Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Tuesday, December 11th 2012
Read 374 times

Théâtre et télécommunications par Noémie Courtès





(c) DR
(c) DR
Ce n’est pas d’aujourd’hui que la scène prend ses motifs d’inspiration dans les nouvelles technologies. Au contraire, pièces, films (de The Shop around the Corner à i[You’ve got M@il] en passant par l’hilarant Pillow talk de Doris Day) et même opéras ont suivi étroitement l’évolution des moyens de communication, comme on peut le voir cette semaine encore sur les scènes parisiennes.

Au Théâtre des Bouffes parisiens, c’est un Rendez-vous au Grand Café qui utilise le courriel pour nous raconter depuis ses débuts – depuis la première faute de frappe – une aventure amoureuse entre un professeur bourru (Olivier Marchal) et une créatrice de sites numériques piquante et lumineuse (Catherine Marchal) qui ne voulait d’abord que résilier un abonnement... Dans un décor bipartite bleu et rouge très simple mais efficace, très bien éclairé, les deux comédiens parlent d’amour et de solitude, en échangeant de plus en plus frénétiquement leurs remarques et leurs états d’âme, transformant l’erreur initiale en thérapie post-rupture pour l’un, en adultère fantasmé pour l’autre, et plus si affinités…
Pendant 1h20, les répliques sont vives (avec un remarquable sens du rythme) et parfois bien senties, et surtout le texte (adapté du roman de Daniel Glattauer, Quand souffle le vent du nord) évite astucieusement les clichés tant comiques que sentimentaux pour finir en Princesse de Clèves modernisée.


A l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet, c’est plutôt La Religieuse portugaise, avec La Voix humaine de Cocteau, mise en musique par Francis Poulenc en 1958 (la pièce est de 1930). Couplée avec La Dame de Monte-Carlo (un monologue lyrique et cruel de Poulenc) et Lis ton journal (un monologue parlé non moins terrible de Cocteau, version réduite du Bel Indifférent), cette tragédie lyrique en un acte joue elle aussi la carte du dialogue à un seul personnage puisque l’interlocuteur reste désespérément muet pour le spectateur et que la déception amoureuse d’une femme abandonnée, seule visible en scène, se développe entre la ligne de vie et la corde pour se pendre que représente le fil du téléphone.
Dans un décor à la façon de Boltanski (mais en infiniment plus coloré), pendant un peu plus d’une heure, le pianiste Pascal Jourdan et la soprano Stéphanie d’Oustrac servent magnifiquement, avec beaucoup de nuances, la musique très contrastée de Poulenc et le naturel (autrefois scandaleux) des textes de Cocteau. On en sort beaucoup plus heureux malgré la tristesse du thème que des Enfants terribles proposés la semaine passée sur la musique de Phil Glass et qui pâtissait de la trivialité effroyable des dialogues du même Cocteau malgré une très belle scénographie de Stéphane Vérité.


Paris, Théâtre des Bouffes parisiens, Rendez-vous au Grand Café, jusqu’au 15 décembre 2012.
Bande-annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=Qs-Qa5anuS0
Entretien avec O.Marchal sur Europe 1 :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Nikos-Aliagas/Sons/La-romance-epistolaire-selon-Olivier-Marchal-1239451/


Paris, Athénée-Théâtre Louis Jouvet, I[La Voix humaine]i, jusqu’au 15 décembre 2012.
Extrait sur le site du théâtre :
http://www.athenee-theatre.com/saison/fiche_spectacle.cfm/128415_la_voix_humaine.html
Calendrier des prochaines représentations : http://racine.cccommunication.biz/v1/wents/users/127917/docs/dp_la_voix_humaine.pdf

Sabine Chaouche




News

Share this website


Newsletter subscription