Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Friday, May 24th 2013
Read 301 times

L’imagination en liberté. Par Noémie Courtès.





© Romain Juhel
© Romain Juhel
Après avoir proposé avec l’Ensemble Le Balcon une Ariane à Naxos qui finissait en feu d’artifice la semaine passée, l’Athénée remet Benjamin Lazar à l’affiche avec L’Autre monde ou les Etats et empires de la lune.

Créé en 2004 et joué déjà à l’Athénée en 2008 avec beaucoup de succès, ce spectacle provoque encor et toujours l’enchantement. Avec seulement un escabeau et un pupitre, à la lumière douce des bougies, le comédien nous fait parcourir l’œuvre de Cyrano de Bergerac (l’original) et nous envoie jusque dans la Lune pour y rencontrer sa philosophie (matérialiste) et ses habitants. La matière pourrait paraître ardue mais ce spectacle exceptionnel sait mettre en valeur une sélection d’extraits bien choisis (le livre sonore, l’apologie du chou…) pour en souligner l’intelligence, la malice ou encore la fantaisie : la poésie est ainsi la monnaie des « Lunaires »...

Texte de vulgarisation scientifique et de science-fiction, roman philosophique, conte parodique… le texte longtemps resté clandestin de Cyrano n’épargne aucun a priori et la dramatisation de B. Lazar nous offre la vision un monde renversé séduisant à travers le regard du personnage d’un incrédule qui voyage entre des pays et des planètes où il fait d’incroyables rencontres, parfois dangereuses, souvent merveilleuses.

L’étrangeté du propos est soulignée par une diction baroque à laquelle le spectateur s’habitue avant même d’en ressentir le moindre inconfort, et les deux instrumentistes, Florence Bolton à la basse de viole, et Benjamin Perrot au luth, font dialoguer les habitants de la Lune en ponctuant le spectacle d’une musique exquisement délicate (en particulier celle de Giovanni Kasperger). Comment ne pas en sortir ravi ?

Alors, comme aurait pu dire Pascal : embarquement immédiat !

Par Noémie Courtès

Paris, Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet, jusqu’au 8 juin 2013.
Rencontre autour du spectacle (entrée libre après le spectacle) : 28 mai.
Présentation en ligne (avec extrait vidéo et dossier de presse – dont la liste des morceaux de musique) :
http://www.athenee-theatre.com/saison/fiche_spectacle.cfm/128401_l_autre_monde_ou_les_etats_et_empires_de_la_lune.html
Un coffret de deux CD est édité par Alpha. Vidéo en préparation.
A signaler, une réédition chez Slatkine : Auguste Brun, Savinien Cyrano de Bergerac. Sa vie et ses œuvres, d'après des documents inédits (Réimpression de l'édition de Paris, 1823 ; Genève, Slatkine Reprints, 522 p.)

© Romain Juhel
© Romain Juhel

Sabine Chaouche




News

Share this website


Newsletter subscription