Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Tuesday, April 9th 2013
Read 243 times

Autorité et pouvoir aux Archives nationales. Par Noémie Courtès.





(c) Sabine Chaouche
(c) Sabine Chaouche
Une nouvelle exposition passionnante aux Archives nationales : Le pouvoir en actes.

Il s’agit, à partir de documents issus de l’institution ainsi que de nombreuses collections françaises, d’exposer en quatre parties (plus un prologue apéritif dans la cour) comment se fonde, se dit et se conserve l’autorité, voire comment on le contrefait jusqu’à établir une nouvelle autorité.

L’exposition réussit à rendre vivants les différents manuscrits, diplômes et autres bulles (la rivalité temporelle du pape est largement illustrée) qui doivent rendre manifeste une autorité impalpable et expliquent l’importance des scribes qui authentifient les actes, du Moyen Âge à nos jours. Certains documents sont tout à fait exceptionnels : procès-verbal du Serment du Jeu de Paume, les états successifs de la loi d’abolition de la peine de mort, les travaux de la commission pour l’abolition de l’esclavage (proclamée, mais jamais votée !).

Certaines séries soulignent les similitudes de situation : la loi constitutionnelle instituant l’État français le 10 juillet 1940 (dactylographiée sur un simple papier qui n’a l’air de rien) répond à la proclamation du Président Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851 (assortie d’un proclamation du Préfet aux habitants de Paris : « La grandeur de l’acte vous fait assez comprendre avec quel calme imposant et solennel doit se manifester le libre exercice de la souveraineté populaire […] Toute tentative de désordre sera donc promptement et inflexiblement réprimée »). D’autres s’attachent à manifester la continuité des pratiques, comme cette lettre patente d’avril 1994 pour donner pouvoir au ministre Gérard Longuet de signer un traité (« F. Mitterrand, Président de la République française, À tous qui ces présentes lettres verront, Salut »).

Les documents écrits sont présentés en regard d’extraits vidéo (films et animations), de gravures et de tableaux, ainsi que d’objets de toutes sortes : une stèle en dialecte éolien (calligraphiée sans espace et rehaussée de rouge), des sceaux romains, chinois et français (de toute époque) ainsi que la grande presse à sceller du Garde des Sceaux, la constitution de 1791 pilonnée en 1793... L’exposition présente ainsi le circuit des actes, depuis son en-tête jusqu’à la signature (dont un exemple turc, une tughra, présenté non loin d’une machine à signer qui répète inlassablement du Victor Hugo de 1848 !).

L’exposition se clôt sur la remise en cause du pouvoir, son effacement, sa contrefaçon naguère (avec de faux papiers datant de la dernière guerre) ainsi que sa mutation numérique aujourd’hui.

Encore une fois, c’est passionnant !

Noémie Courtès

Paris, Archives nationales, jusqu’au 24 juin 2013.
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/musee/exposition-le-pouvoir-en-actes.html
Programme fourni de conférences : tous les jeudis de 18 à 19h jusqu’au 20 juin, dans les salons de l’Hôtel de Soubise (sur inscription).
Journée d’étude : L’Autorité du féminin – Discours et représentations, de l’Antiquité à nous jours, 25 juin 2013, 9h-18h30.
Un livret reprenant les textes et les légendes est offert à l’entrée (version pdf : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/pdf/livret-le-pouvoir-en-actes.pdf.

Sabine Chaouche




News

Share this website


Newsletter subscription