Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Friday, April 18th 2014
Read 168 times

Le Cercle des illusionnistes. Par Noémie Courtès.





Après le succès du Porteur d’histoire, Alexis Michalik réussit le pari de proposer un spectacle encore plus abouti et que les spectateurs jugent unanimement beaucoup plus intéressant. Comme dans la pièce précédente, une anecdote simplette (le vol d’un sac à main qui tourne à la rencontre amoureuse) est le prétexte à l’évocation d’une histoire beaucoup plus large, ici celle de la magie, du théâtre de Robert Houdin au kinétographe de Georges Méliès en passant par divers épisodes truculents, servis avec habilité par une troupe transformiste et virevoltante.

Le spectacle est enlevé et historiquement exact. Avec peu de moyens, il convoque l’Europe entière sur le plateau, plus d’un siècle d’histoire et des événements surprenants mais vrais, assortis d’extraits des premiers films jamais tournés. On en sort enchanté, ce qui est tout de même la raison d’être de la magie…

Noémie Courtès.



Paris, théâtre de La Pépinière, du mardi au samedi à 20h30 et le samedi à 16h.
Site du théâtre et extrait vidéo
L’autobiographie de Robert-Houdin : Confidences d’un prestidigitateur, où il raconte son aventure algérienne : http://books.google.fr/books?id=Jy8JAAAAQAAJ
Quelques-uns de ses secrets (entre autres publications consultables sur Gallica et Google books), dont ses inventions domotiques
A voir pour imaginer l’impression donnée par les spectacles de Robert-Houdin : The Illusionist, de Niel Berger, avec Edward Norton, Paul Giamatti, film de 2007. Extraits

Sabine Chaouche




News

Share this website


Newsletter subscription