Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Tuesday, October 17th 2023
Read 260 times

Séminaire "Trajectoires. Méthodologie de la biographie" - 2 octobre - Marc Hersant





Marc Hersant, "Histoire d'une vie, histoire d'une œuvre : qu'est-ce qu'une biographie littéraire ? Le cas de Saint-Simon"

Séminaire "Trajectoires. Méthodologie de la biographie" - 2 octobre - Marc Hersant
Résumé :

Le cas de Saint-Simon pose au biographe travaillant sur l'itinéraire d'un écrivain deux problèmes principaux. Le premier est que la vie du duc et pair ne nous intéresserait guère pour elle-même s'il n'avait écrit une œuvre considérée comme une des plus importantes de son époque. La principale de raison de garder la mémoire de Saint-Simon, c'est qu'il a écrit, et la tentation de remplacer l'histoire d'une vie par une histoire de l’œuvre est grande. Mais si l'on va trop loin dans cette direction, écrit-on encore une biographie ? Le second, c'est que l’œuvre principale de Saint-Simon, les Mémoires, non seulement contient le récit (très fragmentaire) de sa vie, mais s'avère même, et de loin, la source principale dont nous disposons sur le contenu de son existence. Faut-il donc, pour raconter la vie de Saint-Simon, le paraphraser ? Faut-il au contraire constamment entretenir une attitude de méfiance sur le discours qu'il tient sur son propre passé, et sur quelles bases, et par confrontation avec quelles autres versions, qui dans la plupart des cas n'existent pas, des faits qu'il relate à son propre sujet ?

Marc Hersant, est professeur de littérature du XVIIIe siècle à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle – Université des Cultures, directeur de l’EA 174 « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières » et responsable du master Lettres de son université. Ses travaux portent sur les mémorialistes, l'écriture de l'histoire, les rapports entre histoire et fiction, les liens entre littérature et philosophie, littérature et religion, la théorie du récit non fictionnel. Il a notamment publié Le Discours de vérité dans les Mémoires du duc de Saint-Simon (Honoré Champion, 2009), Voltaire : Ecriture et vérité (Peeters, 2015), Saint-Simon (Gallimard, 2016, grand prix de l'Académie Française de la meilleure biographie littéraire), Genèse de l’impur, L’écriture carcérale du marquis de Sade (Armand Colin, 2021). Il a également publié de nombreux articles et dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs : il est en particulier responsable depuis 2009 avec Catherine Ramond (Université Bordeaux Montaigne) du programme « Récit et vérité à l’époque classique » (quatre volumes parus, un cinquième volume à paraître). Il porte actuellement un projet de Dictionnaire des mémorialistes d’Ancien Régime, de Commynes à Chateaubriand, à paraître en 2025 aux Classiques Garnier.

Lien ZOOM:
https://sunway-edu-my.zoom.us/j/93824949615?pwd=cTJIM3RlN3J5WlJIVWh5VUErUkZBdz09
Meeting ID: 938 2494 9615 Passcode: 533451


Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription