Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Essais/ Essays

C18 Theatrical Gestures: The Way of Moving and Using the Arms. By Sabine Chaouche. - 06/21/2011

Graceful gestures seemed to be a key element in acting over the century. Rules relating to acting were imported not only from rhetoric but also from dance (especially the different positions of the...

Staging the Theatrical: The Art of Mocking French Actors in C18 France. By Sabine Chaouche. - 06/21/2011

How can criticisms on theatricalism shed a new light on the conflict between traditional gestures and innovative acting which dominated the first part of the eighteenth century French Theatre?

The art of convulsions and emotionalism in the late 18th century. European influences. - 06/05/2011

Antoine Chevrier in Le Colporteur published in 1765 abhorred Lekain’s acting: "I know that half of Paris approves of him and that provincial dimwits are taken aback by his shouts and the very large movements of his arms. It seems that Lekain has convulsions on the stage. Constantly barking like a dog, he seems demented whichever way he moves”.

"Calamity Pit" ou le règne du spectateur-flingueur sous l’Ancien Régime. - 04/20/2011

Avons-nous perdu de nos jours tout sens critique ou sommes-nous devenus des spectateurs entièrement intériorisés, timorés ou trop bien élevés pour manifester nos impressions ou nos émotions réelles au cours des spectacles auxquels nous assistons ? Le spectateur du XXIe siècle a-t-il perdu tout pouvoir sur le devenir de la représentation et influence-t-il encore la vie théâtrale de son temps comme cela était le cas au XVIIIe siècle ?

La Poésie humoristique ou comment bien porter son nom sous l’Ancien Régime. - 02/06/2011

Ecrire une pièce sous l’Ancien Régime est tout un art, et ce à tous les niveaux. Savoir composer une comédie, cela signifie respecter la règle des unités, agrémenter la pièce de péripéties et de rebondissements, écrire d'un style simple et léger, et surtout bien choisir les noms de ses personnages afin de faire entrer immédiatement le public, puis le lecteur, dans l’univers comique. Il y a là une forme de poésie humoristique qui définit le ton et l'esprit d'une époque.

La création restitution : le dilemme moderne du comment jouer baroque sans faire vieux jeu. - 12/19/2010

Faut-il absolument marquer d'étrangeté la diction théâtrale pour émouvoir le spectateur ou le faire entrer dans une forme d'illusion des signes ? Qu'entend-on par "représenter en diction baroque"?
1 2



News

Share this website


Newsletter subscription