Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2
N°10 - Masculinité et théâtre. 2018-1
N°11 - Le théâtre au collège. 2018-2
N°12 - Saluts, rappels et fins de spectacle (xixe-xxie siècles) 2019-1
N°13 - The Stage and Its Creative Processes. c16-c21 2019-2 - vol. 1
N°14 - The Stage and Its Creative Processes. c16-c21 2020-1 - vol. 2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Saturday, November 6th 2010
Read 934 times

Soutenance de Thèse: Le répertoire et la dramaturgie de la Comédie-Italienne de Paris durant la seconde moitié du XVIIIe siècle par Mme Silvia Spanu Fremder





Soutenance de Thèse: Le répertoire et la dramaturgie de la Comédie-Italienne de Paris durant la seconde moitié du XVIIIe siècle par Mme Silvia Spanu Fremder
Université Paris IV - Sorbonne
Ecole doctorale IV
EA 1496 - ELCI littérature et culture italiennes, UFR d'Italien et Roumain
Doctorat international en études italiennes,
Université Paris-Sorbonne, Université de Florence, Université de Bonn

Sous la direction de M. le Professeur Andrea Fabiano

Composition du jury :
Mme Françoise Decroisette (Université Paris VIII)
M. Andrea Fabiano (Université Paris-Sorbonne)
M. Paul Geyer (Université de Bonn)
Mme Paola Luciani (Université de Florence)
M. Dominique Quéro (Université Paris-Sorbonne)

Lundi 29 novembre à 14h00
IUFM de Paris (salle 307)
56, Boulevard des Batignolles, 75017 Paris
Métro Villiers ou Rome

Position de thèse

La seconde moitié du XVIIIe siècle est une période de recherche et d’expérimentation
dramatiques qui se traduisent, au sein de la programmation du théâtre de la Comédie-
Italienne de Paris, en la conception d’une soixantaine de canevas italiens inédits, mis en
scène par les acteurs-auteurs de la troupe italienne du théâtre entre 1760 et 1779,
année de la « suppression » du genre italien. À travers le dépouillement des sources
périodiques, contenant les résumés des soirées et les récits des performances, et des
registres du théâtre, ouvrant l’accès aux effectifs des troupes, cette thèse propose la
reconstitution du répertoire de pièces italiennes d’acteur et l’étude de la dramaturgie de
ce spectacle parisien durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. À partir des années
1760, la pratique de la scène et les modalités créatives de la commedia dell’arte migrent
vers les dramaturgies adjacentes à l’intérieur du répertoire mixte, français et italien de
la Comédie-Italienne, en donnant lieu à des phénomènes d’« hybridation » permettant
de pérenniser la dramaturgie italienne et la « pratique » scénique des comédiens
italiens, à l’intérieur des comédies des dramaturges français qui écrivent pour ce
théâtre : J.-F. Cailhava de l’Estandoux et de J.-P. Claris de Florian. Il faut alors relire la «
suppression » du genre italien en 1779, en les termes d’une « ré-existence », en étudiant
la portée globale du répertoire et de la dramaturgie italienne, du point de vue de leur
évolution au sein du contexte productif et de la palette représentative de la Comédie-
Italienne.

sc



News

Share this website


Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription