Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Saturday, March 2nd 2024
Read 67 times

Séminaire Trajectoires - 4 mars - Carole Bourne Taylor - Sur Alice Sapritch




Carole Bourne-Taylor
avec la participation de Dana Vuckovic
Fidélité et flexibilité : écrire la biographie de l'inclassable Alice Sapritch

10h du matin (heure française)


Résumé :

Depuis le « tournant biographique » et l’émergence des écritures de soi en tant que discipline universitaire à part entière, le tropisme biographique s’est imposé dans les lettres. Qu’une maison d’édition universitaire aussi prestigieuse que Garnier lance une collection consacrée à la biographie, le prouve bien.

Cette communication s’attachera à envisager les enjeux – méthodologiques et éthiques – inhérents à une telle entreprise, à la fois exaltante et intimidante ; à interroger les conditions de la reconstruction biographique. Restitution au sens éthique du terme, la biographie est une forme de réhabilitation.

Interdisciplinaire, l’écriture biographique mobilise des compétences et qualités propres à l’enquête dont le paradigme a été amplement analysé par Laurent Demanze. L’exigence de vérité (celle-ci demeurant forcément ambiguë) requiert la patiente collecte de témoignages et d’indices, processus d’incessantes et sinueuses démarches, de retours et détours. Si « une biographie est un tout » (Pierre Assouline), alors le biographe se doit d’être omnivore et de privilégier le domestique et le trivial au même titre que l’éminent et le retentissant.
Inclassable à tous les sens du terme, Alice Sapritch représente un défi. Actrice, comédienne, tragédienne, autrice aussi, elle a su jouer sur tous les tableaux et dans tous les registres. Sa célébrité pendant plusieurs décennies, due non seulement à des rôles emblématiques mais aussi à son appartenance au Tout-Paris, révèle à quel point elle a symbolisé son époque. L’image ayant souvent occulté une réalité plus subtile et profonde. Bien qu’elle n’obtienne plus l’attention qu’elle mérite, son influence reste indéniable.

Biographies :

Formée au Centre de Recherches sur l’Imaginaire à Grenoble, Carole Bourne-Taylor est Associate Professor en lettres françaises et francophones et Fellow de Brasenose College, Oxford, et Senior Research Fellow à la MaCI, Université Grenoble-Alpes (printemps-automne 2024). Elle a consacré des travaux à la littérature anglo-saxonne (notamment Virginia Woolf), à la phénoménologie, aux arts du spectacle et à la poéthique. Elle rédige une biographie d’Alice Sapritch pour les Éditions Garnier, Paris.

Dana Vuckovic est en troisième année de thèse à l’université d’Oxford : The Construction of Balzac as a Classic Writer: Between the Serialised Novel, the Educational Institution, the Publishing Industry and Cinematographic Adaptation, sous la codirection de Carole Bourne-Taylor et Tim Farrant.

Cliquez ici pour le lien zoom :
Réunion ID: 830 7245 8787 – Mot de passe : 163711


Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription