Marc Hersant, "Histoire d'une vie, histoire d'une œuvre : qu'est-ce qu'une biographie littéraire ? Le cas de Saint-Simon"
Résumé :
Le cas de Saint-Simon pose au biographe travaillant sur l'itinéraire d'un écrivain deux problèmes principaux. Le premier est que la vie du duc et pair ne nous intéresserait guère pour elle-même s'il n'avait écrit une œuvre considérée comme une des plus importantes de son époque. La principale de raison de garder la mémoire de Saint-Simon, c'est qu'il a écrit, et la tentation de remplacer l'histoire d'une vie par une histoire de l’œuvre est grande. Mais si l'on va trop loin dans cette direction, écrit-on encore une biographie ? Le second, c'est que l’œuvre principale de Saint-Simon, les Mémoires, non seulement contient le récit (très fragmentaire) de sa vie, mais s'avère même, et de loin, la source principale dont nous disposons sur le contenu de son existence. Faut-il donc, pour raconter la vie de Saint-Simon, le paraphraser ? Faut-il au contraire constamment entretenir une attitude de méfiance sur le discours qu'il tient sur son propre passé, et sur quelles bases, et par confrontation avec quelles autres versions, qui dans la plupart des cas n'existent pas, des faits qu'il relate à son propre sujet ?
Marc Hersant, est professeur de littérature du XVIIIe siècle à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle – Université des Cultures, directeur de l’EA 174 « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières » et responsable du master Lettres de son université. Ses travaux portent sur les mémorialistes, l'écriture de l'histoire, les rapports entre histoire et fiction, les liens entre littérature et philosophie, littérature et religion, la théorie du récit non fictionnel. Il a notamment publié Le Discours de vérité dans les Mémoires du duc de Saint-Simon (Honoré Champion, 2009), Voltaire : Ecriture et vérité (Peeters, 2015), Saint-Simon (Gallimard, 2016, grand prix de l'Académie Française de la meilleure biographie littéraire), Genèse de l’impur, L’écriture carcérale du marquis de Sade (Armand Colin, 2021). Il a également publié de nombreux articles et dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs : il est en particulier responsable depuis 2009 avec Catherine Ramond (Université Bordeaux Montaigne) du programme « Récit et vérité à l’époque classique » (quatre volumes parus, un cinquième volume à paraître). Il porte actuellement un projet de Dictionnaire des mémorialistes d’Ancien Régime, de Commynes à Chateaubriand, à paraître en 2025 aux Classiques Garnier.
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Le cas de Saint-Simon pose au biographe travaillant sur l'itinéraire d'un écrivain deux problèmes principaux. Le premier est que la vie du duc et pair ne nous intéresserait guère pour elle-même s'il n'avait écrit une œuvre considérée comme une des plus importantes de son époque. La principale de raison de garder la mémoire de Saint-Simon, c'est qu'il a écrit, et la tentation de remplacer l'histoire d'une vie par une histoire de l’œuvre est grande. Mais si l'on va trop loin dans cette direction, écrit-on encore une biographie ? Le second, c'est que l’œuvre principale de Saint-Simon, les Mémoires, non seulement contient le récit (très fragmentaire) de sa vie, mais s'avère même, et de loin, la source principale dont nous disposons sur le contenu de son existence. Faut-il donc, pour raconter la vie de Saint-Simon, le paraphraser ? Faut-il au contraire constamment entretenir une attitude de méfiance sur le discours qu'il tient sur son propre passé, et sur quelles bases, et par confrontation avec quelles autres versions, qui dans la plupart des cas n'existent pas, des faits qu'il relate à son propre sujet ?
Marc Hersant, est professeur de littérature du XVIIIe siècle à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle – Université des Cultures, directeur de l’EA 174 « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières » et responsable du master Lettres de son université. Ses travaux portent sur les mémorialistes, l'écriture de l'histoire, les rapports entre histoire et fiction, les liens entre littérature et philosophie, littérature et religion, la théorie du récit non fictionnel. Il a notamment publié Le Discours de vérité dans les Mémoires du duc de Saint-Simon (Honoré Champion, 2009), Voltaire : Ecriture et vérité (Peeters, 2015), Saint-Simon (Gallimard, 2016, grand prix de l'Académie Française de la meilleure biographie littéraire), Genèse de l’impur, L’écriture carcérale du marquis de Sade (Armand Colin, 2021). Il a également publié de nombreux articles et dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs : il est en particulier responsable depuis 2009 avec Catherine Ramond (Université Bordeaux Montaigne) du programme « Récit et vérité à l’époque classique » (quatre volumes parus, un cinquième volume à paraître). Il porte actuellement un projet de Dictionnaire des mémorialistes d’Ancien Régime, de Commynes à Chateaubriand, à paraître en 2025 aux Classiques Garnier.
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