Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Saturday, November 13th 2010
Read 901 times

Un gazetier peu perspicace n°1 - 1




Voici un article rédigé par un gazetier du Mercure Savant. Il a assisté à la représentation du "Bourgeois Gentilhomme" mais a laissé des erreurs dans son compte-rendu. Il vient de vous laisser sa feuille manuscrite. Il est déjà fort tard et la gazette doit paraître demain. Vous ne disposez que d'une minute pour corriger les fautes (10 erreurs).


Hier soir a été représenté Le Bourgeois Gentilhomme, comédie italienne en trois actes et en vers de Monsieur de la Morlière. Le personnage principal, Alceste, est un riche bourgeois de la ville de Paris qui désire conquérir la belle comtesse Dolimène. Voulant acquérir les bonnes manières et le maintien d’un honnête homme, il se ruine en leçons : maître à danser, maître de cavalerie, maître de philosophie etc … Malgré ces leçons quotidiennes Jourdain s’avère incapable de faire correctement la révérence, chose des plus sottes en ce temps où l’élégance et la galanterie priment. Ce n’est donc qu’un ridicule de plus que met en scène l’auteur. Jourdain est secondé par son valet Dorante, fieffé coquin qui n’a de cesse d’emprunter de l’argent & de courtiser l’amante dont son maître espère gagner les faveurs. La pièce se termine par une apothéose : une cérémonie chinoise, où Jourdain acquiert le titre de Grand Mamamouchi.

Votre humble et aimable serviteur,
Le Chevalier de Saint Roque


Réponses au bas de la page. Answers can be found below.

Un gazetier peu perspicace n°1 - 1
La pièce avait été représentée pour la première fois à la cour le 14 octobre 1670.

Erreurs:
1) Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet;
2 et 3) elle est en cinq actes et en prose;
4) L'auteur est bien entendu Molière. Noter que le Chevalier de la Morlière a vécu au XVIIIe siècle. Il a été connu pour ses cabbales organisées à la Comédie-Française et avait le pouvoir de faire tomber ou réussir une pièce;
5) le personnage est Monsieur Jourdain et non Alceste (Le Misanthrope);
6 et 7) il s'agit de Dorimène qui est marquise;
8) Il n'y a pas de maître de cavalerie mais un maître d'armes;
9) Si Dorante tente effectivement de profiter de l'argent de Monsieur Jourdain, il n'est pas pour autant son valet (Dorante est comte et amant de Dorimène);
10) la pièce se termine par une cérémonie turque.

sc



News

Share this website


Newsletter subscription