Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Saturday, April 14th 2012
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Quizz n°11 - 3. Envers du décor

Niveau 3: difficile; Level 3: difficult





1. Qu’est-ce qu’une levée de rideau ‘à l’allemande’ ?
a. Le rideau est levé en diagonale
b. Le rideau est levé verticalement
c. Le rideau est levé horizontalement

2. Qu’est-ce que le ‘rideau de fer’
a. Un rideau de manœuvre
b. Un rideau de fond
c. Un rideau de sécurité

3. Comment faisait-on de la neige au théâtre ?
a. A l’aide de morceaux de papier
b. A l’aide de rognures de laine blanche
c. A l’aide de petites boules de coton

4. Quelles sortes de trappes existaient au théâtre ?
a. Les trappes espagnoles
b. Les trappes italiennes
c. Les trappes anglaises

5. Comment appelait-on ‘l’élément de décor monté sur un châssis et pouvant comporter une ou plusieurs ouvertures’ ?
a. Une ferme
b. Une cloison
c. Un galandage

6. Comment nomme-t-on ‘les espaces en volume sur lesquels les acteurs peuvent évoluer’ ?
a. Un châssis
b. Un praticable
c. Un plancher mobile

7. Comment créait-on le tonnerre ?
a. grâce à une brouette à quatre roues polygonales, chargée de pierres et roulée à grand renfort de bras sur les corridors du cintre
b. grâce à une tôle métallique que l’on agitait plus ou moins fort
c. grâce à des roulements de tambour

8. Comment appelait-on les divisions du plancher de la scène ?
a. des routes
b. des rainures
c. des rues

9. Comment réalisait-on des envolées ?
a. L’acteur sautait sur un trampoline
b. L’acteur était suspendu grâce à des fils de caoutchouc
c. L’acteur était accroché à une machine glissant sur les cintres

10. Comment imitait-on le bruit des éclairs ?
a. En tapant sur des casseroles
b. En faisant rouler des pierres dans une vanne de bois
c. En utilisant du lycopodium en poudre

Réponses ci dessous. Answers below.
Explications tirées de la brochure du CNCS.


Quizz n°11 - 3. Envers du décor
1. b (horizontale: à la grecque; diagonale: à l'italienne; diagonale et verticale: à la française).
2. c Il isole la salle de la scène en cas d'incendie. (le rideau de manoeuvre 'ferme la scène pour un changement rapide ou 'précipité').
3. a et b.
4. c ('système de trappe fonctionnant soit à l'horizontale dans le sol, soit à la verticale dans un châssis du décor'). Il existait aussi les trappe à tampon. Il s'agissait d'une "plateforme venant se placer au niveau du plateau, grâce à un système de poulies et de contrepoids suivant le principe de l'ascenseur. Elle fait apparaître ou disparaître un acteur ou un élément du décor.'
5. a (un châssis 'désigne le cadre et la toile peinte fixée dessus.')
6. b
7. a et b
8. c
9. b
10. c (les pierres servaient à imiter le bruit de la pluie).


Sabine Chaouche




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