Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Saturday, April 15th 2017
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Colloque festival: Corneille : la parole et les vers Rouen, les 31 mai, 1er et 2 juin 2017




Rencontre internationale organisée par le CÉRÉdI (Rouen)avec la participation du Mouvement Corneille-Centre international Pierre Corneille, de l’IRET (Paris III-Sorbonne Nouvelle) et de l’IRCL (Montpellier III).

Comité scientifique : Gilles Declercq (Sorbonne Nouvelle-Paris III), Myriam Dufour-Maître (Rouen-Normandie), Julia Gros de Gasquet (Sorbonne Nouvelle-Paris III), Bénédicte Louvat-Molozay (Paul Valéry-Montpellier III), Florence Naugrette (Paris Sorbonne), Guillaume Peureux (Paris Ouest-Nanterre), Liliane Picciola (Paris Ouest-Nanterre), Stella Spriet (Saskatchewan, Canada), Jean-Yves Vialleton (Grenoble-Alpes).


Pierre Corneille (Wikicommons)
Pierre Corneille (Wikicommons)
« Pourquoi et de quelles façons les vers d’un Corneille sont, en tant que vers, dramatiques ? », s’interrogeait Pierre Larthomas dans Le Langage dramatique (1972), mais cette question est demeurée peu traitée. Le colloque se donne donc pour projet d’examiner la relation entre discours et vers dans l’œuvre de Corneille. Il peut certes paraître périlleux d’entreprendre de distinguer la « force des pensées » de la « force des vers » (Jean-Marie Villégier), tant le théâtre de Corneille donne le sentiment d’une fusion parfaite des axes de la dramaticité et de la poéticité, tout particulièrement réalisée et durablement imprimée dans les mémoires par la frappe de la sentence dans le moule de l’alexandrin. Mais dans ce creuset de la forme-sens, peut-on repérer des signes de dialectique voire de tension entre la linéarité et le retour, entre d’une part la dynamique discursive et son allure spécifique, et d’autre part les effets propres à la versification ? Le colloque envisage la question du côté du poète, du comédien, du spectateur et du critique. Trois master classes, un concert, une projection de mises en scène et une représentation théâtrale sont l’occasion d’expérimenter la réalisation dramatique, poétique et lyrique du vers cornélien.

Programme

Mercredi 31 mai

Matin
Mont-Saint-Aignan, Maison de l’Université, place Émile Blondel, salle de conférences

9h – Accueil des participants
9h15 – Ouverture du colloque

Horizons du vers cornélien
Présidente : Michèle ROSELLINI

9h30
Gilles DECLERCQ (Sorbonne Nouvelle-Paris III) : « La sentence : enjeux d’une forme-sens »
10h
Ludivine REY (Paris Sorbonne) : « La génétique du vers cornélien »
10h30
Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY (Paul Valéry-Montpellier III) : « Le vers cornélien selon Corneille : parcours des paratextes »
Discussion et pause
11h20
Liliane PICCIOLA (Paris Ouest-Nanterre) : « Des vers espagnols aux vers cornéliens : hypothèses sur l’intention des réécritures »
11h50
Jean-Marc CIVARDI (Versailles-St Quentin-en-Yvelines) : « Corneille poète néo-latin »
12h20
Hélène MERLIN-KAJMAN (Sorbonne Nouvelle-Paris III) : « Le vers cornélien : réflexions sur un saisissement »
Discussion

Après-midi
Mont Saint-Aignan, UFR des Lettres, bâtiment A, amphi Axelrad

Vers lyrique, vers dramatique (1)
Président : Jean-Yves VIALLETON
14h 15
Benoît DE CORNULIER (Nantes) : « Aspects de versification lyrique dans le théâtre de Corneille »
14h45
François REGNAULT (Paris) : « Corneille pourrait-il dire comme Alberto Caeiro, cet hétéronyme de Fernando Pessoa : “J’écris la prose de mes vers” ? »
Discussion

15h30-17h30
Master classe
Brigitte JAQUES-WAJEMAN (metteure en scène), Bertrand SUAREZ-PAZOS (comédien), François REGNAULT (Paris) : « Je veux la liberté dans le milieu des “vers” »


Jeudi 1er juin
Mont Saint-Aignan, Maison de l’Université, place Émile Blondel, salle divisible nord

Vers lyrique, vers dramatique (2)
Président : François REGNAULT
9h30
Marc DOUGUET (Paris Sorbonne) « La récurrence des motifs rimiques et syntaxiques dans le vers cornélien »
10h
Françoise POULET (Bordeaux Montaigne) : « Phrase, mètre et conversation dans les comédies de Corneille »
10h 30
Jean-Yves VIALLETON (Grenoble-Alpes) : « “Ils ne sont pas venus, nos deux rois ?” (Attila, v. 1) : l’enjambement à la césure dans le théâtre de Corneille et ses valeurs stylistiques »
11h
Claire FOURQUET-GRACIEUX (UPEC-Paris XII) : « “Je n’ai pas cru à propos que l’homme parlât le même langage que Dieu”. Un vers dévot cornélien ? »
11h 45 :
Le Mouvement Corneille : présentation des activités de l’association

Parole, ethos et vers
Président : Gilles DECLERCQ

14h
Jean DE GUARDIA (UPEC-Paris XII) : « Combien de vers pour convaincre ? Ornement et dramaticité chez Corneille »
14h30
Jérôme LECOMPTE (Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Formes de l’ethos héroïque »
15h
Cécilia LAURIN (Sorbonne Nouvelle-Paris III) : « “Connais-moi tout entière” : parole apocalyptique et dramaturgie cornélienne »
Discussion et pause
16h
Michèle ROSELLINI (ENS Lyon) : « Du duo au duel : structure versifiée de l’ironie dans le dialogue des amants cornéliens »
16h30
Fabien CAVAILLÉ (Caen-Normandie) : « Le pouvoir de parler, l’occasion de se taire : usages des interruptions de vers dans quelques tragédies de Corneille (Cinna, Héraclius, Suréna) »
17h
Myriam DUFOUR-MAITRE (Rouen-Normandie) : « Allures du vers et obscurcissement du discours : le “style tardif” de Corneille »
Discussion

19h Mont Saint-Aignan, UFR des Lettres, bâtiment A, amphi Axelrad
Pierre Corneille, Pulchérie, comédie héroïque (1673), par la Compagnie des Lunes errantes (entrée libre)
Pulchérie, impératrice d’Orient Anne-Laure DECHAMBRE
Martian, vieux sénateur Christophe QUERRY
Léon, amant de Pulchérie Lionel BRUN
Aspar, amant d’Irène Romaric OLARTE
Irène, sœur de Léon Anne-Céline TRAMBOUZE
Justine, fille de Martian Cécilia ROUMI 
Vendredi 2 juin
Mont Saint-Aignan, Maison de l’Université, place Émile Blondel, salle divisible nord

Genres dramatiques et vers
Président : Jean DE GUARDIA
9h30
Sylvain GARNIER (Paris-Sorbonne) : « La comédie cornélienne et l’élaboration du vers dramatique classique »
10h
Stella SPRIET (Saskatchewan, Canada) : « Le vers cornélien dans les pièces à machines »
Discussion et pause
11h
Projection : « Les Corneille »
Montage des mises en scène de Corneille par Brigitte JAQUES-WAJEMAN

En disant, en chantant le vers
Présidente : Liliane PICCIOLA
Mont Saint-Aignan, Maison de l’Université place Émile Blondel
Salles divisibles nord et sud

13h30
Deux master classes simultanées : « Pour une déclamation historiquement informée de l’alexandrin de Corneille »

1) salle divisible nord
Olivier BETTENS (chercheur indépendant)

Et

2) salle divisible sud
Pierre-Alain CLERC (Haute École de Musique de Genève)

15h40
Mont Saint-Aignan, UFR des Lettres bâtiment A, amphi Axelrad
Communication en musique, avec
Sarah NANCY (Sorbonne Nouvelle-Paris III), voix, et Florian CARRE, clavecin : « Parole, vers, musique. Le cas des stances du Cid de Charpentier. »
Discussion
16h45
Liliane PICCIOLA et Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY : conclusions du colloque
17h fin du colloque
Entrée libre au colloque, au spectacle et aux master classes, dans la limite des places disponibles

Organisation : myriam.dufour-maitre@univ-rouen.fr


Sabine Chaouche


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