Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Monday, June 18th 2012
Read 896 times

La petite Jeanne de France à l’assaut de la capitale. Par Noémie Courtès.





(c) Lot
(c) Lot
Anouilh est décidément de retour en grâce, depuis qu’il est édité dans la collection de la Pléiade. Après celui Colombe, Sara Giraudoux reprend la rôle de Jeanne d’Arc dans L’Alouette, créé en 1953 par la regrettée Suzanne Flon.

Cette histoire de la Pucelle évite la délicate question du miracle pour davantage questionner les compromis politiques des puissants et les manœuvres rusées de l’héroïne que l’on suit, d’épisode évoqué en épisode raconté, de son enfance à Domrémy jusqu’au bûcher de Rouen à seulement 19 ans. Avec, pour respecter une certaine unité de lieu, le procès comme point focal d’autant plus important que l’Anglais est pressé de la brûler pour régler le problème qui représente cette fille surgie de nulle part (la pièce joue beaucoup du double sens et du métalangage). Anouilh s’inspire en effet beaucoup des minutes de son procès, qui constituent un des plus précieux documents sur le Moyen Age conservés. La geste de Jeanne est ainsi essentiellement centrée sur la transgression d’une femme qui s’habille en homme et à qui on ne le pardonne pas. Mais après la palinodie qui devait la sauver, Jeanne revient à la raison, à sa raison d’être, et court au martyre pour proclamer sa vérité. Après que le tribunal ecclésiastique eut tant de difficultés à trouver des chefs d’accusation pour cette gentille fille, bonne catholique et sujette zélée, elle pourra donc être canonisée… en 1920 !

La mise en scène de Christophe Lidon peine un peu à trouver son rythme et surtout à transcender un texte exigeant. Alors que la nudité du plateau et la projection vidéo eussent pu styliser la mise en espace, la présence un peu extraterrestre (cela ressemble aussi à une soucoupe volante) d’une rosace de transept en surplomb de la scène et la direction d’acteur naturaliste plombent les mots qui devraient voler. Heureusement que l’interprétation de Sara Giraudoux (et des autres personnages qui tiennent très honnêtement leur rôle) va dans le même sens pour donner une vraie cohérence au spectacle. Son timbre de voix très particulier et sa présence terre à terre donnent du poids à ses répliques et en révèlent toutes les nuances avec beaucoup de talent.


Compte rendu par Noémie Courtès.

Paris, théâtre Montparnasse, depuis le 23 mai 2012.
Résumé transgenre de la pièce : http://www.altersexualite.com/spip.php?article312#nh2
Entretien sur France 2 : http://www.francetv.fr/culturebox/sara-giraudeau-incarne-jeanne-darc-dans-lalouette-au-theatre-montparnasse-99473
Bande annonce : http://www.visioscene.com/bande-annonce/34894/L%60Alouette
Un extrait INA réjouissant : http://www.ina.fr/divertissement/chansons/video/I07133065/daniel-ivernel-et-edith-zedline-l-alouette-de-jean-anouilh.fr.html

La petite Jeanne de France à l’assaut de la capitale. Par Noémie Courtès.

Sabine Chaouche




News

Share this website


Newsletter subscription