Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Sunday, April 8th 2012
Read 315 times

Appel à contributions: THÉÂTRALITÉ DE LA MUSIQUE ET DU CONCERT DES ANNÉES 1980 À NOS JOURS




INSTITUT PLURIDISCIPLINAIRE EN ARTS, LETTRES ET LANGUES
AXE 1 : DISCOURS ET CROISEMENTS ARTISTIQUES, programme "Théâtre-Musique"


Appel à contributions: THÉÂTRALITÉ DE LA MUSIQUE ET DU CONCERT DES ANNÉES 1980 À NOS JOURS
Prolongeant et affinant nos précédents travaux sur la relation théâtre/musique, dont un colloque international et pluridisciplinaire en 2007 et en préparation d’un futur colloque international (qui se tiendra en 2013 ou 2014) qui portera sur le « dialogue des arts sur les scènes (théâtrales, musicales, chorégraphiques et plastiques) contemporaines », nous souhaiterions consacrer une journée d’études à la question plus spécifique de la théâtralité de la musique (savante ou populaire) et de la théâtralisation du concert, qu’il soit de musique classique, contemporaine, jazz, rock ou pop.

En associant des analyses précises de concerts, d’interprétations enregistrées ou de partitions contemporaines à une réflexion sur les problématiques abordées dans la partie intitulée « théâtralité de la musique et du concert » qui figure en introduction de notre ouvrage collectif tiré des Actes du colloque La Relation musique-théâtre, du désir au modèle (L’Harmattan, 2010) et dans certains articles du livre, nous souhaiterions décrire et expliquer de manière à la fois plus large et plus précise que nous n’avons pu le faire jusqu’ici les phénomènes de « théâtralisation de la musique et du concert » dont nous constatons le développement depuis une trentaine d’années dans le champ musical.

En effet, les concepts et les questionnements abordés à l’occasion du colloque de 2007 sur ce thème seront creusés et discutés durant cette journée : on pourra, par exemple, s’y interroger sur la « qualité théâtrale » de la musique ou sur sa « dramaticité » dans le répertoire populaire ou savant contemporain, de même que sur son éventuelle « spatialité » ; on pourra également, concernant la scène musicale proprement dite, se demander comment et pourquoi certaines « performances musicales » procèdent à « l’altération du rituel » du concert, donnent lieu à « l’irruption du verbal » dans le moment de l’interprétation ou encore participent, depuis le monde de la musique, à l’image de ce qui se passe dans le monde du théâtre, de la danse ou des arts plastiques, d’un mouvement général des arts contemporains vers la « création de spectacles hybrides ».

Nous invitons donc les chercheurs spécialistes en musicologie, en études théâtrales, en littératures françaises et étrangères, en littérature comparée, en sociologie ou en philosophie, intéressés par ces questions, ainsi que les artistes, musiciens, interprètes, compositeurs, auteurs, acteurs, danseurs, chorégraphes ou metteurs en scène qui ont mis en scène ou participé à la réalisation d’oeuvres ou de spectacles musicaux, à nous proposer des communications portant sur une ou plusieurs oeuvres contemporaines (partition, enregistrement, concert…) dont ils interrogeront spécifiquement la « théâtralité ».

Ces propositions de communication avec titre et résumé d’une dizaine de lignes environ, ainsi qu’une bio-bibliographie de l’auteur, devront être envoyées avant la date du 1er mai 2012

Responsable : Muriel Plana, Frédéric Sounac, Ludovic Florin, Nathalie Vincent-Arnaud

Adresse : Institut IRPALL, Université de Toulouse-Le Mirail Maison de la Recherche5, allées A. Machado31058 Toulouse cedex 09

Source: Fabula

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription