Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Saturday, March 2nd 2024
Read 80 times

Séminaire de travail "Les Contemporaines" - 20 mars - Alix de Morant-Wallon sur Loïe Fuller




Alix de MORANT WALLON

Loïe Fuller/Gab Sorère, histoire d’un assemblage au service de la fabrique de soi.

10 heures du matin (heure française)


Résumé

Séminaire de travail "Les Contemporaines" - 20 mars - Alix de Morant-Wallon sur Loïe Fuller
Pour les historien·nes de la danse, la figure de Loïe Fuller apparait comme un marqueur de l’entrée dans la modernité, en raison de l’exceptionnalité de son parcours de danseuse, de metteuse en scène-scénographe et d’imprésario. Giovanni Lista lui a consacré un magnifique ouvrage, et préface aussi l’autobiographie de l’artiste, Ma vie et la danse, rappelant que Jules Clarétie l’avait encouragé à écrire ses mémoires. Avant d’entrer dans la matière de cette autofiction qui a contribué à faire entrer la Danse serpentine dans la légende et à fixer l’image de Loïe Fuller, il conviendrait de se pencher sur l’édification d’un récit en première personne qui laisse dans l’ombre Gabrielle Bloch, alias Gab Sorère, la sœur, la compagne, la confidente. Tour à tour assistante, régisseuse, administratrice et juriste, meneuse de troupe et cinéaste, elle est pourtant le double de Mary-Louise Fuller. Si le thème de l’homosexualité a été effleuré par certain·es biographes, dernièrement par la chercheuse Adeline Chevrier-Bosseau, la question d’un binôme semblable à celui formé par Gertrude Stein et Alice Toklas, ou par Natalie Clifford Barney et Renée Vivien n’a pas encore été explicitée. Or, sans cet attelage bicéphale, ni sans l’inscription de ces deux destins dans le milieu lesbien du début du XXème siècle, il n’y aurait ni vedettariat, ni récit triomphant. Il nous faut donc « amazoner » pour repenser le destin de la Fée Électricité, dans une perspective féministe au regard de cet assemblage, et au prisme des études de genre pour considérer l’histoire d’une lignée oubliée, de même que le réseau d’affects dans lequel s’enchevêtrent histoires particulières et collectives, entre Paris et les États-Unis.

Cette conférence sera l’occasion de faire état d’une recherche initiée grâce à une étude de la correspondance de Loïe Fuller, conservée dans les archives du Fonds Fuller, de la New-York Public Library.


Biographie

Alix de Morant est Maître de Conférences HDR en esthétiques chorégraphiques et théâtrales à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du RIRRa 21. Elle est l’auteure avec Sylvie Clidière d’Extérieur Danse (Montpellier, L’Entretemps 2009) et avec Éliane Beaufils de Scènes en partage (Deuxième époque, 2018). Plus récemment, elle a codirigé les ouvrages John Cassavetes, Imaginaire des corps entre la scène et l’écran (Presses Universitaires de Provence, 2021), Narrativity &Intermédiality in Contemporary Theatre (Peter Lang, 2021), L’Atelier en acte(s) (Hermann, 2023). Outre son intérêt pour les démarches chorégraphiques in situ et les expériences participatives en espace public, ses recherches portent sur la performance, l’intermédialité, la danse dans sa relation aux autres arts. Codirectrice avec Christian Rizzo du Master exerce (ICI-CCN/UPVM), sa formation artistique en danse et en théâtre la porte tout naturellement vers l’étude de la genèse des processus et la recherche création.

Cliquez ici pour lien Zoom :

Meeting ID: 869 9384 1930 - Passcode: 570159

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription