Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Saturday, March 8th 2014
Read 146 times

Appel à contributions: Journée d’études « Mérimée et le théâtre »




Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (équipe 19-21) de Paris-Sorbonne / PRITEPS
Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle de Paris III – Sorbonne Nouvelle (EA 3423)
Centre d'Etudes et de Recherche Editer / Interpréter de l’Université de Rouen (EA 3229)
Société Mérimée

Cette journée d’études se tiendra à l’université Paris-Sorbonne le vendredi 28 novembre 2014


Le projet est d’étudier l’ensemble de l’œuvre théâtrale de Mérimée et, plus largement, ses rapports au théâtre. Sont donc envisageables des études portant sur :

· Les propres pièces de Mérimée : le Théâtre de Clara Gazul bien sûr, mais aussi La Jaquerie, La Famille de Carvajal, Les Mécontents (dans Mosaïque), Les deux Héritages, Les Débuts d’un aventurier, ainsi que sa traduction-adaptation, L’Inspecteur général (Gogol).

· Leur contextualisation dans un moment de renouvellement sans précédent du théâtre, leur rapport aux principes esthétiques et dramaturgiques du moment : le Théâtre de Clara Gazul est indissociable des réflexions sur le renouvellement théâtral sous la Restauration qu’un Stendhal appelle de ses vœux dans Racine et Shakespeare et dont on débat dans le salon de Delécluze ou dans les colonnes de plusieurs journaux contemporains, tel Le Globe. La Jaquerie se comprend dans l’efflorescence des « scènes historiques », que pratique également, au même moment, un Ludovic Vitet.

· Ce qui relie Mérimée à des formes et esthétiques préexistantes (le mélodrame et la comédie par exemple) et ce qui, d’un même mouvement, le sépare radicalement du drame romantique tel qu’un Victor Hugo ou un Alexandre Dumas le penseront et l’illustreront.

· Les rapports de Mérimée avec telle ou telle figure importante de la vie théâtrale : de Théodore Leclercq (avec Les Mécontents, mais aussi l’article nécrologique que Mérimée lui consacre) ou d’Emile Augier, avec qui Mérimée entretient une correspondance assez riche.

· Les principales références intertextuelles qui marquent sa réflexion sur le genre dramatique : le théâtre espagnol notamment (mais pas seulement), fondamental dans le Théâtre de Clara Gazul et évoqué à plusieurs reprises dans les Mélanges historiques et littéraires.

· L’évolution de la propre pratique de Mérimée, qui, après la « révolution » de Clara Gazul (le mot est de Balzac), a tendance à se re-classiciser avec une pièce comme Les Débuts d’un aventurier.

· Les liens qui unissent la production dramatique au reste de l’œuvre de Mérimée.

· Sans oublier les représentations des pièces de Mérimée, lorsqu’on en a gardé trace. Notamment le rôle de Mérimée dans la vie mondaine à Compiègne, qui fait une large place au théâtre.

Les propositions de communications, d’une quinzaine de lignes, accompagnées d’une présentation bio-bibliographique, sont à envoyer pour le 15 avril à Xavier Bourdenet : (xavier.bourdenet@espe-paris.fr) et Florence Naugrette (Florence.Naugrette_Maurice@paris-sorbonne.fr).

Comité scientifique : Xavier Bourdenet (ESPE de Paris / Université Paris-Sorbonne), Antonia Fonyi (CNRS / Paris III, Société Mérimée), Sylvain Ledda (Université de Rouen), Florence Naugrette (Université Paris-Sorbonne).

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription