Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Thursday, April 25th 2013
Read 1623 times

Un mariage et deux enterrements. Par Noémie Courtès





(c) Xavier Cantat
(c) Xavier Cantat
Un très beau spectacle, tout en apesanteur malgré la gravité du propos.

La dernière proposition de la compagnie Dos à deux nous transporte au sein d’une famille désorientée par la mort du père et le mutisme de la mère. Pour raconter leur histoire, deux frères (André Curti et Artur Ribero, les créateurs scénographes) retombent en enfance et nous donnent à voir leur complicité première, leur amour de la mère (Cécile Givernet) et leur alliance contre le nouveau-né (Matias Chebel). Malgré les bretelles et la boule à zéro des comédiens adultes, l’évocation est saisissante de vérité de ces jeux plus ou moins de vilains.
Mais le drame guette et les relations deviennent paroxystiques. La Mère devient Vieille, marionnette à taille humaine nichée au creux d’une penderie qui sert tout le spectacle.

Pas une parole n’est prononcée, mais tout est dit, et surtout les non-dits.

Le spectacle est parfois déroutant, mais toujours percutant grâce, en particulier, à des objets savamment détournés (on décerne sans barguigner une mention spéciale au créateur des décors, Démis Boussu) et sans cesse réutilisés pour évoquer une autre séquence de cette fresque familiale minuscule mais poignante de bout en bout.

Noémie Courtès.

I[Frères de sang]i, création 2013, un peu partout en France.
Site de la compagnie Dos à deux : http://www.dosadeux.com
Calendrier : http://www.dosadeux.com/spip.php?article546&lang=fr

Il est à noter que le plasticien Michel Costiou suit depuis de nombreuses années cette compagnie et réalise des reportages graphiques remarquables présentés jusqu’au 31 mai 2013 à l’ECAM du Kremlin-Bicêtre : http://ecam-lekremlinbicetre.com/la-galerie?e=michel-costiou
Voir en ligne d’autres exemples, dessinés à l’occasion d’autres spectacles : http://www.michelcostiou.fr/catalogue-873-1.html

Sabine Chaouche




News

Share this website


Newsletter subscription