Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2
N°10 - Masculinité et théâtre. 2018-1
N°11 - Le théâtre au collège. 2018-2
N°12 - Saluts, rappels et fins de spectacle (xixe-xxie siècles) 2019-1
N°13 - The Stage and Its Creative Processes. c16-c21 2019-2 - vol. 1
N°14 - The Stage and Its Creative Processes. c16-c21 2020-1 - vol. 2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Tuesday, December 4th 2012
Read 852 times

Du panache, encore du panache et toujours du panache… par Noémie Courtès





(c) Viva la commedia
(c) Viva la commedia
Au rang de ces « noms dont pas un ne mourra », Edmond Rostand est assuré de rester immortel. Plusieurs troupes rivalisent en effet de talent en ce moment pour occuper les scènes avec les aventures de Cyrano, amant malheureux de sa cousine Roxane et porte-parole – « pas pour son bien » – du beau Christian de Neuvillette.

En tournée actuellement, la compagnie Viva la commedia présente un Cyrano virevoltant, en version réduite – comme on dit qu’une partition est réduite pour orchestre de chambre – pour sept acteurs et un chanteur. L’adaptation est intelligente et respecte le texte dans ses détails comme dans ses morceaux de bravoure, les acteurs échangeant costumes et perruques pour interpréter les rôles innombrables du texte de Rostand. Le parti pris est à la fois comique et poétique, grâce à un décor extrêmement stylisé, fait de planches et d’échafaudages de bois et au fait que les comédiens jouent aussi les rôles féminins (de l’épouse de Ragueneau aux nonnes du couvent du cinquième acte).


Cyrano est dignement interprété par le directeur et metteur en scène de la troupe, Anthony Magnier, qui poursuit ainsi l’exploration du répertoire traditionnel qu’il a commencée en 2002 en créant Viva la commedia (on se souvient encore de son Illusion comique, de son Tartuffe et ou encore du Don Juan créé l’an passé).

Le spectacle est enlevé et drôle tout autant que rêveur et fantasque : on souffre avec Cyrano, on rage avec Christian, on pleure avec Roxane. Bref, on s’enthousiasme pour le tout et Cyrano nous fait une fois de plus monter dans la lune.


La version de la Compagnie du Berger/compagnie de Picardie, mise en scène par Olivier Mellor, propose, elle, une version moins épurée, mais tout aussi tonique, en particulier grâce au premier rôle, interprété par un Jean-Jacques Rouvière truculent et très impressionnant (c’est un des rares nez à aller à la perfection à un Cyrano costumé).

Si la scène de la descente de la lune est coupée un peu abruptement, la volonté de restituer le texte donne de réelles réussites, comme le fait de commencer le spectacle avant même l’entrée dans la salle, en disant les premières répliques parmi les spectateurs, qui se confondent ainsi plus que jamais avec ceux de l’Hôtel de Bourgogne. On peut certes regretter que le premier acte soit inégal ou que les costumes soient disparates (pourquoi un Valvert affublé d’une jupe ? et de Guiche d’un pourpoint lamé ?), cependant l’adaptation des Cadets en équipe sportive et musclée ou l’arrivée de Roxane en voiture vert laitue au siège d’Arras décapent de façon tout à fait convaincante et provoquent l’hilarité du public. Christian est également renouvelé, étonnant en pleutre parfait.

La diction du texte est surtout remarquable : on entend à la fois le texte de Rostand et son actualisation par le simple jeu de coupes inédites. La modernisation trouve ici un exemple passionnant, et ce d’autant que les spectateurs croyaient connaître la pièce par cœur.

(c) Sylvain Bocquet
(c) Sylvain Bocquet
Cyrano de Bergerac par Viva la commedia, en tournée en France.
Calendrier : http://www.vivalacommedia.com/calendrier.html
Site de Viva la commedia : http://www.vivalacommedia.com/
Extrait du spectacle :
http://www.dailymotion.com/video/xiu8u3_cyrano-de-bergerac-par-viva-la-commedia_fun
Présentations en images du spectacle, avec les réactions des spectateurs :
http://www.caspevi.com/cyrano/
A noter : un DVD du spectacle est vendu en ligne sur le site de la compagnie.

Cyrano de Bergerac par la Compagnie du Berger/Comédie de Picardie
Site de la compagnie : http://www.compagnieduberger.fr/
La tirade des nez : http://www.youtube.com/watch?v=XYyLx0aKI_U
Les cadets de Gascogne :
http://www.youtube.com/watch?v=YVjhguUNGuE&list=UUaHb6Lr5tiRvpybKzabB5qA&index=13&feature=plcp
D’autres vidéos et reportages sur le site de la compagnie.

Sabine Chaouche