Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Tuesday, February 8th 2011
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Appel: collection Tohu-bohu, ENS




Contact: Anne Pellois,
Anne.pellois@ens-lyon.fr


Appel: collection Tohu-bohu, ENS
ENS éditions lance une nouvelle collection, Tohu-Bohu,dédiée à la recherche en arts. Après une première vague de projets en cours de publication dans le domaine des arts plastiques et du cinéma, nous lançons un appel à contribution pour des monographies ou des ouvrages collectifs dans le domaine des arts de la scène et de la musique. N’hésitez pas à me contacter pour tout projet concernant ces champs de recherche.

La collection TOHU-BOHU a pour vocation de publier des écrits qui explorent, analysent et exposent les arts :

Elle entend rassembler des textes de créateurs (écrits et témoignages d’artistes, catalogues d’exposition, livres d’artistes, carnets de création) et des textes de chercheurs en arts, en favorisant leur rencontre et leur dialogue au sein de la collection.

Elle accueille les discours sur l'art dans leur diversité (en particulier la musicologie, les sciences et l’histoire de l'art, la théorie de l’art et l’esthétique, la critique d'art, les études théâtrales et cinématographiques), ainsi que sur les pratiques de création, la muséographie, et plus généralement sur les dispositifs de présentation, représentations ou exposition des oeuvres. Ouverte sur la recherche et la création en arts, en France et à l’international, la collection Tohu-Bohu proposera des projets d’artistes autant que de chercheurs, et laissera une large place aux travaux des jeunes chercheurs.

Résolument exogame, Tohu-Bohu est donc une collection tournée vers la scène des arts et des discours sur l'art, qui propose des objets inédits, au croisement de la création artistique et de la recherche.

Dans Tohu-Bohu, le texte s’écrit avec l’image. La recherche graphique et l’iconographie sont à l’honneur et contribuent à l’intelligibilité des discours.

Ainsi, La collection Tohu-Bohu voudrait promouvoir

- Des écrits qui analysent et explorent les discours sur l’art et les pratiques artistiques : arts plastiques, arts de la scène, arts de l’écran, arts de la rue, architecture.

- Les discours contemporains ou non sur l’art qui ont transformé la pratique et le statut des arts.

- Des recherches et travaux qui réfléchiraient sur le croisement des arts entre eux ou des arts avec d’autres disciplines. Alimentée par d’une part l’édition et traductions de textes peu accessibles, des expériences de pratique et de projets, des outils.


sc - A. Pellois



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