Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

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Thursday, August 30th 2012
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Derniers jours : Gerhard Richter au Centre Pompidou. Par Noémie Courtès.





Lis [Lilien] 2000 Huile sur toile 68 × 80 cm Ottawa, National Gallery of Canada. Acquis en 2002 (c) Gerhard Richter
Lis [Lilien] 2000 Huile sur toile 68 × 80 cm Ottawa, National Gallery of Canada. Acquis en 2002 (c) Gerhard Richter
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, il faut absolument aller visiter cette exposition exceptionnelle.

Peintre formé en Allemagne de l’Est passé à l’Ouest en 1961, il poursuit depuis ses débuts plusieurs expérimentations qui sont devenues sa marque de fabrique plurielle. Parfois évidemment reconnaissable, Richter déroute aussi par la pluralité de ses recherches : comment rapprocher spontanément sa célèbre Bougie de 1982 de ses 1024 couleurs de 1973 ? Pourtant la cohérence est là : même dans les sculptures présentées, le travail sur le perception se continue, la vision à travers les feuilles de verre donnant un rendu proche de ses toiles.
Loin de se cantonner dans un genre ou un style, il mène de front figuration et abstraction, peinture d’histoire et scènes de genre. C’est là une particularité remarquable : à 80 ans, Richter explore toujours les intuitions de sa jeunesse, parallèlement, sans rupture, dans la lignée de l’évolution naturelle de son art : on perçoit parfaitement le chemin parcouru, de la Chaise de 1965 à l’Oncle Rudi de 2000 (l’objet quotidien – la photo de famille inquiétante), la série de ses compagnes successives et de ses enfants…

L’exposition et son accrochage particulièrement intelligent parviennent remarquablement à rendre compte de cette diversité chatoyante : les portraits côtoient les paysages, les toiles abstraites ne sont pas loin des peintures figuratives… malgré le grand espace dévolu à la manifestation. Et le ciel parisien, visible à travers les vitres, a les mêmes teintes que les abstractions sur les murs… De fait, Richter travaille une frontière floue entre les manières (façon pour lui de nier un Mur de Berlin symbolique ?) : les toits de Paris semblent abstraits alors que certaines photo-peintures tendent vers leur propre effacement (une série de femme à l’enfant, par exemple, montre jusqu’où il est susceptible d’aller dans le brossage de ses toiles) et les études colorées de nuages font écho aux copies de maîtres anciens comme si les unes étaient des détails des autres.

Finalement, on peine à décider quelle œuvre on préfère : le Rouleau de papier toilette ? (séduisant) la Lectrice ? (superbe) l’Abstraction de 1992 ? (somptueuse) Il y en a pour tous les goûts et tout est magnifique !

Noémie Courtès

Paris, Centre Pompidou, jusqu’au 24 septembre 2012.
Page en ligne de l’exposition :
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/685A3BA543D440FFC125795F0049FA85?OpenDocument
Dossier pédagogique en ligne :
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Richter/index.html
Explication de tableau : http://www.dailymotion.com/video/xrwumw_gerhard-richter-panorama-oncle-rudi_creation?ralg=meta2-only#from=playrelon-3
Deux minutes du journal télévisé :
http://videos.tf1.fr/jt-we/l-oeuvre-de-gerhard-richter-genie-allemand-expose-a-beaubourg-7394417.html
Quatre minutes d’un montage photo sur l’exposition vraiment bien vu :
http://www.dailymotion.com/video/xrkqsd_gerhard-richter-a-beaubourg-juin-2012_news
De nombreuses publications accompagnent l’exposition, dont le moins intéressant n’est pas le hors-série de Connaissance des arts (9,50 €).

Au Louvre, jusqu’au 24 septembre également, deux salles de ses dessins (accessibles avec le billet normal du musée).

Strip 2011 Impression numérique sur papier contrecollée sur aluminium et sous Plexiglas (diasec) 200 × 440 cm Collection particulière (c) Gerhard Richter
Strip 2011 Impression numérique sur papier contrecollée sur aluminium et sous Plexiglas (diasec) 200 × 440 cm Collection particulière (c) Gerhard Richter

Sabine Chaouche




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