Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, January 22nd 2012
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Les arts de guerre et de grâce (XIVe – XVIIIe siècles)




De la codification du mouvement à sa restitution : hypothèses, expérimentations et limites

Lille, 21-22 mai 2012
UNIVERSITÉ CHARLES DE GAULLE LILLE 3
IRHiS UMR CNRS 8529


Les arts de guerre et de grâce (XIVe – XVIIIe siècles)
La codification des savoirs gestuels composant les arts de guerre et de grâce remonte à l’Antiquité. C’est avec le Moyen Âge tardif que la transmission écrite – ou plutôt l’inscription – des arts s’élabore de manière analytique au travers d’une production manuscrite, mais c’est avec la Renaissance et l’imprimerie qu’elle s’élargit et se complexifie entre illustration descriptive et synthèse schématique. Il faut toutefois attendre l’orée du XVIIIème siècle pour trouver une forme de systématisation publiée des notations permettant la codification et la restitution des mouvements. L’étude des arts du combat, de l’équitation et de la danse réunit les chercheurs soucieux de valoriser le patrimoine gestuel de l’Occident par la typologie de leurs sources et la méthode, en particulier l’expérimentation gestuelle.

Même à travers une analyse rigoureuse des sources, il s’avère que les informations permettant une restitution des mouvements et des gestes sont lacunaires. L’expérimentation, dans ce contexte, est donc avant tout un moyen pour le chercheur de tester, valider ou infirmer les postulats de travail ou les hypothèses. Cette démarche expérimentale pose un certain nombre de difficultés qu’il conviendra d’évoquer : l’écart entre réappropriation objective et interprétation subjective, distance entre les corporalités, aspect psychologique, fonction de l’intelligence kinesthésique (proprioception), etc.

Ce colloque s’axera autour des trois problématiques suivantes :

 La codification d'un savoir gestuel : réflexions sur l'usage des médias dans un processus d’inscription ou de diffusion des arts, qui usuellement passe par l'imitation (démonstration, imitation, correction).

 La dimension sociale et culturelle de la réception des ouvrages codifiant les mouvements : discussion de l’influence des ouvrages sur l’évolution des arts de cour, de la représentativité des gestes codifiés et de leurs domaines d’implication et d’application.

 L’épistémologie de la restitution ou de la réappropriation des mouvements : mise en question des méthodologies pour l’étude des sources codifiant les gestes.

Les arts de la guerre et de la grâce sont envisagés en regard durant ce colloque parce qu’ils dépendent tous deux de processus de recherches similaires— ce qui favorisera les dialogues interdisciplinaires tout en mettant en relief les spécificités de chaque champ. Le passage de l’étude de la codification à la restitution du geste permettra par exemple de confronter les approches et les méthodes. Ce rassemblement prolonge la journée d’études précédente tenue à Lille en décembre 2010 « Archéologie expérimentale et histoire de la guerre : un état des lieux » en élargissant le spectre thématique et temporel.

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE THÉMATIQUE :
Sydney Anglo, L'escrime, la danse et l'art de la guerre, Le livre et la représentation du mouvement, Paris, BNF, 2011.
Nitschke August, « Tänze im Hochmittelalter und in der Renaissance. Methodische Überlegung zur Rekonstruktion von Tänzen », in Fremde Wirklichkeiten II : Dynamik der Natur und Bewegungen der Menschen, Goldbach, Keip, 1995, p. 171-192.
Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, dir. Roxane Martin et Marina Nordera, Paris, Champion, 2011.

MOTS CLEFS : guerre, arts martiaux, danse, équitation, jeu, sport, expérimentation gestuelle, archéologie expérimentale, épistémologie, méthodologie, mouvement, geste.

MODALITÉS DE SOUMISSION
Intervention de 30 minutes (25 min. de temps de parole et 5 min. de questions) sur l’une des trois problématiques susmentionnées, de préférence en anglais. Les propositions de contribution sont à envoyer à l’adresse : artsdeguerreetdegrace@gmail.com avant le 20 février 2012, dans un fichier comportant :
 Nom, prénom
 Adresse email
 Université, laboratoire, institution ou association de rattachement
 Proposition de communication (titre, résumé de 3000-5000 signes, bibliographie de 5 titres maximum, liste de mots clés)
Notification d’acceptation : 19 mars. Programme disponible : 23 avril.

INFORMATION PRATIQUES
Les intervenants sont logés la nuit du 21 au 22 mai (sur demande la nuit du 20 au 21). Les repas de midi sont offerts. Les frais de déplacements sont à leur charge ou à celle de leur institution.
Date et lieu du colloque : Lundi 21 et mardi 22 mai 2012, Université Charles-de-Gaulle Lille III : http://www.univ-lille3.fr/fr/universite/infos-pratiques/itineraires/, Bât A.3 salle A.3-101.
Une publication électronique des actes est prévue. Les intervenants seront invités à soumettre leur communication par écrit. Les modalités seront communiquées ultérieurement.


COMITE SCIENTIFIQUE

Bertrand Schnerb (Université de Lille 3)
Marina Nordera (Université Sophia Antipolis de Nice)
Pierre Henry Bas (Lille III)
Daniel Jaquet (Université de Genève)
Dora Kiss (Université de Genève)

COMITE D’ORGANISATION
Pierre Henry Bas (Lille III)
Daniel Jaquet (Université de Genève)
Dora Kiss (Université de Genève)

Sabine Chaouche



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