Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Wednesday, April 18th 2012
Read 619 times

Appel à contribution Racine et Shakespeare.





credit: Sabine Chaouche
credit: Sabine Chaouche
Le numéro 13 de L’Année stendhalienne, à paraître en 2014, consacrera un dossier à Racine et Shakespeare. Cette œuvre, souvent évoquée dans les études stendhaliennes, et plus largement dans les études dix-neuviémistes, est peu étudiée pour elle-même. Elle est souvent réduite à une anecdote (le fameux soldat de Baltimore) ou à des citations devenues slogans, en particulier celles que Stendhal avait mises en évidence par une typographie voyante (« A bien le prendre tous les grands écrivains ont été romantiques de leur temps »). Cette relative négligence des études stendhaliennes s’explique sans doute par la discontinuité de l’ouvrage (composé d’articles écrits en 1823 et d’une brochure parue en 1825), mais aussi par la simplicité (rare chez Stendhal) du propos, qui semble pouvoir se résumer à une « défense et illustration du romanticisme ».

Ce curieux ensemble nous semble mériter un nouveau regard. Plusieurs types de discours critiques pourraient en effet rendre compte à nouveaux frais de ces textes originaux : outre les études stendhaliennes récemment renouvelées, l’esthétique théâtrale et la réflexion théorique contemporaine sur les genres de l’essai et du pamphlet pourraient nous amener à lire autrement, ou mieux, Racine et Shakespeare. Nous souhaiterions que ces nouveaux regards se croisent dans le recueil.

Plusieurs perspectives sont envisageables, sans exclusive bien sûr :

- La publication de ces deux articles trouve son point de départ dans les huées réservées à Shakespeare dans un théâtre parisien et dans le discours anti-romantique du classique Auger à l’Académie française. La genèse et la réception de ces textes largement circonstanciels restent à explorer à la lumière du champ littéraire et théâtral propre à la Restauration, dont ils se font le miroir satirique.
- L’appartenance générique des deux textes est incertaine et problématique, entre pamphlet et essai littéraire. Sans doute des études précises sur leur composition et leur rhétorique permettront-elles de mieux la cerner.
- « Espèce de code de la littérature moderne » (Lamartine), Racine et Shakespeare est une théorie du romantisme d’une part, une contribution à l’esthétique théâtrale d’autre part. Quel est son rôle dans la constitution du romantisme, à côté de Hugo, et avant lui ? Quelle influence ce pamphlet a-t-il dans le champ de l’esthétique théâtrale, par exemple dans la définition du plaisir dramatique, de l’illusion et du rire ?
- Racine, Shakespeare : le choix des auteurs qui constituent les pôles du titre mérite d’être interrogé. Pourquoi Racine, et non Corneille ou Molière ? Pourquoi Shakespeare comme parangon d’un théâtre approprié au XIXe siècle ? Racine comme Shakespeare réapparaissent souvent dans les œuvres ultérieures de Stendhal : y trouve-t-on trace de leur antagonisme initial ?

Les propositions de contribution devront être envoyées avant le 30 juin 2012 à Marie Parmentier (marie.parmentier@yahoo.fr).

Les articles achevés devront être rendus le 30 juin 2013.

Marie Parmentier
Maître de Conférences en Littérature du XIXe siècle
Université de Poitiers

Source: Dramatica

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription