Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2
N°10 - Masculinité et théâtre. 2018-1
N°11 - Le théâtre au collège. 2018-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Tuesday, May 7th 2013
Read 811 times

Voir Vérone et mourir. Par Noémie Courtès.





(c) Clément Belleudy
(c) Clément Belleudy
C’est une version pleine de fougue et de flamme de Roméo et Juliette que propose la compagnie des Mille Chandelles à la Cité internationale de Arts. La belle traduction de Jean Sarment, ami de Copeau et interprète de Mercutio en son temps (1948), rend toute sa fraîcheur et sa verdeur (les pointes les plus crues sont actualisés) au texte plus que quadricentenaire. Et le cadre exceptionnel de la Tour vagabonde magnifie la théâtralité de la pièce : conçue en bois sur le modèle du Globe élisabéthain, avec ses 10m de haut et 6m d’ouverture, elle est prévue pour recevoir 250 spectateurs et nécessite 4 jours de montage (3 de démontage)… le spectateur se retrouve immergé dans Shakespeare in love !
L’esprit est donc résolument forain et ludique : les costumes, les armes et les musiques volontairement dépareillés sont très efficacement oniriques (on regrettera tout de même que la scène de bal tourne à la bacchanale sous l’effet des percussions, mais sur 3h30 de spectacle, on l’oublie aisément). La distribution est en revanche extrêmement cohérente, depuis les ivrognes magnifiques jusqu’aux rôles plus importants : un Mercutio (Paul Gorostidi) plein de fantaisie, un Tybalt parfaitement ignoble (Sylvain Mussot), un Capulet débonnaire et colérique (Bernard Métraux) ou encore un remarquable frère Laurent (Axel Blind). Et le couple-titre est à la hauteur : Anne-Solenne Hatte en Juliette et Baptiste Belleudy, le créateur de la troupe, ici à la fois Roméo et metteur en scène.

Comme le souligne le programme, c’est un vrai théâtre à la Vitez, « élitaire pour tous », au service duquel les comédiens ne ménagent pas leur enthousiasme. Leur verve et leur énergie nous transportent donc sans coup férir (enfin si, heureusement !) vers Vérone et ses rossignols alors même qu’on est à Paris, au milieu des sirènes… Un conseil cependant : prévoir un coussin !

Noémie Courtès.

Paris, Compagnie Les Mille chandelles, La Tour vagabonde (Métro Pont Marie), jusqu’au 31 mai 2013.
Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=wYjvC-aPw3w

A NOTER : un spectacle pour enfants en parallèle, Bla di bla di bla (à partir de textes célèbres de Shakespeare) et i[Comme il vous plaira] à partir du 21 mai.

Site de la compagnie : http://www.lesmillechandelles.com/page_accueil_site.php?PHPSESSID=as92suv7rfmidq09qt3cssbuh2
Site de la Tour vagabonde : http://tourvagabonde.com/

(c) Clément Belleudy
(c) Clément Belleudy

Sabine Chaouche