Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Friday, February 25th 2011
Read 397 times

Appel: Les espaces du théâtre et leur conception - date limite 14 mars 2011




22-26 juin 2011 (Prague, République Tchèque)


Appel: Les espaces du théâtre et leur conception - date limite 14 mars 2011
Cette conférence internationale, qui coïncide avec la Quadriennale de Prague 2011, est organisée par l'Institut des Arts et du Théâtre de Prague et par la Faculté des Arts de l'Université Charles (Prague) en association avec le groupe de travail en Scénographie de la Fédération Internationale de Recherches Théâtrales. Dans le cadre global des pratiques scénographiques dans le design en arts dramatiques et visuels, pour événements et expositions, cette conférence invite les professionnels et les chercheurs du théâtre à échanger sur les tendances historiques et contemporaines dans la création de signification à travers le design visuel, spatial et aural des espaces de présentation et de représentation.


Thème de la conférence :
Quel est le rôle du scénographe/designer dans la création et la production de signification ?


Les précis des communications répondront au thème de la conférence et s'orienteront volontiers vers des sous-thèmes tels que ci-dessous :

- La scénographie au centre : scénographes à la fois auteurs/metteurs-en-scène-designers

- Scénographie post-théâtrale

- Configuration des discours scénographiques : négociations des codes culturels dans l'espace théâtral, analyse scénographique de représentations

- Scénographie et pédagogie : l'enseignement, pourquoi et comment il définit et influence le design des espaces de représentation

- Depuis l'artisan et l'artiste jusqu'au metteur en scène et au curateur – l'espace de présentation et les fluctuations des exigences et des programmes

- Scénographie du para-théâtre et des animations publiques (par exemple, zoos, raves, reconstitutions historiques, expositions, sport, représentations touristiques)

- Migrations d'individus et de groupes : l'impact sur la culture visuelle et le design sonore : acoustiques de la trajectoire

- Formuler l'espace : stades intermédiaires et processus de la conception scénographique


Seront aussi considérés les propositions de tout autre sous-thème et de sessions libres.

Les organisateurs du groupe de travail en Scénographie (FIRT) examineront les précis soumis. Chaque précis (environ 300 mots) sera accompagné d'une brève biographie et envoyé par courriel à Professeur David Vivian (Université Brock, Canada) : david.sceno@gmail.com

sc -Fabula



News

Share this website


Newsletter subscription