Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Tuesday, May 24th 2011
Read 879 times

"Voyage et Théâtre", sous la direction de Loïc Guyon et Sylvie Requemora-Gros.




PUPS
N°21
16x24
480 p.

ISBN : 978-2-84050-742-0
Prix : 24 Euro(s)


Présentation de l'éditeur

"Voyage et Théâtre", sous la direction de Loïc Guyon et Sylvie Requemora-Gros.
Les tragi-comédies « de la route » telles que La Pèlerine amoureuse de Rotrou, les pièces exotiques comme les turqueries dans la lignée de Bajazet, les pièces à décor insulaire à la manière de L’Île des esclaves de Marivaux, les représentations d’expéditions militaires comme dans La Prise de Pékin de d’Ennery, ou encore les reconstitutions de catastrophes maritimes à la manière du Naufrage de la Méduse de Desnoyer forment une partie du corpus méconnu des pièces de voyage.

La production dramatique née du voyage a longtemps été ignorée, au mieux minorée. Au lever de rideau s’abolit la frontière entre deux mondes distincts, l’un « réel », l’autre « imaginaire ». Quant au voyage réellement entrepris à travers l’espace il tient du théâtre en ce sens qu’il donne à voir le spectacle du monde (theatrum mundi) proposant une série de « représentations » d’une théâtralité manifeste.

Ce volume est le premier du genre à réparer cette injustice en partant à la découverte d’un continent encore peu exploré, celui des pièces de voyage…

Table des matières :

Remerciements
Introduction par Loïc P. Guyon et Sylvie Requemora-Gros :
Voyage et théâtre de l’Antiquité au xixe siècle

I. Les sources de l’exotisme théâtral

Guy SPIELMANN, Voyages dans un fauteuil : mises en scène de l'exotisme au théâtre et sur les cartes géographiques (xvie-xviiie siècle)

David CHATAIGNIER, Le sujet turc sur la scène française des XVIe et XVIIe siècles : un voyage dans le tragique, du récit d’Orient à la tragédie

Michèle LONGINO, « Mamamouchi » ou la colonisation de l’imaginaire français par le monde ottoman

Martial POIRSON, Voyages improbables pour voyageurs immobiles : Chamfort ou le théâtre viatique en question

Loïc P. GUYON, Ombres chinoises, éclairage français : l’exotisme extrême-oriental dans le théâtre de voyage au xixe siècle


II. L’adaptation théâtrale du voyage

Sylvie REQUEMORA-GROS, Théâtre du séjour ou théâtre du parcours : réflexions sur la naissance du « théâtre de voyage » en France

Stéphane ARTHUR (Université Paris-Sorbonne) : Les représentations théâtrales de Christophe Colomb au début du xixe siècle

Marc-Serge RIVIÈRE, La scène est à l’Isle de France » : Paul et Virginie, drame, opéra-comique et ballet-pantomime

Barbara COOPER, Naufrage, abordage et abolition : écriture scénique et mise en scène dans La Traite des noirs (1835)

Christian ROBIN, L’adaptation scénique de Michel Strogoff : une source de l’inspiration vernienne

Thierry SANTURENNE, Entre rêverie et dérision : le voyage dans l’opéra français du xixe siècle


III. Le défi de la mise en scène du voyage

Véronique LOCHERT, Thus time we waste, and long leagues make short » : le théâtre à l’épreuve du voyage en France et en Angleterre dans la première moitié du XVIIe siècle

Béatrice DIDIER, Le Voyage aux enfers dans l’opéra du XVIIe siècle

Fedora WESSELER, Une dramaturgie de l’aspiration : le voyage dans l’opéra du XIXe siècle

Alice FOLCO, Stéphane Mallarmé spectateur des Deux Pigeons : un point de vue sur la représentation du voyage dans les ballets

Sylvie ROQUES, Le voyage théâtral chez Jules Verne et la difficulté de son incarnation


IV. Le théâtre en voyage

Adrien PASCHOUD, Les tréteaux de la foi : modèles et enjeux du théâtre d’édification dans les missions jésuites d’Amérique du sud (XVIe-XVIIIe siècle)

Romain JOBEZ, Itinérance du genre dramatique : les troupes ambulantes dans le Saint Empire Romain Germanique à travers l’exemple des comédiens anglais

Robert Mc BRIDE, « Quiconque a beaucoup vu, Peut avoir beaucoup retenu » : ce que Molière a pu apprendre de ses pérégrinations en province

Philippe WEIGEL, Le théâtre dit à l’italienne : Arrêt sur image du voyageur français en Europe

Cormac NEWARK, « Gardez votre macaroni; ne lui préférez pas la choucroute » : les tribulations de l’idée de style national à l’Opéra autour des expositions universelles


V. Théâtre, voyage et idéologie

Huguette KRIEF, Laboratoire insulaire et théâtre au XVIIIe siècle. Des comédies de Romagnesi et Riccoboni le fils au drame d’Olympe de Gouges (1727-1788)

François MOUREAU, Galanteries insulaires : voyage et utopies théâtrales dans le premier xviiie siècle

Yaël Catherine EHRENFREUND, Embarquer sur la scène du XVIIIe siècle : Ouvertures sur le monde, stéréotypes et enjeux idéologiques

Audrey GUITTON, Le sauvage sur la scène des Lumières en France

Geneviève GOUBIER-ROBERT, Le sans-culotte sur les planches : L’expérience viatique de la liberté (1789-An III)

Index des noms propres

Bibliographie

sc



News

Share this website


Newsletter subscription