Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Monday, January 28th 2013
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Derniers jours : Diamants sans canapés par Noémie Courtès





Derniers jours : Diamants sans canapés par Noémie Courtès
Pour quelques jours encore, le Musée des Arts décoratifs accueille une exposition particulièrement brillante : Van Cleef et Arpels, L’Art de la haute joaillerie. La Grande Nef du musée est colonisée par des cascades des diamants, des essaims d’insectes, des brassées de fleurs… plus de 500 bijoux créés par le savoir-faire d’une maison fondée en 1906.

La présentation est particulièrement soignée : le parcours est organisé chronologiquement et on voit très bien la corrélation entre l’époque et le style (les œuvres de temps de guerre s’opposent radicalement aux parures des temps d’abondance, voire d’exubérance, même si le luxe poursuit sa carrière envers et contre tout) et le curieux peut demander des explications à des hôtesses très prévenantes. L’exposition est également ponctuée de photographies de personnalités qui portent les bijoux présentés en regard, dans de grandes colonnes laiteuses doucement éclairées, et comme en suspension : Grace Kelly et ses perles de fiançailles, la duchesse de Winsor et sa parure Zip, Elizabeth Taylor et ses joyaux rutilants… jusqu’à la récente tiare transformable (une autre caractéristique du travail-maison) de SAS la princesse Charlène de Monaco. La présentation se complète de panneaux numériques et de vidéos sur la vie des ateliers et les nouveautés techniques qui ont émaillé un siècle de création haut de gamme : le serti mystérieux en particulier n’a plus de secret pour vous lorsque vous partez, épuisé après avoir longuement admiré toutes ces merveilles. Pour des raisons de sécurité, il n’y a en effet pas de siège pour se reposer…

Paris, Musée des Arts décoratifs, jusqu’au 10 février.
Site très complet en ligne (diaporamas, historiques, dépliants téléchargeables…) : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/arts-decoratifs/expositions-23/actuellement/dans-la-nef/van-cleef-arpels-l-art-de-la-haute/
Site dédié de l’exposition : http://www.artdelahautejoaillerie-vancleefarpels.com/

Sabine Chaouche




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