Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

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Wednesday, February 2nd 2011
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Appel à communications: Diderot Théâtre Musique




les 6, 7, 8 juin 2013

Colloque international organisé par le centre de recherche Patrimoine et Langages Musicaux et le CELLF (Centre d’étude de la langue et de la littérature des 17e et 18e siècles, CNRS) de l’Université de Paris-Sorbonne


Appel à communications: Diderot Théâtre Musique
En cette année 2013, nous célèbrerons le tricentenaire de la naissance de Diderot. Découvert tardivement, Diderot n’a été vraiment intégré progressivement dans le patrimoine national que dans la seconde moitié du siècle dernier, lorsque des travaux universitaires successifs ont dessiné peu à peu la figure de l’intellectuel (Franco Venturi, Arthur Wilson), de l’encyclopédiste (Jacques Proust), du philosophe matérialiste (Jacques Roger, Paul Vernière, Henri Lefebvre, Elisabeth de Fontenay), de l’inventeur de l’esthétique française (Yvon Belaval, Jacques Chouillet, Jean Seznec). De remarquables travaux d’édition ont mis à la disposition des chercheurs et du public des textes dont l’établissement est très complexe (Roger Lewinter, Herbert Dieckmann, Jacques Proust, Jean Varloot, Michel Delon).
Depuis quelques années, l’intérêt s’est largement porté sur les Salons, mais le théâtre et surtout la musique ont sans doute été moins profondément explorés. Diderot s’est intéressé de façon constante au théâtre : des textes et des documents attestent de cet intérêt à toutes les époques de sa vie et de son œuvre. Ce sont ses thèses sur le théâtre qui ont sans doute marqué le plus profondément la France et l’Europe des Lumières. Elles étaient en effet dans l’esprit du temps mais leur influence s’est exercée aussi sur Romain Rolland, sur le théâtre « populaire », sur Brecht et ses épigones. L’inventivité dont témoigne l’écriture dramatique du philosophe n’a sans doute pas été suffisamment notée, reste encombrée de préjugés, et les pièces et canevas de Diderot méritent des études plus systématiques.

Mais son œuvre est aussi, d’une façon tout à fait différente de celle de Rousseau, toute vibrante de références à la musique et de réflexions théoriques à ce propos. Autour de Diderot c’est toute la vie musicale d’une époque dont nous pouvons retracer les chemins.

C’est pourquoi il nous a paru pertinent de proposer aux chercheurs ce colloque international qui se tiendra à la Sorbonne les 6, 7, 8 juin 2013. La perspective de ce colloque devrait être tout à la fois théorique et historique. Elle est académique et scientifique mais elle ne trouvera sa pleine concrétisation que dans des projets artistiques effectifs.

Le colloque pourrait s’articuler autour des axes suivants :
a) Diderot dramaturge : pièces, canevas et esquisses
b) Diderot théoricien du théâtre et de la musique
c) Modèles (Térence, Moore, Shakespeare, Racine etc. ) et Influences exercées

* Sur la vie musicale et sur la dramaturgie de l’opéra-comique
* Sur les théoriciens du théâtre aux 18e ,19e et 20e siècles
* Sur le théâtre européen

d) Acteurs et comédiens
e) Diderot spectateur, auditeur et critique. Diderot et l’actualité théâtrale et musicale :

* l’opéra
* la musique
* le théâtre : la querelle des bouffons

f) Métaphores et analogies, écriture, musique, voix, sons
g) Les adaptations et représentations des dialogues, satires et contes
h) Les relations entre l’esthétique dramatique, musicale et les réflexions sur la peinture, la littérature ou la réflexion esthétique de Diderot en général.

Des perspectives transversales sont souhaitables : Rousseau et Diderot, la pantomime et des croisements entre théâtre et musique.

Projets de communication argumentés (une quinzaine de lignes) pour le 30 septembre 2011
à envoyer à
Raphaëlle Legrand raphaelle.legrand@wanadoo.fr

ou à
Pierre Frantz frantzp@club-internet.fr.

Langues du colloque : français, anglais. Un résumé de la communication sera diffusé avant le colloque.

Comité scientifique : Alain Bézu (metteur en scène, Rouen), Thierry Belleguic (Québec), Manuel Couvreur (Bruxelles) Marian Hobson (Londres), Kate Tunstall (Oxford), Michel Delon (Paris), Hervé Loichemol (metteur en scène et directeur de la Comédie de Genève) Michel Noiray (Paris), Alessandro di Profio (Tours), Herbert Schneider, Mark Ledbury, David Charlton (Londres).

Comité d’organisation : Raphaëlle Legrand, Pierre Frantz, Marc Buffat, Michel Delon, Renaud Bret-Vitoz, Sophie Marchand, Patrick Taïeb.

sc - ACRAS



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Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

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Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

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