Monday, May 20th 2013
Read 139 times

Soutenance: La rencontre de l’Autre dans le théâtre français, de la Saint-Barthélemy à la Révolution française : enjeux politiques et philosophiques (XVIIe et XVIIIe siècles)




Sous la direction de Sylvie Chalaye.

Mardi 28 mai, à 14h30.

Maison de la Recherche (Salle Claude Simon)
4 rue des Irlandais
75005 Paris


Soutenance: La rencontre de l’Autre dans le théâtre français, de la Saint-Barthélemy à la Révolution française : enjeux politiques et philosophiques (XVIIe et XVIIIe siècles)
Le Jury sera composé de :
M. Gilles DECLERCQ - Professeur des Universités, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mme Jacqueline RAZGONNIKOFF - Expert, Bibliothèque - Musée de la Comédie française
M. Amos FERGOMBE - Professeur des Universités, Université d'Artois
M. Pierre FRANTZ - Professeur des Universités, Université Paris - Sorbonne
Mme Sylvie CHALAYE - Professeur des Universités, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Résumé:

Les Grandes Découvertes de la Renaissance amènent les Européens à rencontrer de nouveaux peuples dont l’apparaître, les croyances et les modes de vie sont si éloignés, qu’ils vont incarner ensemble l’Autre absolu : le négatif, l’antagoniste de l’Européen blanc et chrétien d’alors. Le théâtre va offrir la possibilité à tous ceux qui ne voyagent pas de rencontrer cet Autre et c’est cette rencontre que nous étudions ici, dans le répertoire du théâtre français, car elle est non seulement une situation dramatique par nature, mais elle va également se faire anthropologique puisqu’elle joue à convoquer d’autres continents sur scène. Toutefois le théâtre n’est qu’artifice et sur scène, l’Autre n’est pas réel puisque créé par des dramaturges français, joué en français par des acteurs français et pour un public français.

Nous nous proposons d’étudier cette rencontre depuis la Saint-Barthélemy jusqu’à la Révolution Française, deux événements névralgiques de l’Histoire de France, qui ont à voir avec la violence de l’altérité religieuse et de l’altérité sociale et qui correspondent à deux périodes de renouvellement de l’art dramatique.

Nous nous interrogerons donc sur l’identité de cet étrange étranger, si éloigné socialement, politiquement et géographiquement et sur la manière dont le théâtre s’empare de cet Autre si spectaculaire. Les personnages exogènes devenant sur scène de véritables figures à facette, nous poserons la question de savoir si la démarche n’est pas en réalité d’aller au devant de l’Autre dans le seul but de l’interroger sur ce qu’il est pour se définir soi-même. Si l’Amérindien est sauvage, n’est-ce pas pour se conforter sur le fait d’être civilisé ? Si le More est cruel, n’est-ce pas pour se rassurer sur le fait qu’on ne l’est pas ? L’Autre ne sert-il pas en réalité qu’à parler de soi ?


Sabine Chaouche



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription