Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2
N°10 - Masculinité et théâtre. 2018-1
N°11 - Le théâtre au collège. 2018-2
N°12 - Saluts, rappels et fins de spectacle (xixe-xxie siècles) 2019-1
N°13 - The Stage and Its Creative Processes. c16-c21 2019-2 - vol. 1
N°14 - The Stage and Its Creative Processes. c16-c21 2020-1 - vol. 2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

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Sunday, October 24th 2010
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Repères, Cahier de danse, numéro sur les costumes de danse

Deadline/Date limite: 27 octobre 2010





Repères, Cahier de danse, numéro sur les costumes de danse
Le prochain numéro de Repères, cahier de danse se penchera sur les costumes de danse. Nous prévoyons de structurer le numéro en différentes parties, dont chacune serait organisée autour d'un élément ou d'un matériau de costume : une partie regroupant des textes sur les pull-overs, une partie sur les tutus, les voiles, les chaussures à talons, les costumes en carton ou les combinaisons de plongée… (Cette liste n'est qu'indicative : elle sera établie en fonction des propositions qui nous seront faites).


Nous invitons les personnes intéressées à nous faire part de leurs propositions d'articles, en mentionnant l'élément de costume principal ou le matériau auquel elles s'attacheront. Trois axes sont privilégiés :

- Habiter un costume (témoignages de danseurs) :
il s'agit de raconter une expérience de danse à partir de la description d'un ou de plusieurs costumes, en explicitant les contraintes et les possibilités offertes par ces costumes. La question vestimentaire doit ainsi être une façon d'approcher le travail du danseur. Elle peut aussi révéler les enjeux esthétiques d'une pièce ou d'une démarche chorégraphique. Les textes, en fonction de l'objectif qu'ils se fixeront, pourront retracer les différentes étapes d'appropriation d'un costume particulier, ou parcourir les expériences suscitées par plusieurs costumes dans différentes pièces. Il serait intéressant également d'envisager la vie d'une pièce à partir de la question du costume : « entrer » dans un costume ancien, faire évoluer un costume, en changer…

- Créer un costume (témoignages de costumiers) :
Qu'est-ce que créer un costume pour la danse ?
Quelles questions, quels problèmes se posent ?
Les créateurs de costumes sont invités à nous faire découvrir leurs réflexions, mais aussi leurs outils et leur façon de travailler, en retraçant le plus concrètement possible la réalisation d'un projet de costume.

- Regarder les costumes (analyses historiques et esthétiques) :
imaginer une (brève) histoire de la danse en suivant les métamorphoses du corset, du maillot académique, du pantalon ou de la nudité ;
réfléchir aux enjeux de la création chorégraphique actuelle en s'attachant aux usages du T-shirt, du tailleur ou du tissu élastique…


La revue Repères, cahier de danse

Repères, cahier de danse est une revue semestrielle de 32 pages, en français, publiée par le Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne depuis 2003. Elle s'adresse au monde de la danse dans son ensemble (artistes, enseignants, chercheurs, médiateurs, spectateurs, étudiants…) et s'attache aux questions relatives au travail des danseurs. Parmi les derniers thèmes abordés : Images du corps (n°17), Espaces de danse (n°18), Le danseur et l'émotion (n°19), Danse et musique (n°20), Le travail des danseurs (n°21), Quelles cultures en danse ? (n°22), Merce Cunningham et la danse en France aujourd'hui (n°23), Corps de danseurs – normes et inventions (n°24), Mettre en commun : se rassembler, se ressembler ? (n°25).

Le sommaire des numéros parus se trouve sur www.danse94.com.

Chaque numéro se compose d'entretiens et d'articles. Le présent appel à propositions ne concerne que des articles, les entretiens étant effectués par notre équipe. Repères, cahier de danse se consacre en priorité à l'étude des danses de spectacle créées, pratiquées et/ou diffusées en France aujourd'hui (des oeuvres créées par des équipes étrangères, mais présentées en France, peuvent donc tout à fait être étudiées). Des articles portant sur les danses de société, sur des aires géographiques ou des périodes historiques différentes peuvent être inclus s'ils s'attachent à permettre un regard nouveau sur l'objet principal de la revue.

Les propositions d'articles (environ 400 mots, explicitant le thème et les enjeux de l'article envisagé) sont à envoyer le 27 octobre 2010 au plus tard à Marie Glon (reperesdanse@gmail.com). Les propositions seront étudiées par le comité de rédaction de la revue. Les auteurs des propositions sélectionnées seront contactés pour l'établissement d'un contrat, précisant la longueur de l'article commandé (généralement entre 4 et 8 feuillets, soit 6000 à 12000 caractères espaces compris).

Les articles seront ensuite à envoyer au comité de rédaction le 15 janvier 2011 au plus tard.

Le comité proposera des corrections qui seront à effectuer dans les semaines suivantes, pour aboutir à un texte final, au terme des échanges entre l'auteur et le comité, le 28 février 2011 au plus tard. La rédaction d'un article est rémunérée, sous forme de droits d'auteur, en fonction de sa longueur (40 euros bruts par feuillet + forfait de 20 euros).

Contact : Marie Glon, reperesdanse@gmail.com
Si vous ne receviez pas d'accusé de réception dans les quelques jours suivant l'envoi de votre proposition par e-mail, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous la renvoyer.
Responsable : revue Repères, cahier de danse

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Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

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