Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Saturday, May 5th 2012
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Call for papers: Spectacle and Spectator: Ways of Seeing and Being Seen.




UCLA 17th Annual French & Francophone Studies Graduate Student Conference:
October 11-12, 2012
Keynote speaker: Professor Jean-Marie Apostolidès
Deadline for Submission: June 1, 2012
spectaculum [Latin, 13thc.]: “un ensemble de choses qui s'offre au regard”
Spec : to look, to watch (spectre, speculum, spectator)


Call for papers: Spectacle and Spectator: Ways of Seeing and Being Seen.
In 1969, the French President Georges Pompidou initiated a project for a national arts museum in the historical center of Paris. Architects Renzo Piano and Richard Rogers won the competition to design the world’s first transparent museum. Their concept depicted the museum design itself by exhibiting the entire infrastructure of the building. According to Rogers, transparency in architecture “is comparable to the concept of transparency in the organization of a society, and therefore to democracy and openness, to the rupture of ancient hierarchies traditionally hidden behind masonry walls.” A further important element was the architects’ intention to create a meeting space for the museum-goer as well as for the local residents at the piazza in front of the museum. Le Centre Pompidou represents the architecture of seeing.

For the 17th annual Graduate Student Conference, the UCLA Department of French and Francophone Studies invites submissions that explore the relationships between spectator and spectatorship in literature and arts. How do we organize ourselves en masse to experience culture? One way to provide answers to this question is to examine the nature of perception and presentation of various aesthetic experiences ranging from literature, theater, and cinema to bandes dessinées and artist’s books.

We welcome submissions on French and Francophone topics from a variety of disciplines. Please email a 300-500 word abstract (in English or French), along with your paper title, affiliation and contact information to uclafrenchgradconference2012@gmail.com. Papers should be no more than 20 minutes in length. Deadline for submission is June 1, 2012. Possible topics might include but are not limited to:

Personal spectacle
La mise en scène du moi, autobiography, life-writing, testimony
Vision, hallucination, blindness
Travel narrative, migration, flanerie
Romanticism and “le spectacle de la nature,” the scenic
Personnage versus persona, masks, mirrors, portraiture, theatricality

Political spectacle
French Revolutions (1789, 1848, 1871), interwar France, May 68
Violence, protest, state terror, war, 17 octobre 1961, lieux de mémoire
2012 French election, political scandal, mass campaigns, satire, parody
Myth, ritual, (trans)nationalism, nationhood

Spectacle and society
Theories of the individual, theories of the collective
Court society, salons, festivals, street-theatre
Industrial and post-industrial consumerism and display, mass media
Critics, the senses, synaesthesia, aesthetics, virtuality
Medieval theatricality and spectatorship

A selection of papers presented during the conference will be edited into a published collection of essays in the UCLA French Department Graduate Student Journal Paroles gelées. To view previous issues, visit us at http://gsa.asucla.ucla.edu/services/publications/paroles-gelees.

En 1969, le président Georges Pompidou a envisagé un musée national situé au centre historique de Paris. Les architectes Renzo Piano et Richard Rogers ont remporté le prix de construire le premier musée transparent du monde. Leur idée était de représenter l’infrastructure totale du bâtiment. Selon Rogers, la transparence en architecture “est comparable au concept de transparence dans l’organisation d’une société, et donc, comparable à la démocratie et à l’ouverture, à l’éclatement des anciennes hiérarchies cachées derrière les murs en maçonnerie.” En outre, un autre élément important était l’intention de la part des architectes de créer un espace de rencontres devant l’entrée du musée destiné au visiteur du musée aussi bien qu’aux habitants du quartier. Ainsi, le Centre-Pompidou répresente l’architecture du voir.

Pour notre 17ème colloque annuel, le département des études françaises et francophones à UCLA invite des soumissions qui examinent les relations entre le spectateur et le spectacle dans la littérature et les arts. Comment s’organise-t-on en masse pour avoir des expériences culturelles? Une façon de répondre à cette question serait d’examiner la nature de la perception et la présentation de différentes expériences esthétiques, y compris la littérature, le théâtre, le cinéma, les bandes dessinées, et les livres d’artistes.

Nous accueillons des soumissions au sujet des matières françaises et francophones provenant d’une variété de disciplines. Veuillez envoyer un résumé de 300-500 mots (en anglais ou en français), accompagné par un titre, un court cv, votre affiliation universitaire et vos coordonnées à uclafrenchgradconference2012@gmail.com. Les communications devraient durer 20 minutes au maximum. Les candidatures doivent être déposées avant le 1er juin 2012

Les sujets/thèmes pourraient inclure mais ne sont pas limités:

Au spectacle personnel
La mise en scène du moi, l’autobiographie, le témoignage
La vision, l’hallucination, l’aveuglement
Récits de voyage, la migration, la flânerie
Le Romantisme, le spectacle de la nature, le pittoresque
Les masques, les miroirs, les portraits, le théâtre

Au spectacle politique
Les révolutions françaises (1789, 1848, 1871), France de l’entre deux guerres, mai 68
La violence, les manifestations, la guerre, 17 octobre 1961, les lieux de mémoire
L’élection presidentielle 2012, le scandale politique, la satire, la parodie
Mythe, rituel, (trans)nationalisme

Au spectacle et la société
Les theories de l’individu et du collectif
La cour, le salon, les festivales
La consommation industrielle et post-industrielle
Les critiques, les sens, la synesthésie, l'esthétique, la virtualité
La théâtralité médiévale et le spectateur

Suite au congrès annuel, une sélection d’interventions présentées au cours de la conférence seront éditées et publiées dans Paroles gelées, le journal de notre département. Pour plus d’informations, visitez notre site web: http://gsa.asucla.ucla.edu/services/publications/paroles‐gelees.

Source: Fabula

Sabine Chaouche



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