Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Friday, October 11th 2013
Read 186 times

Mélodrame(s) ! par Noémie Courtès.





Mélodrame(s) ! par Noémie Courtès.
C’est un ovni que ce spectacle-là !

Au prétexte de voir (ou plutôt de montrer) ce que peut bien donner le mélodrame d’antan lorsqu’il est modernisé, Gabor Rassov propose un fictif Festival international du mélo composé de trois courtes pièces : Grand Prix, Jusqu’à la mort et La Rédemption d’oncle Bill. Sur un canevas d’une simplicité biblique (une jeune femme entre deux hommes), les trois scénettes rivalisent de loufoquerie : un grand prix à Acapulco, une bluette à Shangaï, une quasi sit-com à Los Angeles.

Les textes sont réduits à leur plus simple expression, alternant poésie sirupeuse d’un Orient de fantaisie et crudité choquante d’une Amérique sans pitié.

Mais la mise en scène et la scénographie de Pierre Pradinas sont impeccables : à l’heure de Rush au cinéma, c’est tout de même un tour de force de plonger le spectateur dans l’ambiance d’une course automobile avec seulement deux fauteuils de bureau ou de représenter la Ville des Anges avec un transat et un palmier… Les comédiens (appréciés l’an passé dans un échevelé Embassons-nous Folleville) sont également enthousiasmants et toujours justes : Romane Bohringer est pimpante en bimbo, Thierry Gimenez parfaitement crédible en Chinois comme en milliardaire atrabilaire. Le responsable du son mérite quant à lui une mention spéciale pour ses ponctuations sonores d’une particulière efficacité.

C’est décidemment un otni stupéfiant, à voir absolument.

Compte rendu critique par Noémie Courtès

Paris, La Pépinière théâtre, jusqu’à 13 décembre.
Dossier de presse en ligne (avec un programme de la même farine farfelue que le spectacle) :
http://www.vincent-presse.com/dossiers/MELODRAMES_SITE/pdfs/MELODRAMES%20Dossier%20de%20Presse.pdf

Sabine Chaouche

New comment:

We welcome comments, discussions or suggestions relating to the website, articles, events or French culture.

However, DO NOT POST:
- Any defamatory comments or insults: respect each other at all times.
- Copyright material as for instance videos, photos, articles from others.

BEFORE posting any message, be aware that:
-Topics/posts encouraging racism or xenophobia will be deleted. If you violate this rule, your account will be automatically banned without prior warning;
- Material that is sexually or otherwise obscene is not permitted on the Forum. Topics/posts containing such will be deleted.



News

Share this website


Newsletter subscription