Saturday, May 24th 2014
Read 467 times

Jeunes Chercheurs : genèse et réussite du projet "Théâtre et Charlatans"





Genèse du colloque :

De gauche à droite : Eric Negrel, Jennifer Ruimi, Beya Dhraïef
De gauche à droite : Eric Negrel, Jennifer Ruimi, Beya Dhraïef
Le colloque « Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : un art de la mise en scène ? » est né d'une série de rencontres. L'idée de travailler sur la figure du charlatan, à la fois comme médecin empirique se servant de toutes les ressources du théâtre pour faire de son art un spectacle lucratif, et comme imposteur manipulateur, symptôme d'une société où se multiplient les faux-semblants, animait Beya Dhraïef, Éric Négrel et Jennifer Ruimi depuis longtemps. Membres de l’Équipe d’accueil « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières » (EA 174) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ces derniers ne se connaissaient pourtant pas : leur seul point commun était leur directeur de thèse, Monsieur le Professeur Jean-Paul Sermain, qui les réunit et leur permit de partager leurs réflexions charlatanes

Le projet initial d'une journée d'études sur la question prit ensuite de l'ampleur, lorsque M. Jean-Paul Sermain, à nouveau, permit aux trois organisateurs de rencontrer les équipes italianiste et hispaniste de l'Équipe d'accueil LECEMO (« Les cultures de l’Europe méditerranéenne occidentale », EA 3979 de l’Université Sorbonne Nouvelle). Moment décisif car il fut l'occasion de découvrir à quel point la recherche sur les charlatans rejoignait celle menée sur les « métiers et professions dans l'Europe des XVe-XVIIIe siècles », au sein d'une IDEX sélectionnée par l'EPSCP Paris Sorbonne Cité et dirigée par Madame la Professeur Corinne Lucas-Fiorato (LECEMO).

C'est ainsi que l'étude de la figure du charlatan en France prit un tournant européen et interdisciplinaire.

Le colloque, qui eut lieu du 23 au 25 avril 2014 à Censier et à la Maison de l'Italie, réunit ainsi des spécialistes internationaux de domaines très divers. Histoire sociale, histoire de la médecine, histoire de l'art, histoire du théâtre, musicologie, civilisation et littérature françaises, anglaises, italiennes, espagnoles sont autant de champs disciplinaires que les intervenants de ces journées ont fait se croiser et dialoguer.

Un volume collectif va prolonger les travaux et les débats auxquels ces journées ont donné lieu.

Organisateurs :

Dr Beya Dhraïef : http://www.thefrenchmag.com/Jeunes-chercheurs-Dr-Beya-Dhraief_a874.html?preview=1

Eric Negrel : Éric Négrel est chercheur associé de l’UMR 5611 LIRE du CNRS (Littérature, Idéologies, Représentations, XVIIIe-XIXe siècles) et membre de l’EA 174 de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Formes et idées de la Renaissance aux Lumières). Il a travaillé sur le théâtre de Marivaux, le théâtre de la Foire, le théâtre révolutionnaire et le journalisme sans-culotte. Il a co-édité avec Jean-Paul Sermain un volume collectif, Une expérience rhétorique : l’éloquence de la Révolution (Oxford, Voltaire Foundation, 2002, SVEC). Il achève un doctorat qui étudie, suivant une démarche ethnocritique, les liens entre le théâtre comique et la culture du carnaval, en France, de 1680 à 1730.
Pages personnelles :
http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?rubrique164
http://univ-paris3.academia.edu/EricNEGREL

Dr Jennifer Ruimi : http://www.thefrenchmag.com/Jeunes-chercheurs-Dr-Jennifer-Ruimi_a867.html

Rappel : Programme du colloque
http://www.thefrenchmag.com/Colloque-Theatre-et-charlatans-dans-l-Europe-moderne-XVIe-XVIIIe-siecles-Un-art-de-la-mise-en-scene_a842.html

Comité scientifique :
Patrick DANDREY (Université Paris 4 – Sorbonne)
Gilles DECLERCQ (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, EA 3959/IRET)
Marie-Madeleine FRAGONARD (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, EA 174)
Constance JORI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, EA 3979 LECEMO/CIRRI)
Martial POIRSON (Université Stendhal – Grenoble 3 & CNRS, UMR 5611 LIRE)
Martine de ROUGEMONT (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, IET)
Françoise RUBELLIN (Université de Nantes, EA 4276/CETHEFI)
Herbert SCHNEIDER (Universität des Saarlandes, Saarbrücken)
Hélène TROPÉ (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, EA 3979 LECEMO/CRES)

Sabine Chaouche



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription