position of Professor of Theatre and Cultural History at Sunway University, Malaysia.

Please contact her at:
sabine.chaouche@gmail.com
Twitter: SaCha
@Sabine_Chaouche



Academic life:
She completed an Habilitation à Diriger des Recherches (2005, Sorbonne) on the philosophy of performance (c18) & a Doctorat, mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité (1999, Sorbonne) on baroque acting (declamation and gestures). She also studied at the University of Oxford (New College). She became an expert in cultural studies, especially in the history of the performing arts and consumption. She is Fellow of the Royal Historical Society (2013), Fellow of the Higher Education Academy (2008) and Fellow of the Research Centre UMR 5316 Litt&Arts / RARE (University of Grenoble Stendhal 3) (2016). In 2013, she created the journal European Drama and Performance Studies published by Editions Classiques Garnier and is its director (see homepage, scroll down).





Main expertise and research interests: Performing Arts and Literature

Sabine Chaouche, Director of The French Mag and EDPS
1. History of staging and the performing arts, especially baroque acting / Histoire de la mise en scène et des pratiques scéniques, en particulier le jeu dit baroque

2. Acting theory and philosophy of performance, creative processes / Théorisation du jeu de l’acteur et philosophie des arts du spectacle, processus créatifs

3. Cultural politics, the performing arts and visual arts / Politique culturelle, arts du spectacle et arts visuels

4. Drama aesthtetics, text analysis and genesis, stylistics / Esthétique du théâtre, génétique et analyse du texte, stylistique






Media - France culture - Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth et Philippe Petit du lundi au vendredi de 10h à 10h52

Du comédien à l'acteur 3/4 : L'art du comédien à l'âge classique - 59min



BOOKS

Sabine Chaouche, Director of The French Mag and EDPS
PUBLISHED

Monographs:
2013. La mise en scène du répertoire à la Comédie-Française (1680-1815). Paris: Éditions Honoré Champion. 2 volumes, 960 pages.
2007. La philosophie de l'Acteur. La dialectique de l'intérieur et de l'extérieur dans les écrits sur l'art théâtral français (1738-1801). Paris: Éditions Honoré Champion. 480 pages.
[2001] 2013. L'art du comédien. Déclamation et jeu scénique en France à l'âge classique, 1629-1680. Paris: Éditions Honoré Champion. 456 pages.

Edited volumes:
2017. L'Eclairage au théâtre (XVIIe-XXIe siècle). co-ed. with Jean-Yves Vialleton. Revue d'Histoire du Théâtre, 273.
2015. Consuming Female Performers (1850s-1950s). Co-ed. with Clara Sadoun-Edouard. EDPS, 5:2.
2013. Le développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864. Co-ed. with Roxane Martin, EDPS, 1.
2012. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française, l'Opéra Comique (1672-2010): approches comparées. Co-ed. with Solveig Serre and Denis Herlin. Geneva: Droz.
2010. Le Théâtral de la France d'Ancien Régime. De la présentation de soi à la représentation scénique. Paris: Éditions Honoré Champion.

Scholarly editions:
2015. Jean-François Regnard, Théâtre français. Paris: Éditions Classiques Garnier. Vol. 1. (General editor).
2015. Jean-François Regnard, Théâtre français. Paris: Éditions Classiques Garnier. Vol. 2. (General editor)
2015. Relevés de mise en scène à la Comédie-Française (1686-1825). Paris: Éditions Honoré Champion. 704 p.
2015. Ecrits sur l’art théâtral, Spectateurs. Paris: Éditions Honoré Champion. 783 p.
2010. Lettres à Eugénie, Lettres à Eulalie, Dialogue des Morts. In: Prince de Ligne. Ecrits sur la société. Ed. Vercruysse, J. V. Paris: Champion. 968 p.
2005. La Scène en contrechamp. Paris: Éditions Honoré Champion. 156 p.
2005. Ecrits sur l’art théâtral, Acteurs. Paris: Éditions Honoré Champion.1019 p.
2001. Sept Traités sur le jeu du comédien et autres textes, De l’action oratoire à l’art dramatique 1657-1750. Paris: Éditions Honoré Champion. 880 p.
2000. Denis Diderot, Paradoxe sur le comédien. Paris: Flammarion. 316 p.

In press:
2018. Masculinity and Theatre. EDPS, 10 :1.
2017. Écrire pour la scène (XVe-XVIIie siècle). Co-ed. with Estelle Doudet and Olivier Spina, EDPS, 9:2.
2017. Jean-François Regnard. Théâtre français. Paris: Éditions Classiques Garnier. Vol. 3.



Last study: "Young Men at Oxford. Routes into Consumption and Debt, 1830-1880"

Young men’s consumption especially that of students at Oxford, has never received much attention from scholars although they participated fully in the economic life of the university town by becoming customers and often compulsive shoppers as numerous Chancellor’s Court and bankruptcy court cases suggest. This work brings new knowledge on male student consumer culture and indebtedness, especially their link to the ‘credit system’. ‘Conspicuous consumption’ and overspending was a marker of undergraduate culture which had two dialectical dynamics: students tried to position themselves in their community by displaying the signs and habits of the upper classes and elites; they went through a process of individualization, expressing particular tastes and own extravagance. These processes reflect how students learned their future roles such as citizens and rulers by managing their private interests and public image, but also by developing a consumer experience, a majority of them becoming industrious and wise economic agents. This dissertation explores consumption from an individual and collective perspective. It examines in particular juvenile agency and delinquency, going beyond the clichés of the ‘great masculine renunciation’ and the idea of prominent female shopping, reconstructing the different paths undertaken by young men, from their first steps into consumption, to consumption routine. It builds on different disciplines such as social and economic history, retailing and advertising, education, law and gender studies to tackle a gap in the history of consumption and capitalism. Between 1830 and 1880, student consumerism was intertwined not only with the university reforms but also the rise of competition between tradesmen. This study assesses education costs and budget constraints; commercial practices such as ‘touting freshmen’; students’ social background, preference choices and insolvency; the use of long-term credit as a tool to drive consumption; and the formation of male identities through the different goods and services ordered to suppliers.


Disciplines involved: British History
1. Consumption and retailing in modern Europe (especially Great Britain), Oxford Trade / Consommation et commerce dans l'Europe moderne (en particulier en Grande-Bretagne), le commerce à Oxford
2. History of students' debts and long-term credit (c19) / Histoire des dettes estudiantines et du crédit à long terme (XIXe siècle)
3. Material culture and everyday life in the Victorian and Edwardian era/ Culture matérielle et vie quotidienne à l'époque victorienne et édouardienne
4. Gender studies (masculinity) / Etudes de genre (masculinité)
5. History of the University of Oxford and Education / Histoire de l'Université d'Oxford et de l'éducation

see:
Oxford revisited www.oxfordrevisited.com


List of edited texts:

Sabine Chaouche, Director of The French Mag and EDPS
1. Jean-François Marmontel. 1753. “Déclamation théâtrale.
2. Claude-Joseph Dorat. 1766. La Déclamation théâtrale, poème didactique en trois chants.
3. Claude-Joseph Dorat. 1758. Essai sur la déclamation tragique.
4. Claude-Joseph Dorat. 1771. La Danse, chant quatrième du Poème sur la déclamation.
5. Claude-Joseph Dorat. 1771. Réponse à une lettre écrite de province au sujet du Poème sur la déclamation.
6. Denis Diderot. 1770. Observations sur une brochure intitulée Garrick ou les Acteurs anglais.
7. Lebauld de Nans.1769. Lettre à M. D. en réponse à des observations qu’il m’avait envoyées sur le théâtre.
8. Henri-Louis Lekain. 1759. Mémoire qui tend à prouver la nécessité de supprimer les banquettes de dessus le théâtre de la Comédie-Française, en séparant ainsi les acteurs des spectateurs.
9. Jean-Charles Levacher de Charnois. 1788. Conseils à une jeune actrice.
10. Antonio Sticotti. 1760. L’Art du théâtre.
11. Antonio Sticotti. 1769. Garrick ou les acteurs anglais.
12. François-Joseph Talma. 1825. Préface aux mémoires de Lekain.
13. Tournon. 1782. L’Art du comédien vu dans ses principes.
14. Claire Josèphe Hypolite de la Tude dite Mlle Clairon. 1798. Réflexions sur l’art dramatique.
15. Jean Nicolas Servandoni D’Hannetaire. [1764] 1774. Observations sur l’art du comédien.
16. Jean-Jospeh Baptiste Albouy dit Dazincourt. (undated) Quelques Réflexions sur l’art théâtral.
17. Pierre-Paul Gobet dit Dorfeuille. 1798-1801. Les Éléments de l’art du comédien.
18. Jean Maudit, dit Larive. 1801. Réflexions sur l’art théâtral.
19. Hérault de Séchelles. 1794. (undated) Réflexions sur la déclamation.
20. Pierre Louis Dubus dit Préville. (undated). Réflexions sur l’art du comédien.
21. Michel Le Faucheur. 1657. Traité de l’Action de l’Orateur ou de la prononciation et du geste.
22. René Bary. 1679. Méthode pour bien prononcer un discours et pour le bien animer.
23. Louis Sanlecque. 1696. Poème sur les mauvais gestes de ceux qui parlent en public.
24. Jean Léonor Le Gallois sieur de Grimarest. 1707. Traité du Récitatif.
25. Jean Poisson. 1717. Réflexions sur l’art de parler en public.
26. Blondel de Brizé. 1744. L'Art du théâtre ou le parfait comédien.
27. Luigi Riccoboni. 1738. Pensées sur la déclamation.
28. Pierre Rémond de Sainte-Albine. 1747. Le Comédien.
29. François Riccoboni. 1750. L’Art du théâtre à Madame*** .
30. Charles Joseph de Ligne. 1774. Lettres à Eugénie.
31. Charles Joseph de Ligne. 1796. Lettres à Eulalie.
32. Charles Joseph de Ligne, Dialogue des morts
33. Denis Diderot. ca1830. Paradoxe sur le comédien.
34. Lettre à la Marquise V. de G. sur le début de Mademoiselle Clairon à la Comédie-Française. 1744.
35. François-René Molé. An 2. Eloge de la citoyenne Dangeville, ancienne artiste du Théâtre Français par le citoyen Molé.
36. François-René Molé. Notice sur les mémoires de Henri-Louis Le Kain.
37. François-René Molé. 1793. Eloge de Préville, fait et prononcé par le citoyen Molé à séance publique du 11 août 1793.
38. Michel Baron, L'Homme à bonne fortune, 1686 (3 versions / relevés de mise en scène)
39. Jean-François Regnard, Le Distrait, 1698 (3 versions / relevés de mise en scène)
40. Jean-François Regnard, Le Joueur, 1697 (3 versions / relevés de mise en scène)
41. Jean-François Regnard, La Sérénade, 1695
42. Jean-François Regnard, Le Retour imprévu, 1700
43. Jean-François Regnard,Les Folies amoureuses, 1704
44. Jean-François Regnard,Le Légataire universel, 1708
45. Jean-François Regnard, La Critique du Légataire universel, 1708
46. Jean-François Regnard,Les Souhaits, posthume


Articles in peer reviewed journals

Sabine Chaouche, Director of The French Mag and EDPS
2016. “De l’anecdote croustillante à l’allégorie pornographique : la comédienne, femme de petite vertu, in Obscène en scène, dir. Estelle Doudet et Martial Poirson, Revue d’Histoire du Théâtre, 16-27.
2014. 'Nous philosopherons maintenant tout le soul', L'Ecrivain et le philosophe, P. Dufief (dir.), Travaux de Littérature, XXVII, diffusion Genève, Droz, 41-51.
2014. 'Stratégies économiques et politiques de programmation à la fin du XVIIe siècle. Les spectacles à l’heure des barbouilleurs et des amuseurs', Dix-Septième Siècle, 677-690.
2014. Quoi de plus complet que le silence ? Interruptions du discours et interprétation de l'acteur au XVIIIe siècle, in L'Eloquence du silence, Helene Bilis and Jennifer Tamas ed., EDPS 2.
2012. Les enjeux des reprises à la Comédie-Française : les palimspestes du texte théâtral au XVIIIe siècle. Studi Francesi, "Testiinediti e documentirari", 168, III, 465-476.
2012. Mise en scène de l'univers du spectacle. Formes du Théâtral diderotien, "Diderot dans l'univers des spectacles", Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 47, p. 105-117.
2012. Le 'Romain' au Théâtre des XVIIe et XVIIIe Siècles: Naissance d'un Type Comique, French Studies, vol. XLVI, n°2, 163-177.
2011. Remarques sur l’habit dans la comédie du XVIIIe siècle, Romanische Forschungen, 123, 2011, 352-361.
2010. L'Imago de l'actrice à l'âge des philosophes, Revue d’Histoire du Théâtre, 4, Oct-Dec., 373-383.
2010. La Diction du tragédien ridicule sous l'Ancien Régime, Studi Francesi, 162, Sept.-Dec, 499-509.
2009. Le Spectateur dans la lorgnette des anecdotiers: fait divers ou fait théâtral ?, Journal for Eighteenth Century Studies, special issue dir. John Golder and John Dunkley, 32, 4, 515-527.
2008. L’économie du luxe ou le théâtre recyclé. L’intendance des Menus-Plaisirs par Papillon de la Ferté, XVIIIe Siècle, 40, 395-412. ISBN: 978-2-7071-5498-9
2007. Intrigues baroques. Rhétoriques de la séduction dans la dramaturgie de Rotrou. Méthode!, 13, 105-116. ISBN: 978-2-906591-52-3.
2007. Le Misanthrope de Molière: une mise en scène d'un double jeu. Le Nouveau Moliériste, VII, 133-159.
2005. Les tragédies religieuses de Racine : une ponctuation de l’émotion ? Papers on French Seventeenth Century Literature, 32 (63), 441-465.
2004. La diction poétique et ses enjeux sur la scène française, le passage de l’âge classique au siècle des Lumières. Papers on French Seventeenth Century Literature, 31 (60), 69-100.
2001. Alcionée de Du Ryer: une tragédie du pathétique tendre. Littératures Classiques, 42, 221-244.
2000. La diction théâtrale au XVIIIe siècle : ‘déclamer’ ou ‘parler en récitant’? L’Information Littéraire, 3, 82-93.
2000. Remarques sur le rôle de la ponctuation dans la déclamation théâtrale du XVIIe siècle. La Ponctuation, La Licorne, 52, 83-92.
1999. À propos de l’actio naturelle prônée par Molière. Revue d’Histoire Littéraire de la France, Nov-Dec., 1169-1190.
1999. La gestuelle civile dans Le Misanthrope, George Dandin, Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Op. Cit. Revue de littérature française et comparée, 13 (nov.), 59-70.
1999. La Poésie racinienne: chant ou déclamation? Racine Poète, La Licorne, 50, 235-256.

Other articles

L’acteur de mauvais goût au XVIIIe siècle : ami ou ennemi des avant-gardes scéniques ?, (in) La Faute de goût, ed. C. Barbafieri et J.-Y. Vialleton (Paris: Garnier)
La mise en scène du "charlatan de salon" chez Regnard : une comédie du politique ? (actes du colloque "Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles) Un art de la mise en scène ?" org. Beya Dhraief, Eric Negrel, Jennifer Ruimi, Paris Sorbonne Nouvelle, 23-25 Mai 2014).
2014. "Habiller les tragédies shakespeariennes à la moderne", Catalogue de l'exposition du CNCS, exposition Shakespeare et le costume, commissaires de l'exposition A. Verdier et C. Treilhou Balaudé, 39-45.
2013. Du texte à la représentation : dire le vers au XVIIIe siècle. Teatro do mundo. Da Pagina à cena, Da cena à pagina, ed. Cristina Marihno, Centro de estudos teatrais da universidade do Porto, 51-62.
2012. Le goût italien à la Comédie-Française (in) Mélanges en l’honneur de M. le Professeur François Moureau, Paris, PUPS, 231-238.
2012. Regnard au fil du temps (in) Regnard, ed. D. Quero & C. Mazouer (Paris: Armand Colin), 265-276.
2012. L'Implantation des théâtres privilégiés à Paris: loci belli, loci otii, loci negotii. In L'Opéra de Paris, la Comédie-Française, l'Opéra Comique, approches comparées, 1672-2010, (collection "études et rencontres", publications de l’Ecole des Chartes)
2012. Rééditer les chefs-d’œuvre dramatiques au XVIIIe siècle. Métamorphose du frontispice en Europe. In Le discours du livre. Mise en scène du texte et fabrique de l’œuvre sous l’Ancien Régime, ed. A. Arzoumanov, A. Réach-Ngô, T. Tran (Paris: Garnier), 111-137.
2012. La mise en scène de soi et du texte au miroir des anecdotes dramatiques: théorie subreptice ou 'théâtral' insolite?, in Anecdotes dramatiques De la Renaissance aux Lumières, dir. François Lercercle, Sophie Marchand, Zoé Schweitzer, (Paris: Presses Universitaires de la Sorbonne), 41-51.
2010. Sens et signes du théâtral en société. La (Re)présentation sub specie ambiguitatis. (Le Théâtral de la France d'Ancien Régime, Paris: Champion) ISBN 978-2-7453-1890-9
2010. Pour une définition du "Théâtral". (Le Théâtral de la France d'Ancien Régime, Paris: Champion) ISBN 978-2-7453-1890-9
2010. Problématique du "Théâtral". (Le Théâtral de la France d'Ancien Régime, Paris: Champion) ISBN 978-2-7453-1890-9
2010. Naissance de l'interprétation sur les scènes des Lumières. in L'Invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle (Symetrie), 183-202.
2009. Cachez ce Moi que je ne voudrais voir : de la philosophie de l'art à la philosophie de l'esprit, (in) Archéologie du Moi, (ed) Gisèle Berkman & Caroline Jacot Grapa, La Philosophie hors de soi, (Paris: Presses de Vincennes), 41-60.
2006. Spectateurs en scène: une esthétique du ‘théâtral' dans la gravure? The second CESAR Conference, [online]. Available from:http://cesar.org.uk/cesar2/conferences/cesar_conference_2006/Chaouche_paper06.html [cited: June 2006]Revue d’Histoire du Théâtre


CR

Sabine Chaouche, Director of The French Mag and EDPS
Le Figaro Littéraire, Hors Série "Quoi de neuf Molière", 2014. (voir l'image ci-dessus)

La Philosophie de l’Acteur. La dialectique de l’intérieur et de l’extérieur dans les écrits sur l’art théâtral français, 1738-1801 (2007):

“In her excellent work, Sabine Chaouche examines in an impressive way, how the modern concept of the Actor appeared in the theories of acting from the 18th century. [...] Sabine Chaouche shows with great mastery how this concept was developed. [...].In her solid, brilliant and comprehensive study, Sabine Chaouche has clearly explained the dialectic between the inner and the outer sides of the character. " "Sabine Chaouche ci mostra magistralmente come prende corpo il concetto di attore nel XVIII secolo. [...] Voltaire e Diderot hanno visto nascere l'attore-artista, l'attore-star, frutto della dialectica tra ineriorita ed esteriorita che cosi bene ha esposto Sabine Chaouche in questo solido, completo e brillante saggio." (Professor Claudio Vinti, Studi Francesi, anno LII, 3).

"There can be no doubt that Sabine Chaouche is one of the most important representatives of current research into the history of the French theatre of the 17th and 18th centuries." "Es besteht Zweifel, dass Sabine Chaouche in der gegenwartigen theaterhistorischen Forschung zum franzosischen 17. und 18. Hh. eine der bedeutendsten Vertreterinnen ist." (Professor Konrad Schoell, Kassel Univ., Romanische Forschungen, 120, 4, 2008)


L’Art du comédien, Déclamation et jeu scénique en France à l’âge classique, 1629-1680 (2001):

a delightful, learned, solidly constructed and richly informed book, garanteed to heighten the pleasure of all those who read seventeenth-century plays. Sabine Chaouche has attempted what ought strictly to be impossible, namely to recreate for us something of the art of the seventeenth-century actor"; "Chaouche's book is the best guide we have to how the plays we all know might actually have been performed in the seventeenth-century." (Dr Michael Hawcroft, University of Oxford, PFSCL, XXIX, 56, 2002)

"D'une manière générale, l'ouvrage de Sabine Chaouche est remarquable par son ampleur, sa clarté, la maîtrise de ses sources, et le détail de son analyse." (Dr Marie-Claude Canova-Green, University of London, Goldsmiths College, French Studies, LVII-I, 2003)

"Grâce à Sabine Chaouche, le lent processus de redécouverte du jeu en usage sur les scènes de cette époque touche peut-être à son terme", "On ne peut que souhaiter, maintenant, qu’il soit à nouveau mis en œuvre sur les planches. Seule l’épreuve de la scène permettra en effet de comprendre véritablement comment opèrent les modes de jeu véhiculés par un savoir qui était avant tout un savoir-faire."; "un outil de travail [...] indispensable à tous ceux qui étudient le théâtre du XVIIe siècle, l'histoire de l'art du comédien ou celle de l'actio oratoire"; "exceptionnelle qualité d'une étude qui constitue un apport décisif à la connaissance du théâtre de l'âge classique" (Professor Pierre Pasquier, University of Tours, XVIIe Siècle, 219, 2-2003)

"fascinating and accurate study"; "an excellent study that enables modern readers to appreciate performance theory and practice of classical French plays from seventeenth-century perspectives. Chaouche does not try to impose modern performance theories on these classical texts, but rather analyzes performances within the context of cultural and aesthetics traditions of the actors and actresses of the time. Research libraries should acquire this important contribution to the study of classical French theatre" (Professor Edmund J. Campion, University of Tenesse, French Review, 78.2)



Sabine Chaouche, Director of The French Mag and EDPS


sc

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