Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Saturday, January 22nd 2011
Read 944 times

Trainings/Stages (Masques): sous la direction de Patrick Pezin




7 au 11 mars 2011
18 au 22 avril 2011


Déroulement d'un stage

Trainings/Stages (Masques): sous la direction de Patrick Pezin
Travail sur le chœur :
Par un travail choral, il sera procédé à un jeu d’équilibrage du plateau où les déplacements, l’écoute et le respect de l’autre peuvent parfois générer une beauté rayonnante.
Un important travail sur la relation à l’espace et sur le tempo-rythme sera effectué.

Travail avec le masque neutre:
Voyage de l’immobilité au mouvement. De l’impression à l’expression, le masque neutre sera le support d’une exploration de l’espace corporel et des quatre éléments : eau, terre, air, feu. Travail sur le processus qui mène au jeu depuis l’acte d’être en scène jusqu’à la création de personnages. Le niveau de jeu atteint avec le masque neutre sera la base du travail avec les autres masques.

Travail sur le masque expressif
Dans un premier temps il sera procédé à la « naissance du masque » (la création du personnage), puis avec un travail d’improvisation est abordé un jeu extrême et irrévérencieux poussant l’acteur et le personnage dans leurs limites, au-delà de l’anecdote et du naturalisme : passions et contradictions.

Travail Vocal
Chaque jour une heure sera consacré au travail vocal en relation avec le port du masque. Il sera dirigé par Joseph Di Mora, comédien, metteur en scène qui a travaillé la théâtralité du mouvement avec Claire HEGGEN et Yves MARC, le mime avec Thomas LIEBHART, la danse Buto et contemporaine, le chant avec Martina CATELLA et le Roy Hart Theater et qui collabore régulièrement avec le Théâtre du Lierre à Paris.

Le Formateur

PATRICK PEZIN : Il suit de 1962 à 1964 les cours de M. Jacquemond à l'École du Comédien d'Aujourd'hui. De 1967 à 1969 il est l'élève de Tania Balachova et devient l'assistant de Michel Vitold pour Ivanov de Tchekhov au Théâtre de L'Athénée. En 1970, il s'installe à Carcassonne où il fonde sa propre compagnie « Les Bouffons du Midi » avec laquelle, jusqu'en 1980, il monte une quinzaine de spectacles avec en particulier les créations de Tu connais la musique de Robert Abirached, Holocaustum ou le borgne et L'autre Don Juan de Eduardo Manet. Parallèlement il travaille comme acteur avec « Lo Teatro de la Carriera », théâtre populaire occitan. En 1980, il crée la revue théâtrale Bouffonneries qui publia 35 numéros jusqu'en 1996 et édite plusieurs livres sur l'art de l’acteur. Il organise l'ISTA (Ecole Internationale d'Anthropologie Théâtrale, sous la direction de Eugenio Barba) à Chambord et au Théâtre 71 de Malakoff en 1985. Depuis 1980, il a signé une quinzaine de mises en scène avec en particulier Masques et bouffons pour le premier Festival International de Commedia dell'Arte, Vie et mort d'Arlequin pour la compagnie italienne des Scalzacani, Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon au Théâtre du Lierre à Paris, La Nuit des rois, de Shakespeare à Gran Canaria (Espagne). En 1990 il est le fondateur de l'Institut International de l'Acteur qu'il dirige jusqu'en 1996. Depuis 1994 il dirige des séminaires sur le jeu masqué en Suède, en Russie, Suisse, Estonie et Espagne. Il collabore aujourd'hui avec les éditions L'Entretemps en dirigeant la collection « Les Voies de l'Acteur ». Il est l'auteur du Livre des exercices à l'usage des acteurs, de Voyage en Commedia dell'Arte et de Étienne Decroux, mime corporel dans cette même collection.


Informations pratiques

Lieu du stage :
Théâtre du mouvement, 9 rue des caillots – 93 100 – Montreuil

Accès au studio :
Métro : ligne 9, station Mairie de Montreuil (terminus), la salle est à cinq minutes.

Nombre d'heures de formation :
30 heures (6 heures pendant cinq jours) De 10h00 à 17h00 (pause repas 1 heure : cuisine à disposition) Stage ouvert aux comédiens, amateurs et professionnels, aux danseurs.

Pour le travail se munir d'une tenue toute en noir et de savoir par cœur un texte d’une dizaine de lignes (c’est uniquement pour un travail vocal).

Coût du stage :
270 euros + adhésion Association Les Voies de l’Acteur : 10 euros

Renseignements et inscriptions :
Par mail voies.acteur@wanadoo.fr Ou par tel : Patrick Pezin Tél. 06 78 65 53 05

Pour l'inscription un acompte de 50 euros et un CV sont demandés.
Le stage est limité à 16 participants


sc - P. Pezin



News

Share this website


Newsletter subscription