Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Saturday, April 21st 2012
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La danse de Sisyphe. Par Noémie Courtès.





(c) Philippe Gramard
(c) Philippe Gramard
L’effervescent festival 2012 Hautes Tensions de La Villette a, entre autres, présenté une œuvre tout à fait remarquable : « Promenade obligatoire – Marche pour huit poppeurs ».

Le principe de base est simple : traverser la scène de gauche à droite de façon ininterrompue pendant une heure, en jouant sur le rythme, la fréquence, le nombre des danseurs (six filles et deux garçons). Le propos est ambitieux : il s’agit d’une « réflexion sur les différents états possibles d’’être ensemble’ dans une société toujours en mouvement ». La gageure est de taille, entre dénonciation du conformisme (on se rappellera la scène de la cour dans Le Cercle des poètes disparus) et recherche d’une individualité conviviale. Sans lasser non plus le spectateur, prisonnier, lui, de son fauteuil.

De fait, c’est fascinant.

La chorégraphie d’Anne Nguyen est une variation cyclique de popping en prise avec le sol, tellurique, jusqu’à simuler l’ombre des marcheurs acharnés. On est à la fois face à une planche de photographies décomposant le mouvement et à un essai de mouvement perpétuel, musique électronique en prime. La fascination humaine pour le robot qui tient notre civilisation depuis quatre siècles affleure, paradoxale en ce qu’elle se fait ici danse : après que le danseur hip-poppeur s’est fait machine dans ses contractions saccadés, la cybernétique se refait humanité dans l’énergie du mouvement et l’acharnement à avancer, en dépit de la résistance de l’air comme de l’agglutinement des corps. La danse est reine parce que la marche se déploie.

Quant au final, plus frontal, il rompt le pacte de la traversée obligatoire car l’espoir est au bout du chemin : il faut une nouvelle fois imaginer Sisyphe heureux…

Compte rendu par Noémie Courtès

Paris, théâtre de La Villette, du 18 au 21 avril 2012.
Compagnie Par terre-Anne Nguyen : http://www.compagnieparterre.fr/
Dates et vidéo sur le site.

(c) Philippe Gramard
(c) Philippe Gramard

Sabine Chaouche




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