Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Wednesday, January 10th 2024
Read 54 times

Séminaire Trajectoires - 15 janvier - Geneviève Haroche-Bouzinac




Geneviève Haroche-Bouzinac

Pratiques biographiques et vie de création


Résumé

Séminaire Trajectoires - 15 janvier - Geneviève Haroche-Bouzinac
Comment le choix d’un sujet de biographie s’impose-t-il au biographe ? Et que se passe-t-il de différent lorsque le biographe souhaite rendre compte d’une vie aux confluents des arts ? Comment articuler ces domaines en faisant le récit d’une vie vouée à la création ?
Quelles questions se poser en écrivant ? La référence aux écrits théoriques de biographes est-elle utile lors de l’enquête ou de la mise en forme ?

Du côté de l’enquête, il sera intéressant de faire part de ses modalités : recherches en archives, lecture des correspondances et des mémoires du temps, recherche des derniers témoins, parcours géographiques dans les pas du sujet etc. Le matériau qui s’offre au biographe est varié et riche. Comment faire des choix dans la matière qui est offerte ?

Du côté de la mise en forme, une fictionalisation du récit biographique est-elle évitable ? À partir de quel moment commence-t-elle et quelles sont ses limites ? Que s’autoriser, que s’interdire ?
Se pose également la question du féminin ? Existe-t-il des lignes de force qui seraient différentes lorsqu’on écrit la biographie d’une femme ?

Enfin, au cours de ce long parcours d’écriture biographique, une relation se noue entre l’auteur et son sujet biographé, quelle importance lui accorder. Entre les diverses biographies rédigées, quelle ligne de force réunit ces enquêtes ? En un mot, que disent les biographies du biographe ?

Biographie

Geneviève Haroche-Bouzinac, professeur émérite à l’université d’Orléans, a publié des ouvrages et articles consacrés aux correspondances L’Épistolaire (Hachette) (en ligne Gallica). Elle a dirigé plusieurs dossiers sur la lettre et dirige la revue Épistolaire (Champion. AIRE). Elle a publié, chez Flammarion, les biographies de Louise Élisabeth Vigée Le Brun, histoire d’un regard, [2011] 2015 ; La Vie mouvementée d’Henriette Campan (1752-1822), 2017 ; Louise de Vilmorin, une vie de bohème ; Madame de Sévigné, une femme et son monde au Grand Siècle, 2023. Plusieurs de ces biographies ont été primées. Elle a été conseillère historique de la rétrospective Vigée Le Brun (RMN, 2015) et de l’exposition « Une vie à l’œuvre » consacrée à Louise de Vilmorin (2019).


Lien zoom
Meeting ID: 863 8317 4434 - Passcode: 914254

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription