Friday, November 8th 2013
Read 139 times

Soutenance: La Naissance des théâtres de la Foire : influence des Italiens et constitution d’un répertoire par Anastassia Sakhnovskaia-Pankeeva




Jury composé de Madame et Messieurs les professeurs
Jean Garapon
François Moureau
Bertrand Porot
Dominique Quéro
Françoise Rubellin (directrice).

La soutenance se tiendra à l'Université de Nantes (Campus Tertre, bâtiment 7 « Langues et cultures étrangères »), salle du conseil du CIL (Centre International des Langues), le 15 novembre, à 14h.


Elle sera suivie d'un pot auquel vous êtes tous invités.

Résumé

L’influence de l’Ancien Théâtre-Italien sur la naissance des théâtres de la Foire s’est exercée de manière marquée depuis sa fermeture en 1697 jusqu’à l’installation à Paris, en 1716, de la nouvelle troupe italienne. Pour déceler cette influence, nous retraçons minutieusement l’histoire des théâtres forains durant cette période. Nous avons choisi d’enquêter, d’une part, sur l’activité de chaque troupe foraine, y compris sur les déplacements d’acteurs et entrepreneurs forains en province, et, d’autre part, sur la constitution du répertoire des troupes foraines en nous basant sur des témoignages et des documents officiels connus ou inédits, mais aussi sur l’analyse de toutes les pièces existantes et de toutes les informations concernant les pièces perdues. Nous démontrons que les auteurs forains, tout en se servant copieusement dans le répertoire de l’Ancien Théâtre-Italien, ne se contentent pas de recopier les pièces ou les canevas de la troupe bannie mais les transforment en les réinventant. Nous suivons, en nous appuyant sur de nombreuses pièces inédites, le cheminement complexe du répertoire italien sur la scène foraine, continuellement frappée par les interdits. Certains auteurs se font une spécialité de cette adaptation, comme Fuzelier. L’analyse du rôle de l’héritage italien dans son œuvre permet de comprendre le fonctionnement de la création dramatique dans la première moitié du XVIIIe siècle. L’étude du traitement réservé au répertoire italien par d’autres auteurs (Desgranges, Pellegrin, Le Tellier...) enrichit cette réflexion.

Sabine Chaouche



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription