Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Wednesday, April 20th 2011
Read 420 times

Appel à communications " La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique" -Date limite : 1 novembre 2011




colloque international - 20 et 21 mai 2012


Appel à communications  " La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique" -Date limite : 1 novembre 2011
Si la notation informatique a été largement problématisée pour le cinéma et la danse, elle reste encore largement inexplorée pour le théâtre.

Ce colloque se propose de faire le point sur l'état des pratiques de notation chez les metteurs en scène afin d'apprécier l'appropriation possible ou utopique des nouvelles technologiques dans le champ des arts du spectacle. Comment les différents acteurs du processus théâtral organisent ils leur travail collaboratif ?

Quel est le rôle du metteur en scène dans le travail de notation ?

Quels sont les objectifs de l'assistant ?

Chaque corps de métier utilise-t-il son propre système ?

Quelle est la place de l'informatique ?

Comment peut-on envisager l'intégration du numérique dans le spectacle afin d'offrir un nouvel outil pour la notation et de contribuer à faire évoluer une nouvelle pratique du métier de metteur en scène ?

Cet appel à contribution s'adresse à des chercheurs en arts du spectacle et en informatique de tout horizon, intéressés par la génétique du spectacle ou par la sémiologie de la scène.

Le colloque sera suivi par une table ronde avec des assistants de mise en scène et des « stage managers ».

Comité scientifique :


Monique Martinez Thomas (PR- Etudes Hispaniques, LLA CREATIS, Université Toulouse 2 Le Mirail) ;Véronique Gaildrat (PR- Informatique, Vortex, IRIT, Université Paul Sabatier); Sophie Proust (Maitre de Conférence Etudes Théâtrales, CEAC, Université Lille 3); Matthieu Pouget (Jeune Chercheur Arts du Spectacle, LLA CREATIS, Université Toulouse 2 Le Mirail, comédien et metteur en scène)

Les propositions de communication (d'environ 250 mots), accompagnées d'une courte notice biographique, sont à envoyer d'ici le 1er novembre 2011 aux adresses suivantes :

- matthieu.pouget@gmail.com

- martinez@univ-tlse2.fr

sc - Fabula



News

Share this website


Newsletter subscription