Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

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Thursday, October 16th 2014
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Appel à contribution : L’entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne (fin XVe-XVIIIe siècle)




Journées d’étude
Lille, 2 octobre 2015 et février 2016

Journées organisées dans le cadre du programme de recherches

Alexandre le Grand dans les littératures européennes
(dir. Catherine Gaullier-Bougassas, ANR)

Par Catherine Gaullier-Bougassas, professeur à l’Université de Lille 3, membre de l’IUF
Catherine Dumas, maître de conférences à l’Université de Lille 3
Université de Lille 3-ALITHILA ; Institut universitaire de France


http://mythalexandre.meshs.fr/

Deux journées d’études seront organisées à l’Université de Lille 3 le 2 octobre 2015 et en février 2016 (la date sera rapidement précisée) et consacrées à l’entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne (fin XVe-XVIIIe siècle).

Au XVe siècle, la traduction par Giovanni Aurispa du XIIe Dialogue des Morts de Lucien, suscite en Italie, en France et en Espagne l’écriture en langue vernaculaire de Comparaisons entre Hannibal, Alexandre et Scipion. En France, le débat a été transformé en représentation théâtrale dans ce qui semble être la plus ancienne pièce française conservée qui mette en scène Alexandre le Grand, Les Épitaphes d’Hector et d’Achille de Georges Chastelain. Mais il faut attendre les XVIe et XVIIe siècles pour que les entrées sur la scène théâtrale d’Alexandre le Grand deviennent plus nombreuses dans l’espace littéraire européen. Citons quelques titres de pièce dans un corpus dont la liste reste à établir : Daire et Alexandre de Jacques de la Taille, La mort de Daire, Alexandre, Timoclée ou la juste vengeance de Alexandre Hardy, Roxane de Jean Desmarets de Saint-Sorlin, Porus ou la générosité de Alexandre de Claude Boyer, en Allemagne Hans Sachs, la Tragedia von Alexandro, Das gesprech Alexandri Magni mit dem philosopho Diogeni, en Angleterre The Story of King Darius, Clyomon and Clamydes, John Lyly, Alexander and Campaspe, William Alexander, Darius, The Alexandrian Tragedy, puis, pour le XVIIe siècle, l’Alexandre de Racine, Darius de Thomas Corneille, le Ballet de la naissance de Vénus de Lully, Darlo todo, y no dar nada, u Apeles y Campaspe de Pedro Calderon de la Barca, La mayor hazaña de Alejandro Magno attribuée à Lope de Vega ou en Italie les drames musicaux Alessandro vincitor di se stesso de Francesco Sbarra et Le glorie e gli amori Alessandro Magno e di Rossane de Giacinto Andrea Cicognini, prolongés plus tard par Pietro Metastasio, sans oublier le théâtre néo-latin ou le théâtre d’ombres néo-hellénique.

La naissance et l’affirmation de cette écriture théâtrale sur le conquérant macédonien et les personnages qui lui sont associés, notamment Darius et Porrus, Timoclée, Campaspe ou Roxane, ont été très peu étudiées. Les journées d’étude permettront ainsi d’analyser les modalités et les finalités des transformations de la figure historique et mythique d’Alexandre en personnage dramatique, à partir de sources très diverses, parfois des œuvres médiévales, plus souvent les traductions humanistes des historiens antiques. Il s’agira de montrer comment la production théâtrale renouvelle les portraits d’Alexandre et les interprétations de sa destinée, dans quels genres dramatiques ce processus de recréation est mené, pour quels publics et avec quelles finalités esthétiques, politiques et/ ou éthiques. L’objectif est aussi de mettre au jour les points communs et les divergences qui rapprochent ou séparent les différents domaines linguistiques européens dans leur production théâtrale sur Alexandre.

Ce projet prolonge le programme de recherches ANR, qui a été mené sur la création d’un mythe d’Alexandre le Grand dans les littératures européennes (Xe- début du XVIe siècle) de 2009 à 2014 (direction : Catherine Gaullier-Bougassas, ANR, programme blanc-0307-01 ; présentation sur le site http://mythalexandre.meshs.fr/.

Il fait partie du projet de Catherine Gaullier-Bougassas (2014-2019) dans le cadre de l’Institut Universitaire de France.
Les articles issus des communications des deux journées d’étude, auxquels pourront s’ajouter d’autres contributions, seront publiés chez Brepols Publishers dans la collection « Alexander redivivus », où paraissent les publications du programme ANR (dir. Margaret Bridges, professeur à l’Université de Berne, Corinne Jouanno, professeur à l’Université de Caen, Jean-Yves Tilliette, professeur à l’Université de Genève, et Catherine Gaullier-Bougassas, professeur à l’Université de Lille 3) : http://www.brepols.net/Pages/BrowseBySeries.aspx?TreeSeries=AR

Organisation des journées d’études :
Catherine Gaullier-Bougassas, professeur à l’Université de Lille 3, membre de l’IUF
Catherine Dumas, maître de conférences à l’Université de Lille 3

Contact : catherine-bougassas@orange.fr

En vue de l’organisation des deux journées d’étude, les titres de propositions de communication sont à adresser à Catherine Gaullier-Bougassas avant le 15 novembre 2014, avec une présentation d’une dizaine de lignes.

Sabine Chaouche



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Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

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Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

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