Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Saturday, May 26th 2012
Read 620 times

De l’art avant toute chose, sans rien qui pèse ou qui pose. Par Noémie Courtès.





Ėdouard Manet, 1832-1883  Sur la plage, 1873  Huile sur toile, 59,5 x 73 cm  Paris, musée d’Orsay  © Musée d’Orsay, dist. RMN / Patrice Schmidt
Ėdouard Manet, 1832-1883 Sur la plage, 1873 Huile sur toile, 59,5 x 73 cm Paris, musée d’Orsay © Musée d’Orsay, dist. RMN / Patrice Schmidt
Les affinités entre Debussy et la poésie de Verlaine sont explorés depuis longtemps, mais son goût pour les arts plastiques et décoratifs est moins connu, alors qu’en témoigne pourtant explicitement le titre de nombre de ses pièces : Images, Estampes… Le musée de l’Orangerie répare délicatement cet oubli avec son exposition intimiste Debussy, la musique et les arts jusqu’à mi-juin.

La visite s’articule en trois temps forts : l’environnement esthétique, le goût pour les œuvres scéniques, les affinités artistiques.

De nombreux prêts du Musée d’Orsay ainsi que d’institutions étrangères permettent d’évoquer les amitiés esthétiques du compositeur avec ses mécènes, lesquels collectionnaient activement l’art de leur temps : Debussy était ainsi familier avec le travail d’Eugène Carrière, Odilon Redon, Maurice Denis… Debussy entretint aussi une relation d’admiration très forte avec la peinture préraphaélite : est présentée The Blessed Damozel de Rossetti et d’autres œuvres en regard de la partition de La Demoiselle élue de 1888. En fait, Debussy n’était étranger à aucun des courants de son temps et l’exposition fait défiler toute leur variété au fil des salles – japonisme (un sublime éventail est exposé, visible recto-verso) et art nouveau en particulier – comme en font foi la couverture de ses compositions ou les objets qui lui ont appartenu.

Les rapports de Debussy avec la scène sont également mis en relief, autour du Prélude à l’après-midi d’un faune et des costumes de scène de Bakst, ainsi que du malheureux Martyre de saint Sébastien qui n’aboutit pas et de Jeux, un ballet sur le thème du tennis suggéré par Diaghilev. Une place de choix est évidemment réservée à Pelléas de Mélisande.

La dernière salle est en comparaison moins enthousiasmante, avec une collection de tableaux qui rappellent ses sources d’inspiration, mais ne sont pas à la hauteur des noms qui les signent (Manet, Derain, Kupka,…). On se console en retournant une nouvelle fois admirer à l’étage supérieur les Nymphéas de Monet pour imaginer visuellement la musique libre et colorée de Debussy.

Compte rendu par Noémie Courtès.

Paris, Musée de l’Orangerie, jusqu’au 11 juin 2012.
Quelques informations sur les visites et conférences :
http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id25242_u1l2.htm

Marcel Baschet, 1862-1941  Portrait de Claude Debussy, 1865  Huile sur bois d’acajou foncé, 25 x 21,5 cm  Paris, musée d’Orsay  © ADAGP, Paris 2012  © RMN (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Marcel Baschet, 1862-1941 Portrait de Claude Debussy, 1865 Huile sur bois d’acajou foncé, 25 x 21,5 cm Paris, musée d’Orsay © ADAGP, Paris 2012 © RMN (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Sabine Chaouche




News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription